Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada - Library and Archives Canada Canada
Page d'accueil > Guerre et armée > De colonie à pays English

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

IntroductionÀ propos du siteCommentairesGalerie d’images
Bannière : De colonie à pays : Guide de recherche sur l'histoire militaire du Canada


L'histoire militaire du Canada : un survol
Guerre de 1812
Les rébellions de 1837 et de 1838
Campagne du Nord-Ouest
Guerre des Boers
Première Guerre mondiale
Deuxième Guerre mondiale


Références sur la guerre

Gouvernement et armée

Soldats et traditions

Histoires personnelles

Peuples autochtones

Collectivités multiculturelles

Femmes

Art, musique et littérature

Commémorations

Recherche sur le Web
Deuxième Guerre mondiale
Les soldats et leurs traditions

Les opérations aériennes

Au début de la Seconde Guerre mondiale, l'Aviation royale canadienne (ARC) comptait un peu plus de 4 000 officiers et hommes et avait 53 avions réputés aptes au service actif. En août 1945, près d'un quart de million d'hommes et de femmes avaient joint le service et 85 escadrons avaient été en service actif en Amérique du Nord, en Europe du Nord-Ouest, en Afrique du Nord, dans la Méditerranée, dans le Sud-Est asiatique et au-dessus de l'océan. De plus, l'ARC avait pris la responsabilité de l'entraînement de milliers de membres d'équipage de vol du Commonwealth et des forces alliées dans le cadre du Programme d'entraînement aérien du Commonwealth (BCATP).

Comme dans le cas de la guerre sur terre, toute compréhension de l'histoire de l'ARC doit commencer par la lecture des histoires officielles. Deux volumes couvrent les années de guerre : La création d'une aviation militaire nationale de Douglas traite des opérations de l'ARC en Amérique du Nord, de la bataille de l'Atlantique livrée sur la côte est et du BCATP; Le creuset de la guerre de Brereton Greenhous et d'une équipe de rédacteurs de la Direction, Histoire et patrimoine, ministère de la Défense nationale, traite de la guerre aérienne outre-mer. Le Canada, aérodrome de la démocratie de F.J. Hatch est le compte rendu officiel du BCATP, mais bien d'autres aspects de son histoire se retrouvent dans La création d'une aviation militaire nationale.

La publication des histoires officielles étant relativement récente, les historiens indépendants ont très peu revu jusqu'à maintenant les interprétations qu'on y fait. Le récit de la plus importante formation canadienne outre-mer, le groupe 6 du Bomber Command de la l'ARC, a aussi été raconté par William Carter, puis remanié en une version élargie et plus populaire par Carter et Spencer Dunmore dans Reap the Whirlwind. L'épisode pour la télévision « Death by Moonlight : Bomber Command » de la série des frères McKenna La bravoure et le mépris, citée sous la rubrique « Les films et les vidéos » dans la section L'art, la musique et la littérature, a peut-être contribué autant pour stimuler la réflexion et les écrits au sujet de cette partie très importante des opérations outre-mer de l'ARC.

Une bonne partie de la documentation sur la force aérienne se présente sous forme de mémoires et de biographies et certains exemples figurent sous la rubrique « Les forces aériennes » dans la section Les histoires personnelles. En général, les mémoires les plus pénétrants sont ceux des équipages de bombardiers, bien qu'on retrouve aussi quelques bons comptes rendus de pilotes de chasseurs. Celui d'Alexander Velleman est l'un des rares comptes rendus d'un membre d'équipage au sol. Voir aussi les ouvrages cités sous la rubrique « Les crimes de guerre et les prisonniers de guerre » dans cette section pour prendre connaissance de comptes rendus d'équipages abattus.

Bishop, Arthur. -- Destruction at dawn : the air-raid coded « Bodenplatte » : Luftwaffe vs. the Allies, New Year's Day, 1945. -- Toronto : McGraw-Hill Ryerson, 1998. -- 295 p.

