Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada - Library and Archives Canada Canada
Page d'accueil > Guerre et armée > De colonie à pays English

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

IntroductionÀ propos du siteCommentairesGalerie d’images
Bannière : De colonie à pays : Guide de recherche sur l'histoire militaire du Canada


L'histoire militaire du Canada : un survol
Guerre de 1812
Les rébellions de 1837 et de 1838
Campagne du Nord-Ouest
Guerre des Boers
Première Guerre mondiale
Deuxième Guerre mondiale


Références sur la guerre

Gouvernement et armée

Histoires personnelles

Femmes

Art, musique et littérature

Recherche sur le Web







Guerre des Boers
Références sur la guerre

Les médias

La couverture de la guerre par les médias imprimés de l'époque témoigne de l'importance de ce conflit aux yeux du public et de sa valeur aux yeux des éditeurs. Le journal La Patrie, qui appartenait au député Joseph-Israël Tarte, était reconnu comme « l'organe du ministère des Travaux publics » dans les Débats de la Chambre des communes (13 mars 1900, p. 1835, col. 1). La Patrie contenait une rubrique intitulée « Parlement fédéral ». Plus tard, le député Henri Bourassa allait fonder Le Devoir.

On peut retracer les titres des journaux publiés durant la période de la guerre dans plusieurs sources, notamment dans le Canadian Newspaper Directory (Montréal, A. McKim, 1892-1919) et dans l'ouvrage de Page, Robert J.D., Imperialism and Canada, 1895-1903 (1972), mentionnés dans cette section.

Table des matières


  Précédent Suivant