Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada - Library and Archives Canada Canada
Page d'accueil > Guerre et armée > De colonie à pays English

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

IntroductionÀ propos du siteCommentairesGalerie d’images
Bannière : De colonie à pays : Guide de recherche sur l'histoire militaire du Canada


L'histoire militaire du Canada : un survol
Guerre de 1812
Les rébellions de 1837 et de 1838
Campagne du Nord-Ouest
Guerre des Boers
Première Guerre mondiale
Deuxième Guerre mondiale


Références sur la guerre

Gouvernement et armée

Soldats et traditions

Histoires personnelles

Peuples autochtones

Collectivités multiculturelles

Femmes

Art, musique et littérature

Commémorations

Recherche sur le Web
Deuxième Guerre mondiale
La recherche sur le Web

Les sites Web mentionnés ci-dessous ne sont que quelques échantillons de sites à la portée de tous ceux qui s'intéressent à la participation du Canada à la Seconde Guerre mondiale. Les sites contiennent des listes de livres recommandés, des documents, des cartes, des photographies, des affiches, des données biographiques, des lettres ainsi que des liens donnant accès à d'autres sites. Ceux qui s'intéressent à l'histoire des familles ou à la guerre même trouveront diverses ressources utiles sur ces sites.

Veuillez noter que, vu la nature transitoire des sites Web, certains liens peuvent avoir changé ou disparu depuis la préparation de ce guide d'orientation.

L'Association des Forces aériennes du Canada
www.airforce.ca/eairforce_f.htm

  • La section historique du site Web de l'Association de la force aérienne comprend « RCAF Personnel - Honours and Awards - 1939-1949 » par Hugh Halliday, compilation des dossiers d'environ 9 200 décorations pour bravoure ou pour service décernées à quelque 8 300 membres de l'ARC au cours de la Seconde Guerre mondiale. Ces distinctions vont de la Croix de Victoria aux citations à l'ordre du jour et renferment plusieurs décorations étrangères.

Histoire de la Force aérienne
www.airforce.dnd.ca/hist/hist_f.asp

  • Ce site Web, parrainé par l'état-major de la Force aérienne au Quartier général de la Défense nationale, comprend divers documents historiques au sujet de l'ARC.

Anciens Combattants Canada
www.vac-acc.gc.ca/general_f/

  • Ce site renferme une grande variété de renseignements utiles aux spécialistes de l'histoire militaire, aux généalogistes, aux enseignants, aux étudiants et aux anciens combattants. Il sert de point d'accès à une version numérisée des Livres du Souvenir renfermant les noms de ceux qui sont morts au cours de la Seconde Guerre mondiale et au « Mémorial virtuel de guerre du Canada », base de données qui fournit des renseignements sur plus de 100 000 Canadiens et Canadiennes qui ont donné leur vie en temps de guerre (fondée en grande partie sur les informations rendues disponibles par la Commonwealth War Graves Commission). Le « Mémorial virtuel de guerre du Canada », auquel on peut accéder directement à l'adresse www.vac-acc.gc.ca/remembers_f/sub.cfm?source=collections/virtualmem, permet aux familles ou à toute personne intéressée d'ajouter des photographies, des lettres ou des renseignements supplémentaires au dossier biographique d'une personne qui y figure. Un lien mène directement au Livre du Souvenir pertinent.

  • Le site met l'accent également sur les monuments commémoratifs et les commémorations, et donne des renseignements sur une sélection de monuments canadiens et terre-neuviens en Europe qui consistent en un bref historique du mémorial et une photographie.

  • Ce site est particulièrement bien documenté sur le rôle des Premières Nations du Canada dans les deux guerres mondiales; il comprend, entre autres, une bibliographie des sources publiées et archivistiques.

Bibliothèque et Archives Canada
www.collectionscanada.gc.ca/index.html

  • Mène à « ArchiviaNet », index en ligne permettant de trouver de nombreux fonds d'archives conservés à Bibliothèque et Archives Canada, dont des dossiers du gouvernement et des documents privés.

  • Voir les ouvrages de Dubé, de Hyam, de Lovering et d'O'Brien et Wright cités sous la rubrique « Les bibliographies et les guides » dans la section Références sur la guerre pour trouver des dossiers textuels, visuels ou sonores dans les nombreux groupes de dossiers contenant du matériel relatif à la Seconde Guerre mondiale.

  • Ce site donne aussi accès à « AMICUS Web », le catalogue des collections de documents publiés de Bibliothèque et Archives Canada et des collections des principales bibliothèques du pays. « AMICUS Web » permet de faire des recherches en ligne sans frais.

Canada's Aviation Hall of Fame
www.cahf.ca/

  • Notices biographiques de chaque membre du Temple de la renommée, où l'on retrouve plusieurs des aviateurs canadiens qui se sont distingués au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Canadian Air Aces and Heroes
www.constable.ca/

  • Site privé conçu par Miles Constable; il comprend des biographies complètes et illustrées de quelques aviateurs canadiens.

Canadian Genealogy and History Links
www.islandnet.com/~jveinot/cghl/cghl.html

  • La section « Military » de ce site comporte plusieurs liens précieux menant à des ressources en ligne au sujet du rôle du Canada dans la guerre, y compris des sites généraux et des sites organisés par province, ainsi que des sites contenant des listes de noms, des journaux et des lettres, de même que des informations sur les régiments et les unités.