Carter, William S. -- Anglo-American wartime relations, 1939-1945 : RAF Bomber Command and no. 6 (Canadian) Group. -- New York : Garland Pub., 1991. -- 204 p.

  • Version publiée de la thèse de doctorat de l'auteur.

Christie, Carl A. ; Hatch, Fred. -- Ocean bridge : the history of RAF Ferry Command. -- Toronto : Univ. of Toronto Press, 1995. -- 458 p.

  • Le Royal Air Force Ferry Command, dont le quartier général était situé à Dorval (Québec), constituait le seul poste de commandement britannique qui était opérationnel en Amérique du Nord.

  • Ses équipages mixtes, militaires et civils, livraient par air de l'autre côté de l'Atlantique des avions fabriqués surtout aux États-Unis.

* Douglas, W.A.B. -- La création d'une aviation militaire nationale. -- Ottawa : Ministère de la défense nationale ; Centre d'édition du gouvernement du Canada, Approvisionnements et services Canada, 1987. -- 881 p. -- (Histoire officielle de l'Aviation royale du Canada, vol. II). -- Publié aussi en anglais sous le titre : The creation of a national air force

  • La politique et les opérations de l'ARC en Amérique du Nord et dans la bataille de l'Atlantique, 1939-1945.

Dunmore, Spencer. -- Above and beyond : the Canadians' war in the air, 1939-45. -- Toronto : McClelland and Stewart, 1996. -- 384 p.

Dunmore, Spencer ; Carter, William. -- Reap the whirlwind : the untold story of 6 Group, Canada's bomber force of World War II. -- Toronto : McClelland & Stewart, 1991. -- 437 p.

* Greenhous, Brereton ; Halliday, Hugh A. -- L'aviation militaire canadienne 1914-1999. -- Montréal : Art global, 1999. -- 158 p. -- Publié aussi en anglais sous le titre : Canada's air forces, 1914-1999

  • Une autre histoire populaire d'Art global préparée par la Direction, Histoire et patrimoine, ministère de la Défense nationale.

* Greenhous, Brereton, et al. -- Le creuset de la guerre, 1939-1945. -- [Ottawa] : Ministère de la Défense nationale et Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, Les éditions du gouvernement du Canada. 1999. -- xxvii, 1157 p. -- (Histoire officielle de l'Aviation royale du Canada, vol. III). -- Publié aussi en anglais sous le titre : The crucible of war, 1939-1945

  • Politique et opérations de l'ARC outre-mer.

McCaffery, Dan. -- Battlefields in the air : Canadians in the Allied Bomber Command -- Toronto : J. Lorimer, 1995. -- 196 p.

  • Incité à réévaluer un sujet bien connu par suite de l'œuvre critique des frères McKenna dans La bravoure et le mépris (cité sous la rubrique « Les films et les vidéos » dans la section L'art, la musique et la littérature), McCaffery a évalué favorablement les forces aériennes de la guerre aérienne.

_____. -- Hell island. -- Toronto : J. Lorimer, 1998. -- 214 p.

  • Les pilotes canadiens et la bataille de 1942 à Malte.

* Melnyk, T.W. -- Les opérations aériennes du Canada dans le Sud-Est asiatique, 1941-1945. -- Ottawa : Ministère de la Défense nationale, 1976. -- xi, 202 p. -- (Document occasionnel - Ministère de la Défense nationale, Service historique, no 1). -- Publié aussi en anglais sous le titre : Canadian flying operation in South East Asia, 1941-1945

Rodney, W. -- Deadly mission : Canadian airmen over Nuremberg, March 30th/31st 1944. -- Ottawa : CEF Books, 2001. -- [42] p. -- (Access to history, no. 8)

  • Compte rendu introductif de la nuit la plus meurtrière de la guerre pour les équipages de bombardiers.

Table des matières


  Précédent Suivant