Skip navigation links (access key: Z)Library and Archives Canada / Bibliothèque et Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
Français - Version française de cette pageHome - The main page of the Institution's websiteContact Us - Institutional contact informationHelp - Information about using the institutional websiteSearch - Search the institutional websitecanada.gc.ca - Government of Canada website

Archived Content

This archived Web page remains online for reference, research or recordkeeping purposes. This page will not be altered or updated. Web pages that are archived on the Internet are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats of this page on the Contact Us page.

IntroductionBanner: Susanna Moodie and Catharine Parr Traill
BiographiesBanner: Susanna Moodie and Catharine Parr TraillManuscripts and JournalsLettersBanner: Susanna Moodie and Catharine Parr Traill
Life in EnglandAbout the Collections
Emigration and Bush Life
Town Life
Writing and Publications
Natural Environment
Religion and Spiritualism
Matriarchs
Glossary

Lesson Plans
Resources
About This Site
Comments

Town Life

Social Life
Political Life


Social Life

Susanna and John Moodie and family, ca 1866

Both the Moodies and Traills had left the backwoods by the beginning of 1840. Their letters, diaries and published writings reveal a great deal about town life, or "life in the clearings" as Susanna Moodie called it. Her book of the same name, published in 1853, is an eyewitness account of patterns of social behaviour in Canadian communities at mid-century. While writing mostly of her personal experiences in and around Belleville, she also travelled to Kingston, Toronto and Niagara Falls as part of her preparation for the book, noting religious customs, typical amusements, the importance of provincial and local fairs, patterns of rectitude and gossip, typical views on education, social attitudes to and treatment of "lunatics," and prevailing opinions about writers and artists.

Her letters, like those of Catharine, often comment on and sometimes criticize social and familial practices. But as she duly observed, she had little by way of statistical information about social activities: "My knowledge of the colony is too limited to enable me to write a comprehensive work" on such an important topic. Hence, in speaking to the "increasing prosperity and commercial advantages" of Canada by mid-century, she relied on anecdotes, personal experience and her own strongly held values as an English-bred gentlewoman (Life in the Clearings, Toronto: McClelland & Stewart, 1989, p. 13). Catharine's book, The Canadian Emigrant's Guide (1854), provides a great deal of practical domestic information for women and, like Susanna's Life in the Clearings (1853), offers many insights into the changing nature of social life in Canada.

The letters of the sisters provide personal observations of social and familial practices. Readers will encounter descriptions of domestic rituals, hobbies, and activities; holiday events (see Susanna's letter to Catharine, December 25, 1853); modes of travel and the new experience of the railroad; the practice of mourning; parental concerns about their offspring and the practical education of the children of friends and relatives; the importance placed on family connections at home and in the old world; the pursuit of patronage positions as a means of making a living; the role of the military in everyday life; the challenges facing young people in terms of careers; public and personal reading habits; and even the secretive but exhilarating practice of spiritualism in Belleville in the 1850s. These and many more aspects of social life are to be found in the books and letters of the two sisters.

Top of Page


Political Life

Politics and religion were great determinents of social life in Upper Canada. One's political views and place of worship defined one's social place and significance as much as personal wealth and connections. Politics were particularly charged. In the wake of the Mackenzie Rebellion of December, 1837, political feelings ran very high. At first, the Moodies emphasized their own loyalty to England and British institutions. They were unaware of the injustices perpetuated by those in power in the province, particularly the conservative-minded Family Compact.

The Moodies were not long, however, in rethinking their naive view. They quickly learned that there were many substantial grounds for unrest in the province. John Moodie's experience in Belleville as paymaster for the Victoria District (November 1838 to July 1839) made him aware of the legitimacy and importance of the movement for responsible government. His assessment of the political situation in early 1839 (see John's letter to Susanna, May 24, 1839) makes clear his support of Lord Durham's Report and the reform agenda of Robert Baldwin and his supporters. Yet John Moodie's support of political reform would in no way compromise his loyalty to Britain and the British legacy in Canada.

His reform views cost him dearly in Belleville once he was appointed Sheriff. Hated as an outsider by the tories of the town, some of whom were disappointed in their pursuit of the job he was given, he found himself the target of their sustained political hostility. Tory lawyers and supporters did what they could to make his Sheriff's work difficult. John found himself pestered with frivolous, vexatious complaints, and faced delays in prosecutions. (His income as Sheriff came from the cases he could successfully prosecute.) This, in combination with social ostracism, made life for him and his family difficult. Though John attempted to run a middle course in his local activities, including his church attendance, where he tried to placate both the more conservative Anglicans, as well as the reform Methodists and Presbyterians, (see John's letter to Susanna, November 24, 1839), he found himself in an inescapable dilemma that affected both his professional work and Susanna's morale.

