Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada - Library and Archives Canada Canada
Page d'accueil > Guerre et armée > De colonie à pays English

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

IntroductionÀ propos du siteCommentairesGalerie d’images
Bannière : De colonie à pays : Guide de recherche sur l'histoire militaire du Canada


L'histoire militaire du Canada : un survol
Guerre de 1812
Les rébellions de 1837 et de 1838
Campagne du Nord-Ouest
Guerre des Boers
Première Guerre mondiale
Deuxième Guerre mondiale


Références sur la guerre

Gouvernement et armée

Soldats et traditions

Histoires personnelles

Peuples autochtones

Art, musique et littérature

Recherche sur le Web





Guerre de 1812
La recherche sur le Web

Sites généraux

Bibliothèque et Archives Canada
www.collectionscanada.gc.ca

  • Mène à « ArchiviaNet », index en ligne menant aux aides à la recherche de plusieurs fonds d'archives de Bibliothèque et Archives Canada, tant les documents gouvernementaux que les papiers personnels. Les fonds d'archives fédérales qui présentent un intérêt particulier à quiconque recherche de l'information sur la guerre de 1812 sont : RG 7, le bureau du Gouverneur général; RG 8, les archives militaires et navales britanniques; RG 9, les archives du ministère de la Milice et de la Défense; et RG 10, les archives ayant trait aux affaires indiennes.
  • Les chercheurs devraient aussi faire des recherches dans les papiers personnels répertoriés dans « ArchiviaNet ». Pour ce qui est de la guerre de 1812, les fonds de documents manuscrits copiés des archives britanniques du Public Record Office en Angleterre s'avéreront particulièrement utiles.
  • Un autre module d'« ArchiviaNet » comprend les collections d'art documentaire de Bibliothèque et Archives Canada. Parmi celles-ci se trouvent de magnifiques images sur la guerre de 1812. Le site de Bibliothèque et Archives Canada établit des liens avec les diverses archives provinciales. Celles de Terre-Neuve, de la Nouvelle Écosse, du Nouveau-Brunswick, du Québec, et particulièrement de l'Ontario ont des fonds et des collections utiles relativement à la guerre de 1812.
  • Ce site mène à AMICUS, le catalogue des collections de Bibliothèque et Archives Canada, qui permet les recherches en ligne, sans frais. AMICUS localise aussi du matériel dans les bibliothèques situées un peu partout au Canada. On retrouve, parmi les vedettes-matières utilisées pour consulter les catalogues de Bibliothèque et Archives Canada et des autres bibliothèques :
    • War of 1812
    • Canada--Histoire--1812, Guerre de
    • Canada--Histoire--1763-1867

Collège des Forces canadiennes : Guide de Guerre, Paix et Sécurité
wps.cfc.forces.gc.ca/fr/index.php

  • Liste bien structurée de liens menant à des sujets variés sur l'histoire militaire, y compris une section particulièrement utile sur la guerre de 1812.

Documents on the American War of 1812
ww2.hillsdale.edu/personal/stewart/war/fr1812.htm"

  • Site très américain, mais qui offre du matériel intéressant.

History Central : History's Home on the Internet - War of 1812
www.multied.com/1812

  • La guerre de 1812 n'est qu'un module de ce volumineux site historique élaboré dans une perspective américaine, mais on y trouve des informations détaillées.

Internet Public Library
www.ipl.org/

  • Relie les sites Web par sujets, comprenant des références détaillées sur tous les aspects de l'histoire militaire canadienne.

Musée canadien des civilisations
www.civilisations.ca/orch/www04e_f.html

  • « Ressources en direct sur le patrimoine canadien », élément du site Web de la bibliothèque du Musée virtuel, contient de nombreux liens menant à des sites particuliers sur la guerre de 1812.

Musée canadien de la guerre
www.warmuseum.ca/cwm/cwmf.asp/

Ce site incorpore le catalogue des excellentes ressources de la bibliothèque du Musée sur l'histoire militaire canadienne, de même que des renseignements sur les objets exposés.

The War of 1812 Website
www.militaryheritage.com/1812.htm

  • Site canadien faisant partie d'un groupe de sites sur des sujets militaires des XVIIIe et XIXe siècles dont le contenu est bon.

Sites historiques

La plupart des sites historiques reliés à la guerre, tant au Canada qu'aux États-Unis, ont des sites Web. En voici quelques-uns :

Battlefield House Museum, Stoney Creek, Ontario, Canada
www.battlefieldhouse.ca

  • Battlefield House est géré en tant que partenaire de Parcs Canada.

Fort Erie War of 1812
www.iaw.on.ca/~jsek

  • Ce site se consacre à la reconstitution annuelle du siège de Fort Erie.
  • Il comprend un module de recherche généalogique pour la guerre de 1812.

Fort George
www.pc.gc.ca/lhn-nhs/on/fortgeorge/index_f.asp

  • Fort George est géré par Parcs Canada.

Historic Fort Erie
www.niagaraparks.com/heritage/forteriehistory.php

  • Guide du fort géré par la Niagara Parks Commission

Parcs Canada
www.pc.gc.ca/

  • Comprend des détails sur tous les sites de Parcs Canada, ce qui englobe la plupart des principaux sites sur la guerre de 1812.

Site historique Nancy Island
www.wasagabeachpark.com/war1812.html

  • La goélette Nancy, pendant quelque temps le seul navire de guerre britannique dans la région supérieure des Grand Lacs, a été coulée par les forces américaines à l'embouchure de la rivière Nottawasaga à l'été 1814. Une île s'est formée à partir des dépôts autour de la quille de la Nancy. De nos jours, les touristes peuvent voir la quille récupérée ou revoir les événements sur ce site Web.

Sites généalogiques

Canadian Genealogy and History Links
www.islandnet.com/~jveinot/cghl/cghl.html

  • La section « militaire » de ce site contient bon nombre de liens menant à des ressources en ligne sur le rôle du Canada dans la guerre.

The Olive Tree Genealogy
olivetreegenealogy.com/mil/usa/1812/index.shtml

  • Ce site détaillé comprend des biographies, des feuilles d'appel et d'autres listes de participants très utiles aux généalogistes. Il offre aussi de bons liens menant à d'autres sites sur la guerre de 1812.

  Précédent