Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of this Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

IntroductionBannière : Susanna Moodie et Catharine Parr Traill
BiographiesBannière : Susanna Moodie et Catharine Parr TraillManuscrits et journaux intimesLettresBannière : Susanna Moodie et Catharine Parr Traill
Vie en AngleterreÀ propos des collections
Émigration et vie dans les bois
Vie dans les villes
Écrits et publications
Milieu naturel
Religion et spiritisme
Matriarches
Glossaire

Plans de leçons
Ressources
À propos de ce site
Commentaires


Se débrouiller dans le fond des bois

Cours à utiliser avec le site Web Susanna Moodie et Catharine Parr Traill

Cette activité offre aux élèves l'occasion de s'exercer à la recherche et de polir leurs techniques de rédaction d'essais en se fiant à des sources d'information primaires et secondaires et d'en apprendre sur la vie des premiers colons dans les bois du Haut-Canada.

Sujet/Âges

Études sociales (histoire) et français
15 ans et plus

Résultats d'apprentissage (POC)
Objectifs/Contenus d'apprentissage (QC)
Résultats d'apprentissage (FEPA)
Attentes/Contenus d'apprentissage (ON)

Résultats liés aux études sociales (histoire) :

En menant à bien ces activités, les élèves vont :

  • Analyser, résumer et évaluer de l'information historique
  • Analyser les grandes lignes de l'expérience de Susanna Moodie et de Catharine Parr Traill comme pionnières dans le Haut-Canada

Résultats en français pour ce projet :

(L) Lecture

  • Lire et comprendre du matériel non romanesque (sources primaires et secondaires) de diverses époques, en mettant l'accent sur l'analyse et l'évaluation de l'information, des idées et des thèmes

(É) Écriture

  • Choisir et utiliser les bonnes formes de rédaction en mettant l'accent sur les essais
  • Réviser et corriger leur travail, individuellement et en groupe

O/V (Communication orale et visuelle)

  • Se servir de techniques d'écoute et de communication orale pour participer aux discussions en classe

Ces résultats en français correspondent à ceci :

  • POC RA - L : 3.2; É : 4; O/V : 5.1
  • Objectifs québécois - 2 (Lecture); 1, 2 (Écriture); 1 (Oral)
  • FEPA RA - L : 4; É : 10; O/V : 2.1

Démonstration par les élèves de ce qu'ils ont appris

Les élèves vont participer à une séance de remue-méninges pour comparer ce qu'était la vie dans le fond des bois au milieu du XIXe siècle dans le Haut-Canada et leur vie aujourd'hui. Ils vont ensuite rédiger un essai sur un thème connexe en se servant des ressources fournies sur le site Susanna Moodie et Catharine Parr Traill de la Bibliothèque nationale du Canada.

Matériel/Ressources nécessaires

Ordinateurs permettant d'accéder à Internet ou
Versions imprimées des documents
Document de l'élève
Critères d'évaluation

Liens Web

Le site Web Susanna Moodie et Catharine Parr Traill de la Bibliothèque nationale du Canada
URL : www.collectionscanada.gc.ca/moodie-traill/

Autres sources :

Notre mémoire en ligne (a de nombreuses versions numérisées des ouvrages de Susanna Moodie et de Catharine Parr Traill)
URL : www.canadiana.org/

L'Encyclopédie canadienne en ligne
URL : http://thecanadianencyclopedia.com/

Sources pour la rédaction d'essais :

About: Writing: Essays, Paragraphs and Papers (en anglais seulement)
URL : http://7-12educators.tqn.com/education/7
-12educators/msub57litsourcesessays.htm

Bowdoin College History Department (en anglais seulement)
URL : http://academic.bowdoin.edu/WritingGuides/

Capital Community College (en anglais seulement)
URL : http://webster.commnet.edu
URL : http://ccc.commnet.edu/grammar/

Démarche pédagogique

Mousser l'intérêt des élèves

Regardez une vidéo décrivant la vie de pionnier au Canada au milieu du XIXe siècle.

Travail en petit groupe

  • En groupe, organisez une séance de remue-méninges pour comparer la vie des gens qui vivent dans leur coin du Canada aujourd'hui et de ceux qui vivaient dans le fond des bois au Canada au milieu du XIXe siècle. Les élèves créent un tableau dans lequel ils indiquent les bons et les mauvais côtés de la vie à chaque époque.

Travail en grand groupe

Discussion et débat :

  • À quelle période auraient-ils préféré vivre, selon ce qu'ils savent de la période?
  • Idées reçues à propos de la vie à différentes époques - D'où viennent de pareilles idées et comment peut-on mettre les idées reçues à l'épreuve?

Lisez le texte d'introduction sur les ressources primaires et secondaires dans le Document de l'élève. Présentez aux élèves le site Susanna Moodie et Catharine Parr Traill de la Bibliothèque nationale du Canada. Naviguez dans les différentes sections : Biographies, Vie en Angleterre, Émigration et vie dans les bois, etc., et montrez aux élèves l'Index des lettres. Discutez de ce qui constitue des sources primaires et des sources secondaires.

Examinez une des lettres mentionnées dans la feuille de travail (6 mars 1839), puis discutez des avantages des sources primaires par rapport aux sources secondaires. (Voir le tableau dans le Document de l'élève.)

Questions principales :

  • La lettre est-elle une source primaire ou une source secondaire?
  • Est-ce que cela en fait une source plus valable ou moins valable? Pourquoi?
  • Nommez quelques-uns des problèmes associés aux sources de ce genre. Certains exemples comprennent la partialité, la fiabilité et des omissions.
  • Nommez quelques-uns des problèmes associés aux sources secondaires (partialité, distance par rapport aux événements d'origine).

Songez à la classe d'immigrants à laquelle appartenaient les Moodie et les Traill :

  • Membres de la bourgeoisie
  • Appauvris, mais avec quelques ressources (avaient des serviteurs, pouvaient acheter leur terre)
  • Relativement à l'aise par rapport à bien d'autres pionniers

La partialité peut comprendre le sexe (expérience des femmes ou des hommes), la religion (attitudes à l'égard des catholiques), la classe sociale (rang social), la nationalité (commentaires sur les Irlandais), la politique (les loyalistes contre les réformistes).

Travail individuel

Présentez aux élèves le travail pratique de la rédaction d'un essai. Ils doivent se forger une opinion et se servir des sources tirées du site pour développer leurs arguments.

Vous pouvez demander à la classe de concevoir une rubrique à partir des critères d'évaluation ou d'autres critères.

Discutez en quoi - le cas échéant - leurs impressions sur la vie au XIXe siècle dans le fond des bois ont changé à la suite de leur recherche.

Approfondissement

Les élèves peuvent créer un répertoire d'articles dont un immigrant s'installant dans une ferme au milieu des bois dans le Haut-Canada ou le Bas-Canada pourrait avoir besoin, d'abord à partir de leur propre séance de remue-méninges, puis d'autres sources. Ils pourraient aussi trouver le prix de ces articles ou déterminer leur prix équivalent aujourd'hui afin de comprendre les coûts associés à l'émigration. Enfin, ils pourraient créer un tableau des avantages de la vie dans le fond des bois pour un immigrant par rapport à la vie dans un pays plus vieux, établi depuis plus longtemps.

Moyens d'enrichir cette activité







Divulgation proactive