Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - Médecins canadiens célèbres

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Introduction

Plusieurs médecins canadiens sont devenus célèbres à l'échelle nationale et internationale grâce à leurs découvertes médicales, à leurs innovations techniques et thérapeutiques, à l'édification d'établissements médicaux spécialisés et en tant que militants engagés pour le changement des soins de santé. Le site Médecins canadiens célèbres vous présente un bref survol de l'histoire de la médecine au Canada, ainsi que des biographies, des images numérisées, des documents écrits et audiovisuels à propos de sept pionniers de la médecine canadienne. Ces renseignements sont tirés des fonds publiés et archivés de Bibliothèque et Archives Canada, ainsi que d'autres sources afin de vous présenter les réalisations de ces célèbres médecins.

Pour en savoir plus sur les obstacles que des pionniers, comme Emily Stowe, la première femme à pratiquer la médecine au Canada et une militante engagée pour les droits de la femme, ont dû surmonter. Lisez sur l'une des plus grandes découvertes médicales du XXe siècle, la découverte de l'insuline par Frederick Banting. Consultez une des premières éditions du plus célèbre manuel médical. Ce manuel, rédigé par William Osler, a révolutionné l'enseignement de la médecine et en a fait le médecin le plus célèbre de la communauté anglo-saxonne. Découvrez la technique chirurgicale révolutionnaire pour le traitement de l'épilepsie inventée par Wilder Penfield, fondateur de l'Institut neurologique de Montréal, un centre de renommée internationale. Rencontrez Gustave Gingras, qui a consacré sa vie à la médecine de réadaptation. Écoutez-le raconter ses expériences en tant qu'expert-conseil à l'étranger sur le traitement de patients souffrant d'handicaps physiques. Découvrez pourquoi Norman Bethune, un chirurgien talentueux, un inventeur et un militant, est un héros national de la République populaire de Chine. Lisez sur les réussites et la mort tragique de Lucille Teasdale-Corti, qui consacra 35 années de sa vie à construire un hôpital moderne et bien équipé dans le nord de l'Ouganda, un hôpital qui forme aujourd'hui du personnel médical et sert de centre de recherche dans cette région africaine perturbée par tant de violence.