Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada - Library and Archives Canada Canada
Page d'accueil > Guerre et armée > De colonie à pays English

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

IntroductionÀ propos du siteCommentairesGalerie d’images
Bannière : De colonie à pays : Guide de recherche sur l'histoire militaire du Canada


L'histoire militaire du Canada : un survol
Guerre de 1812
Les rébellions de 1837 et de 1838
Campagne du Nord-Ouest
Guerre des Boers
Première Guerre mondiale
Deuxième Guerre mondiale


Références sur la guerre

Gouvernement et armée

Soldats et traditions

Histoires personnelles

Collectivités multiculturelles

Femmes

Art, musique et littérature

Recherche sur le Web



L'histoire militaire du Canada : un survol
Les histoires personnelles

Renseignements biographiques divers

Il existe un large éventail d'autres documents publiés qui peuvent aider le biographe ou le généalogiste. On peut trouver plusieurs d'entre eux dans d'autres sections de ces guides.

Il faut noter la catégorie particulière des livres commémoratifs. Au cours des deux guerres mondiales, et même au début du XIXe siècle, les provinces, les municipalités, les universités, les écoles, les églises et les entreprises cherchaient une façon de commémorer le sacrifice de leurs résidants, paroissiens, diplômés ou employés qui avaient été tués ou qui étaient morts au combat, ou même de consigner les noms de ceux qui avaient servi à l'extérieur de la collectivité et qui étaient revenus. Ces livres contiennent de nombreux renseignements biographiques. Les livres commémoratifs de la Banque canadienne de Commerce, qui traitent des périodes à partir de la Première et de la Deuxième Guerre mondiale, sont mentionnés ici simplement en raison du fait qu'ils sont les meilleurs en leur genre, particulièrement celui portant sur la Première Guerre mondiale. D'autres livres commémoratifs sont mentionnés dans chacune des sections de ces guides.

Canada. Militia. Canadian Expeditionary Force. 1st Canadian Contingent. Pay and Record Office, comp. - List of officers and men serving in the First Canadian Contingent of the British Expeditionary Force, 1914. - London : H.M. Stationery Office, [1915]. - 353 p.

Canada. Militia Headquarters. - Canadian Expeditionary Force nominal rolls. - Ottawa : King's Printer, 1915-1918. - 13 vol.

  • Publication conjointe avec Militia orders. Le nombre de volumes varie selon la manière dont ils ont été regroupés.

  • En fait, ces listes constituent les listes de navigation des unités du Corps expéditionnaire canadien et des contingents de renforcement qui ont quitté le Canada pour se rendre à l'étranger. Elles sont organisées selon le nom de l'unité ou du contingent et contiennent des renseignements biographiques intéressants, notamment le nom complet, le numéro de matricule, l'adresse domiciliaire, le nom du parent le plus proche, la date d'enrôlement et tout service militaire effectué précédemment et ce, pour chaque soldat, bien que ce ne soient pas tous les soldats qui sont allés à l'étranger qui figurent sur les listes publiées.

_____. - Official list of casualties to members of the Canadian Expeditionary Force .... - Ottawa : King's Printer, 1914-1919. - 5 vol.

  • Comme la liste intitulée Nominal rolls, elle était également publiée conjointement avec Militia orders et de même, le nombre de volumes dépend de la façon dont ils ont été regroupés.

Canadian Bank of Commerce. - War service records, 1939-1945 : an account of the war service of members of the staff during the Second World War. - D.P. Wagner and C.G. Siddall, eds. - Toronto : Rous & Mann, 1947. - 331 p.

_____. - Letters from the front : being a record of the part played by officers of the Bank in the Great War, 1914-1919. - Toronto : Privately printed, [s.d.]. - 2 vol.

Table des matières


  Précédent Suivant