Top of Page



Proactive Disclosure

Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of this Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

IntroductionBannière : Susanna Moodie et Catharine Parr Traill
BiographiesBannière : Susanna Moodie et Catharine Parr TraillManuscrits et journaux intimesLettresBannière : Susanna Moodie et Catharine Parr Traill
Vie en AngleterreÀ propos des collections
Émigration et vie dans les bois
Vie dans les villes
Écrits et publications
Milieu naturel
Religion et spiritisme
Matriarches
Glossaire

Plans de leçons
Ressources
À propos de ce site
Commentaires

Vie dans les villes

Vie sociale
Vie politique


Vie sociale

Susanna et John Moodie et leur famille, vers 1866

Les familles Moodie et Traill avaient quitté l'arrière-pays avant le début des années 1840. Leurs lettres, leurs journaux intimes et leurs ouvrages publiés durant cette période en disent long sur la vie dans les villes ou « la vie dans les clairières » [traduction libre], comme l'appelait Susanna Moodie. Publié en 1853, son livre du même nom est une fenêtre ouverte sur les types de comportements sociaux dans les communautés canadiennes vers le milieu du siècle. Bien qu'elle s'inspire pour l'essentiel de ses expériences personnelles à Belleville et dans la région avoisinante, elle s'est également rendue à Kingston, à Toronto et à Niagara Falls où, en prévision de l'ouvrage, elle a pris note des traditions religieuses, des distractions types, de l'importance des foires provinciales et locales, des formes que revêtent la droiture et le papotage, des idées types sur l'éducation, des attitudes sociales envers les « fous » et du traitement qui leur est réservé ainsi que des opinions courantes sur les écrivains et les artistes.

Ses lettres, comme celles de Catharine, font parfois état de réflexions critiques sur des pratiques sociales et familiales. Mais, comme elle le reconnaissait elle-même, elle disposait de peu d'informations sous forme de données statistiques sur les activités sociales : « Je sais très peu de choses sur la colonie pour pouvoir écrire un ouvrage d'ensemble » sur cette question importante. De sorte qu'en parlant de « la prospérité croissante et des avantages commerciaux » [traduction libre] du Canada vers le milieu du siècle, Susanna s'est appuyée sur des anecdotes, ses expériences personnelles et ses convictions intimes de dame anglaise (Life in the Clearings, Toronto : McClelland and Stewart, 1989, p. 13). The Canadian Emigrant's Guide (1854), le livre de Catharine, offre une foule de conseils pratiques aux ménagères et, à l'instar du livre de Susanna Life in the Clearings (1853), présente plusieurs aperçus de l'évolution de la vie sociale au Canada.

Les lettres et les livres des deux sï¿œurs fourmillent d'observations personnelles sur les pratiques sociales et familiales. Les lecteurs y trouveront décrits des rituels de famille, des loisirs et des activités spéciales telles que des fêtes (voir la lettre de Susanna à Catharine du 25 décembre 1853), des modes de transport, notamment le train qui venait de faire son apparition, la pratique du deuil, les préoccupations de parentss au sujet de leurs enfants et la formation pratique des enfants des proches, l'importance accordée aux relations familiales ici et ailleurs, la recherche des postes par le jeu d'influence pour gagner sa vie, le rôle de l'armée dans la vie quotidienne, les défis que les jeunes doivent affronter pour ce qui est des carrières, les habitudes de lecture personnelles et publiques, et même la pratique secrète mais exaltante du spiritisme à Belleville dans les années 1850. On peut trouver ces aspects de la vie sociale et bien d'autres encore dans les livres et les lettres des deux sï¿œurs.

Haut de la page


Vie politique

Dans le Haut-Canada, la politique et la religion étaient deux piliers déterminants de la vie sociale. Les tendances politiques de quelqu'un et son lieu de culte déterminaient autant sa place et son rôle dans la société que sa richesse et ses relations personnelles. Le climat politique était particulièrement tendu. Au lendemain de la rébellion de Mackenzie en décembre 1837, les passions politiques étaient très exacerbées. Au départ, les Moodie ont fait montre de leur loyauté envers l'Angleterre et les institutions britanniques. Ils n'étaient pas conscients des injustices perpétuées par les responsables politiques de la province, notamment le front conservateur appelé Pacte de famille.

Toutefois, les Moodie n'ont pas tardé à se raviser, ayant vite appris que l'agitation dans la province avait au fond de nombreux motifs valables. De plus, fort de son expérience en tant que payeur du régiment du district de Victoria à Belleville (de novembre 1838 à juillet 1839, John Moodie a compris la légitimité et l'importance du mouvement militant en faveur d'un gouvernement responsable. Son évaluation de la situation politique au début de 1839 (voir sa lettre à Susanna du 24 mai 1839) ne laisse aucun doute quant à son soutien au rapport de Lord Durham et du programme de réformes de Robert Baldwin et de ses partisans. Aux yeux de John Moodie, son appui aux réformes politiques ne saurait en rien mettre en question sa loyauté envers la Grande-Bretagne et l'héritage britannique au Canada.

John Moodie, une fois devenu shérif de Belleville, a payé cher ses tendances réformistes. Détesté en tant qu'étranger par les conservateurs, dont certains étaient d'ailleurs déçus de le voir au poste qu'ils convoitaient, il s'est trouvé la cible de leur hostilité politique soutenue. Les avocats et les partisans du parti conservateur ont fait tout ce qu'ils pouvaient pour rendre son travail difficile. John s'est vu importuné avec des plaintes frivoles et vexatoires et retardé dans ses efforts pour mener à bien ses poursuites. Son salaire de shérif n'était-il pas fonction du nombre de cas qu'il pouvait poursuivre avec succès? Ces difficultés et son ostracisme social avaient de quoi rendre sa vie et celle de sa famille difficiles. Malgré ses efforts pour trouver le juste milieu dans ses activités locales, y compris l'église où il s'efforçait d'apaiser les anglicans plus conservateurs et les méthodistes et les presbytériens, partisans des réformes (voir sa lettre à Susanna du 24 novembre 1839), John Moodie s'est trouvé devant un cruel dilemme qui portait atteinte à l'exercice de ses fonctions et au moral de sa femme.

Haut de la page



Divulgation proactive