Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - Ressources et services multiculturels

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Précédent | Table des matières | Suivant

Boîte à outils

1. Introduction

Bienvenue à la boîte à outils destinée aux bibliothèques qui souhaitent créer des collections et services multiculturels et multilingues. La boîte à outils contient de nombreuses ressources visant à aider les bibliothèques au niveau du développement de collections, de la conception de sites Web, des questions concernant les langues et plus encore.

La boîte à outils comprend :

  • Un modèle ou une brochure où l'on explique aux bibliothèques comment développer des collections multiculturelles et multilingues (processus, liste de contrôle, etc.)
  • Un document où l'on indique et annote les ressources Web essentielles au développement de ressources multiculturelles et multilingues.
  • Une liste exhaustive d'éditeurs, de revendeurs et de distributeurs de documents multilingues, qui œuvrent au Canada, y compris une description complète ainsi que leurs coordonnées.

Par ailleurs, un pourcentage important de Canadiens parlent une langue autre que le français, l'anglais ou une langue autochtone. Chaque jour, les bibliothèques canadiennes accueillent des gens qui ont besoin de renseignements et de documents dans une autre langue. De nombreuses bibliothèques possèdent ce type de documents. Cependant, les restrictions budgétaires et les difficultés liées à l'acquisition de documents écrits dans d'autres langues empêchent la plupart des bibliothèques de développer des collections importantes. Néanmoins, puisque la majorité des bibliothèques offrent désormais à leurs clients l'accès au réseau Internet et à des ressources Web, elles peuvent offrir l'accès en ligne à des collections importantes qui intéressent sans doute les gens parlant d'autres langues. L'approche de Bibliothèque et Archives Canada à l'égard du développement de collections de bibliothèque multiculturelles reconnaît qu'Internet et le Web ont suscité un changement de paradigme au niveau des méthodes de prestation des collections de bibliothèque multiculturelles et de la quantité d'information pouvant être accessible aux clients des bibliothèques, d'un bout à l'autre du pays.

Pour les bibliothèques, le niveau de contenu électronique multiculturel sur le Web a d'ailleurs fait augmenter de façon exponentielle la possibilité d'offrir des services multiculturels et l'accès à de l'information et à des ressources électroniques dans d'autres langues. En outre, dans le cadre de la prestation de ce type de services, l'un des principaux rôles des bibliothèques est d'évaluer et de fournir des liens vers des ressources électroniques appropriées. La boîte à outils contient donc un nombre significatif de liens annotés vers :

  • des lignes directrices concernant le développement de services et de collections de bibliothèque multiculturels;
  • des manuels portant sur l'utilisation de la technologie nécessaire au développement de services et de collections de bibliothèque multiculturels;
  • un choix des meilleures ressources électroniques culturelles offertes sur le Web;
  • des descriptions et des liens à des bibliothèques qui ont développé un contenu Web multiculturel;
  • des listes de revendeurs et de fournisseurs de documents publiés dans d'autres langues.

Précédent | Table des matières | Suivant