Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada - Library and Archives Canada Canada
Page d'accueil > Guerre et armée > De colonie à pays English

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

IntroductionÀ propos du siteCommentairesGalerie d’images
Bannière : De colonie à pays : Guide de recherche sur l'histoire militaire du Canada


L'histoire militaire du Canada : un survol
Guerre de 1812
Les rébellions de 1837 et de 1838
Campagne du Nord-Ouest
Guerre des Boers
Première Guerre mondiale
Deuxième Guerre mondiale


Références sur la guerre

Gouvernement et armée

Soldats et traditions

Histoires personnelles

Collectivités multiculturelles

Femmes

Art, musique et littérature

Recherche sur le Web



L'histoire militaire du Canada : un survol

Il est généralement admis que les guerres qui eurent lieu à partir du XVIIe siècle jusqu'au XIXe siècle furent pour le Canada un facteur déterminant dans le développement du pays. De plus, personne ne met en doute le fait que la participation du Canada aux deux guerres mondiales au cours du dernier siècle a créé d'énormes tensions au sein de la société et qu'en même temps, elle a renforcé l'État canadien. Cependant, l'étude de l'histoire militaire au Canada a été trop longtemps considérée comme étant du ressort des spécialistes et de l'état-major général. Pourtant, les historiens canadiens ont occupé le premier plan en ce qui concerne la rédaction de l'histoire militaire officielle analytique et critique et ils ont de plus en plus utilisé des documents militaires originaux afin d'étudier plus en profondeur les questions portant sur la société canadienne en temps de guerre. De même, les généalogistes et les collectionneurs ont rédigé des comptes-rendus spécialisés tout aussi pertinents en utilisant des documents historiques militaires, dont le lecteur peut dorénavant profiter.

Notes

Les ouvrages marqués d'un astérisque (*) sont disponibles en français et en anglais. La plupart des titres que comprend ce guide se trouvent dans la collection de Bibliothèque et Archives Canada. Il est aussi possible de s'en procurer plusieurs par prêt entre bibliothèques, tant au Canada qu'à l'étranger.


    Suivant