Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada - Library and Archives Canada Canada
Page d'accueil > Guerre et armée > De colonie à pays English

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

IntroductionÀ propos du siteCommentairesGalerie d’images
Bannière : De colonie à pays : Guide de recherche sur l'histoire militaire du Canada


L'histoire militaire du Canada : un survol
Guerre de 1812
Les rébellions de 1837 et de 1838
Campagne du Nord-Ouest
Guerre des Boers
Première Guerre mondiale
Deuxième Guerre mondiale


Références sur la guerre

Gouvernement et armée

Histoires personnelles

Femmes

Art, musique et littérature

Recherche sur le Web







Guerre des Boers

La guerre des Boers, qui a sévi de 1899 à 1902, a opposé la République des Boers d'Afrique du Sud (l'État libre d'Orange et le Transvaal) à la Grande-Bretagne, qui a, à cette occasion, sollicité l'aide militaire du Canada et d'autres membres du Commonwealth. Les événements à l'origine de ce conflit sont bien décrits dans les sources que cite le présent outil.

Cette guerre a constitué le premier conflit outre-mer auquel le nouveau Dominion du Canada a été appelé à participer. Elle a provoqué des sentiments partagés au sein de la population - des citoyens favorisaient la loyauté envers l'Empire britannique et d'autres avaient le sentiment que la sécurité du Canada n'était pas directement menacée et que le fait de dépêcher des troupes pouvait créer un précédent pour ce qui est des interventions futures. C'est pourquoi les thèmes du patriotisme, de la protestation et de la loyauté envers l'Empire reviennent constamment dans la documentation.

Les troupes canadiennes ont participé et contribué à la victoire britannique ainsi qu'aux activités d'après-guerre. Parmi les 7000 à 8000 hommes et les 16 infirmières qui ont servi, on a enregistré entre 200 et 300 pertes de vie.

Sur le plan national, cette guerre a été considérée comme un événement de première importance; l'Annuaire statistique du Canada, éditions de 1899, de 1902 et de 1903, comprenait un résumé des événements militaires qui mentionnait notamment que « la guerre en Afrique du Sud est un événement marquant de l'histoire du Canada… ». Cet événement a eu des répercussions sur le front intérieur. Bien que des foules importantes aient salué le départ et le retour des troupes canadiennes et qu'on ait demandé à des hommes, à des femmes et souvent à des enfants de travailler bénévolement, l'un des résultats directs de la participation canadienne à cette guerre a été d'aiguiser le sentiment d'indépendance du pays au sein de l'Empire britannique et de favoriser la mise en place de forces armées mieux organisées.

« La fibre patriotique des Canadiens a commencé à vibrer dans tous les cœurs. Au-delà de toutes les autres conséquences de ce conflit, il ne faisait pas de doute que le Canada en tant que nation renforçait sa confiance en soi. »

Evans, W. Sanford. The Canadian contingents and Canadian imperialism (1901). - P. 323

Le centième anniversaire de la participation du Canada à la guerre des Boers a été l'occasion d'une nouvelle évaluation du rôle du Canada dans ce conflit. À l'appui de la présente recherche et d'autres études, la collection de Bibliothèque et Archives Canada renferme une vaste gamme de sources de première main et de sources secondaires, dont des brochures, des journaux, des livres, des thèses et des documents gouvernementaux. Cette documentation sert d'assise aux recherches sur la guerre des Boers, en particulier, de même que sur l'ensemble de la période victorienne au Canada.

On peut trouver des documents sur le sujet sous une variété de vedettes-matière lorsqu'on fait des recherches dans le catalogue de Bibliothèque et Archives Canada, dans le site resAnet www.collectionscanada.gc.ca/amicus/index-f.html et dans les catalogues d'autres bibliothèques.

Les Library of Congress Subject Headings (21e éd., 1998) et le RVM (Répertoire des vedettes-matière, 9e éd., 1983), dont on se sert dans plusieurs catalogues de bibliothèques, classent la documentation se rapportant à cette guerre sous les vedettes-matière suivantes :

Guerre sud-africaine, 1899-1902
South African War, 1899-1902

Cependant, on peut retracer l'information et les publications sous une variété d'autres termes, notamment :

Afrique du Sud-Histoire-1899-1902 (Guerre sud-africaine)
Boers, Guerre des, 1899-1902
La Guerre d'Afrique du Sud
Guerre des Boers, 1899-1902
Guerre du Transvaal, 1899-1902

Anglo-Boer Conflict
Anglo-Boer War, 1899-1902
Boer War, 1899-1902
Second War of Independence

Cette liste comprend les sources canadiennes de première main et les sources secondaires publiées se rapportant à la période de 1899-1902. On y a inclus une sélection de sources non canadiennes de la collection. À moins d'avis contraire, on peut trouver tous les documents de cette liste parmi les collections de Bibliothèque et Archives Canada. Les ouvrages marqués d'un astérisque (*) sont disponibles également en anglais.

Les chercheurs et autres lecteurs peuvent se servir des sections intitulées « Revues bibliographiques et bibliographies » et « Aperçus » pour introduire le sujet. On peut trouver les historiques des régiments dans les sources mentionnées précédemment. Parmi les titres cités sous la rubrique « Aperçus », Painting the map red (Carman Miller, 1993) s'avère l'ouvrage le plus complet.

Les sections intitulées « Participation », « Femmes », « Médias » et « Milieu politique » contiennent des titres riches en données personnelles ainsi que diverses listes militaires, ce qui facilitera les recherches sur les biographies et l'histoire des familles. Plusieurs témoignages écrits à la première personne du singulier venant de participants à la guerre et de personnes ayant pris part directement aux décisions s'y rapportant figurent dans ces sections.


    Suivant