Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - Ressources et services multiculturels

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Précédent | Table des matières | Suivant

Boîte à outils

6. Liste de revendeurs, fournisseurs et distributeurs de documents publiés dans d'autres langues que le français et l'anglais au Canada

La plupart des bibliothèques qui font l'acquisition de livres et de documents publiés dans des langues autres que le français et l'anglais affirment devoir faire affaire avec des fournisseurs de l'extérieur du Canada. En règle générale, les bibliothèques font appel aux fournisseurs canadiens pour leurs achats de moindre envergure. Les bibliothèques qui font des achats occasionnels y ont également recours. La liste suivante présente les revendeurs et les distributeurs au Canada. On y trouve une courte description de même que des coordonnées.

6.1 Revendeurs et distributeurs

The Bibliocentre
www.bibliocentre.ca (Disponible en anglais seulement)
Le Bibliocentre offre une vaste gamme de services de bibliothèque, y compris des services centralisés d'achat, de catalogage et d'octroi de licences. Bien qu'il ait été créé pour desservir les collèges communautaires de l'Ontario, le Bibliocentre offre désormais ces services à toutes les catégories de bibliothèques. Il offre notamment les services suivants :

  • acquisitions et achats de nouveaux documents;
  • catalogage selon les normes internationales de bibliothèque RCAA2;
  • catalogage, selon les normes de la LC, de documents publiés dans des langues étrangères, notamment de nombreuses langues et dialectes indiens et chinois, en russe, en allemand, en espagnol et en suédois

Coutts Library Services Canada
www.couttsinfo.com/ (Disponible en anglais seulement)
Coutts Library Services est un important fournisseur de livres international qui s'adresse aux bibliothèques universitaires, médicales, professionnelles et de référence. L'entreprise a pignon sur rue en Europe, aux États-Unis et au Canada. Coutts offre aussi des plans d'autorisation personnalisés, qui reposent sur des critères tels que la matière, le niveau de lectorat et le pays d'origine.

Duncan Systems Specialists Inc (DSS)
www.duncansystems.com (Disponible en anglais seulement)
Selon le site Web de l'entreprise, DSS offre une vaste gamme de services et de produits bibliographiques pour toutes les catégories de bibliothèques à l'échelle mondiale, notamment le catalogage, y compris les documents de langues étrangères, le traitement et les services de bases de données.

Library Services Centre (LSC)
www.lsc.on.ca (Disponible en anglais seulement)
Le Library Services Centre (LSC) est une entreprise centrale d'achat et de traitement qui s'adresse aux bibliothèques canadiennes. Le centre offre des services à plus de 200 bibliothèques d'un océan à l'autre. Pour de nombreuses bibliothèques ontariennes, LSC est la source d'acquisition et de catalogage de documents dans d'autres langues. LSC offre des documents publiés en arabe, en bengali, en cantonais, en persan, en allemand, en gujarati, en hébreu, en hindi, en italien, en mandarin, en panjabi, en russe, en espagnol, en tagalog, en ourdou et en vietnamien.

LSC fournit des services de sélection automatique des documents (Automatic Release Plans) aux bibliothèques publiques, y compris pour les documents multiculturels.

La sélection automatique de document multiculturels a débuté de façon limitée en 1998, dans le cadre de projets-pilotes, et les clients actuels du LSC continuent d'en bénéficier. Les services de sélection automatique sont personnalisés, mais ils fonctionnent habituellement de la façon suivante :

  • LSC et la bibliothèque s'entendent sur un budget et des critères de sélection (profil de sélection).
  • LSC collabore avec les fournisseurs qui offrent des documents dans plusieurs langues en leur donnant les critères particuliers du profil de sélection.
  • Les fournisseurs présentent les documents pertinents (à LSC), selon le profil établi pour la bibliothèque en question.
  • LSC retourne aux fournisseurs tous les documents qui ne correspondent pas au profil de la bibliothèque.
  • LSC fait le catalogage et traite les documents pour les bibliothèques, si cela fait partie de l'entente entre les deux parties.
  • LSC informe la bibliothèque des documents qui seront livrés.
  • La bibliothèque a le droit de refuser des titres au moment de leur transmission ou lors de la livraison des documents.

National Book Service
www.nbs.com/nbshome.htm (Disponible en anglais seulement)

OCLC Canada
www.oclc.org/ca/fr/
www.oclc.org/languagesets/
OCLC offre un service appelé « OCLC Language Sets ». Il s'agit de « trousses de langues » qui visent à aider les bibliothèques à créer des collections multilingues. « OCLC Language Sets » offre un progiciel visant à fournir aux bibliothèques tout ce qui est nécessaire pour créer, maintenir ou accroître une collection de livres et de vidéos dans une langue autre que l'anglais. Les bibliothécaires spécialistes des langues d'OCLC ont choisi des documents récents susceptibles d'intéresser une vaste gamme de clients. Les services « OCLC Language Sets » comprennent le catalogage MARC complet et le traitement physique optionnel. Ainsi, lorsqu'une bibliothèque reçoit les documents, ils sont prêts à circuler.

