Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada - Library and Archives Canada Canada
Page d'accueil > Guerre et armée > De colonie à pays English

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

IntroductionÀ propos du siteCommentairesGalerie d’images
Bannière : De colonie à pays : Guide de recherche sur l'histoire militaire du Canada


L'histoire militaire du Canada : un survol
Guerre de 1812
Les rébellions de 1837 et de 1838
Campagne du Nord-Ouest
Guerre des Boers
Première Guerre mondiale
Deuxième Guerre mondiale


Références sur la guerre

Gouvernement et armée

Soldats et traditions

Histoires personnelles

Peuples autochtones

Collectivités multiculturelles

Femmes

Art, musique et littérature

Commémorations

Recherche sur le Web
Deuxième Guerre mondiale
Les commémorations

Notes

Les ouvrages marqués d'un astérisque (*) sont disponibles en français et en anglais. La plupart des titres que comprend ce guide se trouvent dans la collection de Bibliothèque et Archives Canada. Il est aussi possible de s'en procurer plusieurs par prêt entre bibliothèques, tant au Canada qu'à l'étranger.

La Deuxième Guerre mondiale et l'histoire des familles

Pour de nombreux chercheurs s'intéressant à la carrière militaire d'un membre de leur famille, le premier point de contact est le dossier militaire personnel de la personne que conserve Bibliothèque et Archives Canada. Cependant, contrairement aux anciens combattants de la Première Guerre mondiale, plusieurs anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale sont encore vivants ou sont décédés récemment et jouissent encore de la protection qu'offre la Loi sur la protection des renseignements personnels. On ne peut accéder à un dossier complet qu'avec la permission de l'ancien combattant touché. Si la personne recherchée est décédée au cours de la guerre, le « Mémorial virtuel de guerre du Canada » (www.vac-acc.gc.ca/remembers_f/sub.cfm?source=collections/virtualmem), parrainé par Anciens Combattants Canada, constitue une source de renseignements inestimable qui renferme des liens donnant accès aux Livres du Souvenir officiels du Canada et aux dossiers de la Commonwealth War Graves Commission (www.cwgc.org).

Pour replacer le service d'un particulier dans son contexte, le chercheur peut consulter l'histoire publiée du navire, du régiment ou de l'escadron auquel appartenait la personne recherchée ainsi que les journaux de guerre inédits de l'unité, les dossiers des opérations aériennes ou les comptes rendus des opérations navales. En plus de fournir un contexte au service d'un particulier, ces livres et documents peuvent donner des renseignements personnels supplémentaires au sujet des membres d'une unité donnée. Le présent guide raconte l'histoire de certaines unités. On peut repérer des journaux inédits par l'intermédiaire du site Web de Bibliothèque et Archives Canada à www.collectionscanada.gc.ca/index.html. D'autres données biographiques figurent dans les guides publiés des honneurs et décorations de guerre, ainsi que sur les tableaux d'honneur et de service des villes, des universités et des écoles, des églises et même de certaines entreprises.

Une vague de livres et d'études sur des sujets tels que la politique de la guerre, le front intérieur et les opérations terrestres, maritimes et aériennes a déferlé sur le marché récemment. Des mémoires, des journaux personnels, des lettres et autres documents du genre, placés plus récemment sur le Web, fournissent des renseignements sur l'incidence de la guerre sur les particuliers. Les journaux locaux, qu'on peut consulter sur microfilm à Bibliothèque et Archives Canada, peuvent faire la lumière sur les conséquences de la guerre sur le plan local et fournir divers renseignements sur les services en temps de guerre fournis par les membres de la collectivité.

Les personnes qui s'intéressent à l'histoire des familles trouveront des renseignements intéressants d'un bout à l'autre de ce guide. Toutefois, la section La recherche sur le Web, et les ouvrages cités sous les rubriques « Les décorations et les médailles », «  Les tableaux de service et les tableaux d'honneur » et « Les monuments commémoratifs, les monuments et les tombes » dans cette section leur seront particulièrement utiles.

Comprend quelques modèles utiles à l'histoire des familles ou des organisations ainsi que les guides de Dubé et de Wright aux dossiers de service militaire canadiens.

Brown, Elizabeth, et al. -- The Army's Mister Brown : a family trilogy, 1941-1952. -- Edited by Harcourt Brown. -- Parry Sound, Ont. : H. Brown, 1982. -- viii, 234 p.

  • Bonne histoire sur la famille de Robert Brown, qui a servi dans les U.S. Army Air Forces dans le Pacifique, de Quentin Brown, qui a servi dans la MRC dans l'Atlantique, et d'Elizabeth Brown, qui était dans la UNRRA.

Dubé, Timothy. -- « Per ardua ad astra : a concise guide to Canadian personnel records and RCAF service information of the Second World War ». -- Canadian military history. -- Vol. 9, no. 1 (Winter 2000). -- P. 75-79

In the morning : biographical sketches of the veterans of Victoria County, Cape Breton, that served in both World Wars. -- Edited by Bonnie Thornhill and W. James MacDonald. -- Sydney, N.S. : Univ. College of Cape Breton Press, 1999. -- 567 p.

They served for freedom = À la défense de la liberté. -- Edited by Wellington Legion War Veterans Club. -- [Wellington, P.E.I. : Royal Canadian Legion, Wellington Branch 17], 1986. -- 319 p.

  • Comprend de courtes biographies des membres de la Légion royale canadienne, filiale de Wellington (Î.-P.-É.), qui ont servi dans les deux guerres.

Wright, Glenn. -- « Standing on guard for us : documenting Canadian military service in the twentieth century ». -- Families. -- Vol. 33, no. 2 (1994). -- P. 85-97

Young, Albert Charles. -- 24 good men and true : members of Branch #142 of the Royal Canadian Legion. -- New York : Vantage Press, 1992. -- 219 p.

  • Histoires d'anciens combattants des deux guerres mondiales.

  Précédent Suivant