Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada - Library and Archives Canada Canada
Page d'accueil > Guerre et armée > De colonie à pays English

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

IntroductionÀ propos du siteCommentairesGalerie d’images
Bannière : De colonie à pays : Guide de recherche sur l'histoire militaire du Canada


L'histoire militaire du Canada : un survol
Guerre de 1812
Les rébellions de 1837 et de 1838
Campagne du Nord-Ouest
Guerre des Boers
Première Guerre mondiale
Deuxième Guerre mondiale


Références sur la guerre

Gouvernement et armée

Soldats et traditions

Histoires personnelles

Peuples autochtones

Femmes

Art, musique et littérature

Commémorations

Recherche sur le Web

Première Guerre mondiale
Références sur la guerre

Histoires générales de la guerre

Les histoires générales de la participation du Canada à la guerre, que ce soit celles qui sont présentées ici ou les histoires militaires plus complètes du Canada que l'on retrouve dans la section Vue d'ensemble de ces info-guides, mettent l'accent à la fois sur le coût horrible de la guerre en vies humaines et sur le rôle que cette dernière a joué dans l'édification de la nation. Marching to Armageddon de Morton et Granatstein est une introduction très utile à une grande variété de questions relatives à la guerre. Legault et Lemarre incluent des articles qui dépassent l'aspect purement militaire sur des sujets comme la conscription générale, la censure, la société militaire et la culture populaire. Brown et Cook, même si ce n'est pas un ouvrage récent, a toujours été considéré comme une très bonne synthèse de la période englobant la guerre et la replaçant dans un contexte plus vaste. Les volumes sur le temps de la guerre de The Canadian annual review of public affairs fourniront toujours un bon aperçu de la chronologie de la guerre. Ils font appel à ce qui se passait dans le pays en utilisant un grand nombre d'articles de journaux et d'opinions publiés dans des revues.

Bindon, Kathryn M. -- More than patriotism. -- Don Mills, Ont. : Nelson, 1979. -- 192 p. -- (A personal library publication)

Brown, Robert Craig ; Cook, Ramsay. -- Canada, 1896-1921 : a nation transformed. -- Toronto : McClelland and Stewart, 1974. -- 412 p. -- (The Canadian centenary series, no. 14)

The Canadian annual review of public affairs. -- Toronto : Annual Review Pub. Co., 1914-1919

Legault, Roch ; Lamarre, Jean, dirs. -- La Première Guerre mondiale et le Canada : contributions socio-militaires québécoises. -- Montréal : Méridien, 1999.

Morton, Desmond ; Granatstein, J.L. -- Marching to Armageddon : Canadians and the Great War 1914-1919. -- Toronto : Lester & Orpen Dennys, 1989. -- 288 p.

Table des matières


  Précédent Suivant