The Canadian Letters & Images Project
www.mala.bc.ca/history/letters

  • Ce site présente certaines expériences d'hommes et de femmes qui ont servi dans les guerres mondiales présentées dans leurs propres mots. À l'heure actuelle, il y a plus de matériel sur la Première Guerre mondiale que sur la Seconde Guerre mondiale.

Canadian Navy of Yesterday & Today
www.hazegray.org/navhist/canada

  • Créé et entretenu par Sandy McClearn, ce site met l'accent sur les images des navires de guerre canadiens, y compris ceux de la Seconde Guerre mondiale.

  • Il contient aussi des liens menant à d'autres sites de la marine et de l'aéronavale canadienne.

Canadian War Brides
www.canadianwarbrides.com

  • Ce site renferme des histoires, une thèse, une bibliographie, des photographies et des renseignements connexes.

Commonwealth War Graves Commission
www.cwgc.org

  • Le « Registre » est un index en ligne de toutes les pertes de vie de militaires des pays du Commonwealth, y compris du Canada, survenues au cours de la guerre des Boërs, des deux guerres mondiales et de la guerre de Corée.

  • Il comprend aussi les membres du personnel en service qui sont morts par accident ou par maladie et qui sont enterrés dans des cimetières au Canada.

  • Sont comprises également les victimes de la Seconde Guerre mondiale pour lesquelles il n'y a pas de tombe connue et qui sont commémorées sur les monuments commémoratifs, tel le Monument commémoratif d'Ottawa dressé à la mémoire des aviateurs disparus en Amérique du Nord ou à proximité.

  • Ce site est très utile aux personnes qui s'intéressent à l'histoire des familles. Les entrées individuelles comprennent les noms et adresses des plus proches parents, quelques détails biographiques, des renseignements sur le service de guerre, la date du décès et le lieu de sépulture ou de commémoration.

La Direction, Histoire et patrimoine, ministère de la Défense nationale
www.forces.gc.ca/hr/dhh/frgraph/home_f.asp

  • Comprend une liste de toutes les publications de la Direction.

  • Les rapports non publiés du Quartier général de l'armée de terre, du Quartier général de l'Armée canadienne et du Quartier général des Forces canadiennes qui ont servi à la préparation de l'histoire officielle des forces armées pendant la Seconde Guerre mondiale sont affichés en texte intégral. Certains de ces documents portent sur des sujets non couverts dans l'histoire officielle.

  • On y trouve aussi un répertoire des monuments aux morts du Canada. Ce site est également accessible à l'adresse suivante : www.dnd.ca/dhh/memorial/frgraph/home_f.asp?cat=2.

Industrie Canada : Les Collections numérisées du Canada
http://collections.ic.gc.ca/F/visualiser.html

  • Dans le cadre de l'initiative Rescol, Industrie Canada a parrainé et appuyé plusieurs sites Web ainsi que des projets d'indexage et de numérisation. Plusieurs des sites créés jusqu'à maintenant portent sur le rôle du Canada dans la Seconde Guerre mondiale et comprennent des renseignements sur les monuments aux morts et les anciens combattants des Premières Nations ainsi que des collections de journaux, de lettres, de mémoires, d'histoires de régiment et de documents connexes.

  • Les renseignements contenus dans They Served for Freedom = À la défense de la liberté du Legion War Veterans Club de Wellington (Î.-P.-É.), ouvrage cité sous la rubrique « La Deuxième Guerre mondiale et l'histoire des familles » dans la section Les commémorations du présent guide se trouvent sur ce site.

Internet Public Library
www.ipl.org/

  • Relie les sites Web par sujet et donne des références détaillées sur tous les aspects de l'histoire militaire canadienne.

Musée canadien de la guerre (MCG)
www.museedelaguerre.ca/cwm/cwmf.asp

  • Ce site comprend les excellentes ressources de la bibliothèque du Musée sur l'histoire militaire canadienne, des renseignements sur les expositions et sur l'impressionnante collection d'art militaire conservée par le MCG.

  • L'exposition virtuelle « Tableaux de guerre : Chefs-d'œuvre du Musée canadien de la guerre » comprend les pièces majeures de l'exposition d'art militaire montée par le Musée canadien des civilisations à l'occasion de l'année du millénaire.

The Royal Canadian Air Force Memorial Museum
www.rcafmuseum.on.ca

  • Le site du Musée de l'ARC à Trenton (Ontario) contient une mine de renseignements sur l'ARC au cours de la Seconde Guerre mondiale.

A Tribute to the Merchant Seamen of World War Two
http://members.tripod.com/~merchantships/merchantseamentribute.html

  • Bien que conçu pour rendre hommage à tous les marins marchands, ce site souligne surtout la contribution du Canada et de Terre-Neuve à la deuxième grande guerre.

« We Will Remember » : War Monuments in Canada
www.cdli.ca/monuments/

  • Information sur les monuments aux morts locaux du Canada, organisée par ordre alphabétique du nom de lieu dans chaque province.

  • Le site comprend un bref historique de chaque monument, des photographies et, dans plusieurs cas, la liste des noms inscrits sur le monument.

  Précédent