Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada - Library and Archives Canada Canada
Page d'accueil > Guerre et armée > De colonie à pays English

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

IntroductionÀ propos du siteCommentairesGalerie d’images
Bannière : De colonie à pays : Guide de recherche sur l'histoire militaire du Canada


L'histoire militaire du Canada : un survol
Guerre de 1812
Les rébellions de 1837 et de 1838
Campagne du Nord-Ouest
Guerre des Boers
Première Guerre mondiale
Deuxième Guerre mondiale


Références sur la guerre

Gouvernement et armée

Soldats et traditions

Histoires personnelles

Collectivités multiculturelles

Femmes

Art, musique et littérature

Recherche sur le Web



L'histoire militaire du Canada : un survol
Les soldats et leurs traditions

La marine et les forces maritimes

À la fin de la Deuxième Guerre mondiale, la Marine royale du Canada embaucha Gilbert Tucker pour qu'il produise son histoire officielle. Après la publication de deux volumes fort utiles, le premier traitant des expériences de la marine canadienne à la fin de la Première Guerre mondiale, et le second, de l'histoire politique de la marine et des événements qui se sont déroulés sur les côtes au cours de la Deuxième Guerre mondiale, la marine cessa de concentrer ses efforts sur l'histoire, puis remit la recherche complète effectuée par Tucker à Joseph Schull afin qu'il produise une histoire vulgarisée des opérations militaires qui se déroulèrent en mer. Le résultat, intitulé * Lointains navires, a depuis été réédité sans qu'aucun changement ne soit apporté.

La Direction Histoire et patrimoine du ministère de la Défense nationale a entrepris d'élaborer une nouvelle histoire sur la marine condensée en quatre volumes. Cependant, rien n'a encore été publié. Cela permettra non seulement d'étudier à nouveau les thèmes traités par Tucker et Schull, mais d'aborder l'histoire de la marine jusqu'à nos jours. D'ici là, l'ouvrage de Tony German, intitulé The sea is at our gates, et celui de Marc Milner, intitulé Canada's navy, sont actuellement les seuls ouvrages historiques complets qui portent sur l'histoire contemporaine de la marine.

Table des matières pour l'histoire du service militaire


  Précédent Suivant