Selon le site Web d'OCLC, les spécialistes en langues :

  • font le choix et l'acquisition de documents populaires récents pour adultes et pour enfants, selon votre choix de 12 langues;
  • effectuent le catalogage en MARC complet, en utilisant les vedettes-matières LC et les cotes de Dewey ou de la LC. Toutes les notices comprennent au moins une vedette-matière dans la langue originale, en caractères romains, ou une vedette-matière Bilindex;
  • traitent manuellement vos documents, sur demande;
  • ajustent vos fonds dans WorldCat;
  • vous livrent les nouveaux documents sans frais.

OCLC crée de nouvelles trousses de langues tous les deux mois, pour un total de six trousses par langue, par année. Ces trousses sont offertes en bengali, en chinois, en gujarati, en hindi, en japonais, en coréen, en panjabi, en russe, en espagnol, en tamoul et en ourdou. Chaque trousse comprend un ensemble de titres d'ouvrages de fiction et d'ouvrages généraux, pour adultes ou pour enfants. On peut les commander en ligne, sur le site Web d'OCLC. De plus, des affiches et des signets permettent de promouvoir le service.

S&B Books Ltd.
www.sbbooks.com (Disponible en anglais seulement)
Selon le budget et le profil établi avec la bibliothèque cliente, S&B choisit pour ses clients des livres en collaboration avec les fournisseurs de livres de fiction et d'ouvrages généraux pour adultes et pour enfants; de livres d'image; de livres plastifiés; et de livres pour la jeunesse, en français, en espagnol, en italien, en allemand, en chinois, en vietnamien, en hébreu, en portugais, en russe, en néerlandais, en croate, en ourdou, en panjabi, en gujarati, en hindi, en persan, en polonais, en arabe et en cambodgien. De plus, S&B choisit et fournit les notices MARC des documents prêts à classer sur les rayons.

Fonds multilingue du sud de l'Ontario
Le Fonds multilingue du sud de l'Ontario est un groupe de bibliothèques qui collaborent afin d'améliorer les services multilingues de leurs communautés. Cet organisme est dirigé et géré par les membres, qui établissent les politiques et les marches à suivre, déterminent les frais d'adhésion et prennent les décisions concernant l'acquisition de documents. Le Service des bibliothèques de l'Ontario Sud (SBOS) procure des services de soutien administratif à l'organisme, y compris la comptabilité, les achats, le traitement et le renouvellement des adhésions. De plus, le SBOS tient une base de données de la collection, prépare le calendrier de rotation et livre les documents aux bibliothèques membres par l'entremise de son service de messagerie. La collection contient des documents imprimés ainsi que des documents vidéo. L'organisme possède 3 600 livres publiés en 15 langues différentes et 3 300 vidéos produits en 17 langues. Le Fonds multilingue du sud de l'Ontario a établi une liste importante de fournisseurs de documents publiés dans des langues autres que l'anglais. (Voir l'annexe C).

En offrant un modèle coopératif, qui permet de partager les ressources, le Fonds multilingue du sud de l'Ontario a permis à de nombreuses bibliothèques publiques de l'Ontario de fournir des documents multiculturels récents et variés.

6.2 Fournisseurs

Plusieurs réseaux de bibliothèques établissent et mettent à jour des listes exhaustives de fournisseurs de documents dans plusieurs langues. Deux exemples figurent dans les annexes du présent document. La liste élaborée par le Fonds multilingue du sud de l'Ontario figure à l'annexe C, tandis que la liste élaborée par la Bibliothèque publique de Vancouver figure à l'annexe D.

On trouve en ligne un nombre sans cesse croissant de fournisseurs de livres et d'autres documents publiés dans diverses langues. Quelques exemples de librairies et de fournisseurs de documents publiés dans d'autres langues que l'anglais qui offrent leurs services en ligne figurent ci-dessous.
Ils sont classés de la façon suivante :
6.2.1 Fournisseurs offrant des documents dans une seule langue
6.2.2 Fournisseurs offrant des documents dans plusieurs langues

6.2.1 Fournisseurs offrant des documents dans une seule langue
On trouve des librairies en ligne dans de nombreux pays. Par exemple :

merlin.com.pl
www.merlin.com.pl
La Bibliothèque polonaise, située à Montréal, rapporte qu'elle achète un bon nombre de ses livres polonais auprès de Merlin.com.pl, une librairie polonaise en ligne située à Varsovie.

