Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Normes MARC Logo Marc 21

Comité canadien du MARC


Révisions des formats MARC

Comment présenter une proposition canadienne de révision des formats
MARC 21

La Library of Congress et Bibliothèque et Archives Canada sont les organismes responsables des formats MARC 21 des renseignements relatifs aux bibliographies, aux autorités, aux ressources documentaires, à la classification et aux renseignements communautaires servant à la communauté des utilisateurs de MARC 21. La Library of Congress est responsable du Forum MARC, www.loc.gov/marc/marcginf.html une liste de discussion électronique portant sur ces formats.

Tout utilisateur de MARC 21 peut présenter une proposition de modification des formats. Le personnel de l'agence d'entretien (Library of Congress et Bibliothèque et Archives Canada) rédige, révise et édite les propositions et les documents de discussion deux fois l'an et procède à leur distribution électronique via le Forum MARC et le site Web MARC http://www.loc.gov/marc/. Suivant les réunions qui ont lieu dans le cadre des rencontres semi annuelles de MARBI aux États-unis et du Comité canadien sur le MARC au Canada, l'agence d'entretien utilise les opinions exprimées et reçues par courriel ou sur listserv afin de prendre les décisions finales sur les propositions.

Les propositions et documents du travail anciennes et courantes sont disponible sur le site Web MARC du Library of Congress. http://www.loc.gov/marc/development.html

On encourage tous les utilisateurs de MARC 21 à émettre leurs opinions et leurs inquiétudes relatives aux formats MARC 21 en ayant recours à un des trois moyens suivants :

  • Le Forum MARC (liste de discussion électronique) www.loc.gov/marc/marcginf.html
  • Le Comité canadien sur le MARC (CCM)
  • Normes de Bibliothèque et Archives Canada

On recommande de faire parvenir les propositions de révision générale aux membres votants du CCM, c'est-à-dire aux représentants de la Canadian Library Association, de l'ASTED, du Bureau canadien des archivistes, d'AG-Canada ou de Bibliothèque et Archives Canada. Ce membre du CCM procédera à ces consultations plus poussées dans son milieu et décidera si on doit ou non parrainer et/ou endosser la proposition visant à élargir la discussion au sein du CCM.

On peut consulter les noms et les adresses des membres du CCM dans une autre section de ce site Web.

Haut de la page