Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada - Library and Archives Canada Canada
Page d'accueil > Guerre et armée > De colonie à pays English

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

IntroductionÀ propos du siteCommentairesGalerie d’images
Bannière : De colonie à pays : Guide de recherche sur l'histoire militaire du Canada


L'histoire militaire du Canada : un survol
Guerre de 1812
Les rébellions de 1837 et de 1838
Campagne du Nord-Ouest
Guerre des Boers
Première Guerre mondiale
Deuxième Guerre mondiale


Références sur la guerre

Gouvernement et armée

Soldats et traditions

Histoires personnelles

Collectivités multiculturelles

Femmes

Art, musique et littérature

Recherche sur le Web



L'histoire militaire du Canada : un survol
Références sur la guerre

Historiographie

Il n'existe aucun répertoire bibliographique complet sur l'histoire militaire canadienne. Celui de O.A. Cooke, intitulé The Canadian military experience = Bibliographie de la vie militaire au Canada, est un excellent ouvrage de référence pour les monographies, puisqu'il traite de la période postérieure à la Confédération. Cet ouvrage comprend les titres de journaux portant sur l'histoire militaire canadienne et les affaires militaires, mais ne fournit pas la liste des articles qui ont paru dans ces journaux. La troisième édition comprend des sources datant jusqu'à 1995, mais elle commence à être désuète.

L'article intitulé « Canadian military history : its books, its teaching = L'histoire militaire canadienne : ses livres, son enseignement », paru dans le numéro de 1995 du Bulletin de bibliographie, traite de la période allant des premiers colonisateurs jusqu'à nos jours et comprend des articles de même que des livres, mais le traitement de sujets spécifiques demeure limité. Il n'est pas largement diffusé et commence, lui aussi, à être désuet. La plupart des références fournies dans cet article sont indiquées dans les diverses sections de ce guide bibliographique si ces dernières sont complètes.

Le lecteur ne doit pas se limiter aux guides portant uniquement sur l'histoire militaire mais consulter les bibliographies générales du Canada. Canadian history : a reader's guide est une excellente introduction commentée à la littérature sur les thèmes principaux de l'histoire canadienne. De même, le lecteur devrait consulter les bibliographies régionales. Ved Arora, Olga B. Bishop, Agnes C. O'Dea, Bruce Peel et Jacques Rouillard ne sont que quelques exemples d'auteurs qui ont produit des bibliographies, régionales et contemporaines d'importance, comportant des notices essentielles à la compréhension de l'histoire militaire canadienne.

Le lecteur souhaitera également recevoir quelque orientation en ce qui concerne toutes les archives qui n'ont pas été publiées, qu'elles soient canadiennes, britanniques ou françaises, régionales, provinciales ou fédérales, et qui ont trait aux Forces armées canadiennes ainsi qu'à la réponse des civils canadiens en temps de guerre. Au fil des ans, le rapport annuel des Archives nationales du Canada (anciennement les Archives publiques du Canada) a été un guide précieux en ce qui concerne les archives du gouvernement canadien et les documents privés, de même que les archives étrangères acquises par cette institution nationale. Les guides des manuscrits et des archives gouvernementales, rédigés par Cynthia Lovering et Grace Hyam, exposent brièvement l'organisation et la teneur de ces archives. Il existe deux guides thématiques qui répondent particulièrement aux besoins des chercheurs s'intéressant à l'histoire militaire. L'un, rédigé par Jerome W. O'Brien et Glenn Wright, quoiqu'un peu désuet, traite des archives du gouvernement fédéral, et l'autre, rédigé par Timothy Dubé, s'étend un peu plus. Les deux sont des outils précieux qui donnent un aperçu des fonds d'archives portant sur la Deuxième Guerre mondiale.

Les documents inédits conservés dans les autres dépôts d'archives sont moins bien documentés. L'ouvrage Union list of manuscripts in Canadian repositories = Catalogue collectif des manuscrits des archives canadiennes, ne fournit que des documents privés, et non les archives gouvernementales, qui sont transmis sur la base d'une collaboration par seulement certains dépôts d'archives au Canada. Dans les années 1980 et au début des années 1990, avec l'augmentation importante du nombre de dépôts d'archives au Canada et l'élargissement de leurs fonds d'archives, cet ouvrage est devenu rapidement dépassé. Le site des Ressources archivistiques canadiennes sur Internet, indiqué parmi la liste des sites Web de ce guide, n'en est encore qu'à ses premiers balbutiements, mais tente de mettre à jour et d'accroître la portée de l'Union list = Catalogue collectif.

De nombreux articles rédigés par des historiens militaires - notamment A.M.J. Hyatt, D.M. Schurman, W.A.B. Douglas et Jeff Keshen - décrivent l'état et l'essor des études de l'histoire militaire au Canada au cours des deux dernières décennies. Ce guide fournit, dans d'autres sections, des articles plus détaillés qui traitent de sujets particuliers.


  Précédent Suivant