Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada - Library and Archives Canada Canada
Page d'accueil > Guerre et armée > De colonie à pays English

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

IntroductionÀ propos du siteCommentairesGalerie d’images
Bannière : De colonie à pays : Guide de recherche sur l'histoire militaire du Canada


L'histoire militaire du Canada : un survol
Guerre de 1812
Les rébellions de 1837 et de 1838
Campagne du Nord-Ouest
Guerre des Boers
Première Guerre mondiale
Deuxième Guerre mondiale


Références sur la guerre

Gouvernement et armée

Soldats et traditions

Histoires personnelles

Peuples autochtones

Femmes

Art, musique et littérature

Commémorations

Recherche sur le Web

Première Guerre mondiale
Les histoires personnelles

La Première Guerre et l'histoire familiale

L'histoire militaire du Canada est peut-être l'aspect le plus fortement documenté de notre expérience commune en tant que pays. Des ouvrages et des articles sur le Canada et la guerre sont publiés en nombre toujours croissant, comme le montre clairement la longueur de cette bibliographie. La Première Guerre mondiale ne fait pas exception à la règle. Pour les historiens familiaux et les généalogistes, les informations publiées et non publiées au sujet de la guerre et de ceux et celles qui ont servi dans le Corps expéditionnaire du Canada (CEC) sont extraordinaires.

Pour ceux qui recherchent un membre de leur famille, il faut commencer par les fichiers du CEC qui se trouvent aux Archives nationales du Canada www.collectionscanada.gc.ca. Sur le site Web des Archives, on peut effectuer des recherches dans une base de données comportant tous les hommes et toutes les femmes qui ont fait partie du CEC. Pour certains noms de famille, l'attestation réelle où les papiers d'engagement sont disponibles sous forme numérisée. Si le sujet de la recherche est décédé pendant la guerre, le « Mémorial virtuel de guerre du Canada » www.vac-acc.gc.ca/remembers_f/sub.cfm?source=collections/virtualmem, parrainé par Anciens Combattants Canada, est une source précieuse d'information qui comporte des liens avec les « Livres du souvenir » et les fichiers de la Commonwealth War Graves Commission www.cwgc.org/debt_of_honour.asp?menuid=14.

À part les dossiers d'archives, les chercheurs devraient également puiser dans un grand nombre d'histoires de régiments et d'unités qui ont été publiées au cours des 80 dernières années. Ces histoires fournissent non seulement le contexte d'un service particulier, mais donnent également des renseignements personnels supplémentaires au sujet de ceux et celles qui ont servi dans une unité déterminée. De nombreux ouvrages ont également été publiés sur les décorations et les médailles de guerre, et ces ressources devraient être consultées si l'on recherche des renseignements supplémentaires au sujet du service de quelqu'un en particulier. Les renseignements biographiques abondent : les universités, les collèges, les paroisses et les entreprises ont publié des collections de biographies, de palmarès et de listes de service. On trouvera ces collections dans cette bibliographie.

De nombreux ouvrages et études ont été publiés sur la politique de la guerre, les opérations militaires, la guerre aérienne et maritime, au pays et ailleurs. Pour ceux et celles qui recherchent des renseignements sur l'impact de la guerre touchant les personnes, il existe un nombre incalculable de journaux intimes édités et de collections de lettres. Par ailleurs, de plus en plus, le matériel de cette nature est rassemblé et placé sur le Web. Les journaux locaux de partout au pays, dont un grand nombre sont disponibles à la Bibliothèque nationale du Canada, ne devraient pas être laissés de côté lorsqu'on effectue des recherches sur un aspect quelconque de la guerre ou pour trouver des renseignements sur des personnes.

Le matériel d'intérêt particulier pour un historien familial se trouve ci-dessous dans la section des Sites Web en commençant par la section des Tableaux de distinctions, tableaux du service et registres des morts, mais le matériel qui se trouve dans bien d'autres sections est également précieux. Nous avons inclus The danger tree, de David Macfarlane, qui figure dans la section Autobiographie militaire, biographie et mémoires et constitue un bel exemple de l'histoire d'une famille terre-neuvienne pendant la guerre.


  Précédent Suivant