Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada - Library and Archives Canada Canada
Page d'accueil > Guerre et armée > De colonie à pays English

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

IntroductionÀ propos du siteCommentairesGalerie d’images
Bannière : De colonie à pays : Guide de recherche sur l'histoire militaire du Canada


L'histoire militaire du Canada : un survol
Guerre de 1812
Les rébellions de 1837 et de 1838
Campagne du Nord-Ouest
Guerre des Boers
Première Guerre mondiale
Deuxième Guerre mondiale


Références sur la guerre

Gouvernement et armée

Soldats et traditions

Histoires personnelles

Collectivités multiculturelles

Femmes

Art, musique et littérature

Recherche sur le Web



L'histoire militaire du Canada : un survol
Les soldats et leurs traditions

Histoire du service militaire

Une longue tradition de l'histoire officielle au Canada a fortement influencé les ouvrages portant sur l'histoire de chacun des services des forces armées. Bien que la milice canadienne possédait son propre historien en la personne du brigadier-général E.A. Cruikshank, ce ne fut qu'à la nomination du major (plus tard colonel) C.P. Stacey, en 1940, que l'histoire militaire critique et contemporaine au Canada prit vraiment forme. Stacey a, depuis lors, profondément influencé tous les écrivains qui produisirent des ouvrages sur l'histoire militaire canadienne. Pour cette raison, les principaux ouvrages portant sur l'histoire officielle de chacun des services des forces armées sont indiqués ci-dessous, même si chaque Volume ne fait le compte rendu que d'une seule période ou d'une partie appartenant à une seule période de l'histoire de chacun des services.

Pour comprendre la composition organisationnelle d'un service -- le rapport entre les navires au sein de la marine, les régiments des forces terrestres et les escadrons des forces aériennes -- de nombreux guides généraux utiles existent et sont indiqués à la fin de la section selon leur service particulier.


  Précédent Suivant