Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada - Library and Archives Canada Canada
Page d'accueil > Guerre et armée > De colonie à pays English

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

IntroductionÀ propos du siteCommentairesGalerie d’images
Bannière : De colonie à pays : Guide de recherche sur l'histoire militaire du Canada


L'histoire militaire du Canada : un survol
Guerre de 1812
Les rébellions de 1837 et de 1838
Campagne du Nord-Ouest
Guerre des Boers
Première Guerre mondiale
Deuxième Guerre mondiale


Références sur la guerre

Gouvernement et armée

Soldats et traditions

Histoires personnelles

Peuples autochtones

Femmes

Art, musique et littérature

Commémorations

Recherche sur le Web

Première Guerre mondiale
Le gouvernement et l'armée

Conscription

Bien que le problème de la conscription ait été perçu par certains auteurs comme étant directement rattaché au rôle du Québec dans la guerre, ce fut en réalité davantage un clivage entre la ville et la campagne, d'un bout à l'autre du pays, clivage accentué par l'échec des méthodes de recrutement au Québec. Dans le livre Broken Promises de Granatstein et Hitsman, les auteurs posent la question dans le cadre d’une étude beaucoup plus vaste sur le service militaire obligatoire à travers l’histoire du Canada; toutefois ils se montrent plutôt critiques sur la façon dont le sujet a été abordé. Un article bien étayé et défendant la conscription rédigé par A.M. Willms est réimprimé dans la collection des essais, Conscription 1917.

Brown, Robert Craig ; Loveridge, Donald. -- « Unrequited faith : recruiting the CEF 1914-1918 ». -- Revue internationale d'histoire militaire. -- No. 51 (1982). -- P. 53-79

Conscription 1917. -- [S.l.] : Univ. of Toronto Press, [s.d.] -- 77 p. -- (Canadian historical readings, 8)

Granatstein, J.L. ; Hitsman, J.M. -- Broken promises : a history of conscription in Canada. -- Toronto : Oxford Univ. Press, 1977. -- 281 p.

Table des matières


  Précédent Suivant