BESAHY : Livres de l'Ukraine et davantage
Besahy offre des livres, des vidéos, des bandes sonores et des CD provenant de l'Ukraine, par le truchement d'Internet. On y offre actuellement plus de 1 000 titres. Une version électronique du catalogue de l'entreprise ainsi que des renseignements pertinents au sujet des commandes, des livraisons et des paiements, sont offerts sur besahy@yahoo.com. Deux versions, en caractères cyrilliques et en caractères romains, sont offertes.

Certains autres fournisseurs offrant des documents dans une seule langue, qui sont les fournisseurs de certaines bibliothèques canadiennes et qui ne figurent pas sur la liste du Fonds multilingue du sud de l'Ontario ou de la Bibliothèque publique de Vancouver, sont énumérés ci-dessous.

Artus Polish Bookstore
1638, rue Bloor Ouest
Toronto (Ontario)  M6P 4A8 CANADA

Canadian Institute of Ukrainian Studies, Université de l'Alberta
Université de l'Alberta
CIUS Press
450, Athabasca Hall
Université de l'Alberta
Edmonton (Alberta)  T6G 2E8
CANADA
Téléphone : 780-492-2972
Télécopieur : 780-492-4967
Courriel : cius@ualberta.ca
www.utoronto.ca/cius/index.htm (Disponible en anglais seulement)

German Book Haus
2056, promenade Blossom
Ottawa (Ontario)  K1H 6G8
CANADA
Téléphone : 613-730-0555
Télécopieur : 613-730-0734
Courriel : germanbookhaus@hotmail.com
Site Web : www.germanbookhaus.com (Disponible en anglais seulement)
Personne-ressource : Irmtraut Lyon pour les livres en allemand

Scansom Publishers
10, promenade Shendale
Toronto (Ontario)  M9W 2B3
CANADA
Téléphone : 416-749-2761
Site Web : www.scansom.com/home.html (Disponible en anglais seulement)
Personne-ressource : Mohammed Hassan pour les livres en somali

6.2.2 Fournisseurs offrant des documents dans plusieurs langues

Amazon.com
Bien qu'Amazon.com offre très peu de livres publiés dans une langue autre que l'anglais, Amazon possède désormais des librairies au Royaume-Uni, en France, en Allemagne et au Japon, qui offrent de nombreux livres publiés dans une langue autre que l'anglais. Ainsi, Amazon offre un service complet en plusieurs langues.
www.amazon.fr/exec/obidos/tg/static/-/home/international-gateway/402
-7199894-4321757

neelwafurat.com
www.neelwafurat.com (Disponible en anglais seulement)
Il s'agit d'une importante librairie arabe en ligne, qui offre des documents publiés en anglais et dans les langues arabes. On peut effectuer des recherches dans le site Web au moyen des navigateurs suivants : Arabic Internet Explorer ou Netscape Navigator doté du plugiciel Sindbad.

Schoenhof's Foreign Books
www.schoenhofs.com (Disponible en anglais seulement)
Schoenhof's Foreign Books offre un vaste choix de documents de langues étrangères, y compris des documents d'apprentissage des langues, pour plus de 700 langues et dialectes, ainsi que des livres de fiction, des ouvrages généraux et des livres pour la jeunesse publiés dans plus de 50 langues.

Certaines autres fournisseurs offrant des documents dans plusieurs langues, qui sont des fournisseurs de certaines bibliothèques canadiennes et qui ne figurent pas sur la liste du Fonds multilingue du sud de l'Ontario ou de la Bibliothèque publique de Vancouver, sont énoncés ci-dessous.

Somali Resource and Heritage Center
1719, rue Bank, bureau 301 C
Ottawa (Ontario) K1V 7Z4
CANADA
Téléphone : 613-733-1463
Télécopieur : 613-733-3956
Courriel : alamagan@magma.ca
Personne-ressource : Mohamed Hussein Hadi pour les livres en somali

Spectrum A
747-C, chemin Richmond
Ottawa (Ontario) K3H 0G6
CANADA
Téléphone : 613-729-8853
Télécopieur : 613-726-8860
Courriel : marina_ler@hotmail.com
Site Web : http://russianottawa.com/beryozka/video-recent.php3
Personne-ressource : Marina Lerner pour les livres en russe

Université de l'Alberta
Edmonton (Alberta)  T6G 2E8
CANADA
Téléphone : 780-492-2972
Télécopieur : 780-492-4967
Courriel : cius@ualberta.ca

MAL
Chinatown Store
115, rue Pender Est
Vancouver (Colombie-Britannique) V6A 1T6
CANADA
Téléphone : 604-688-2831
Télécopieur : 604-688-2863
Directrice générale : Jenny Chu (téléphone cellulaire : 604-728-6138)
L'entreprise exploite également un commerce à Richmond et à Burnaby.

Librairie du Moyen-Orient
877, boul. Décarie
Ville Saint-Laurent (Québec)  H4L 3M2
CANADA
Téléphone : 514-744-4886
Télécopieur : 514-744-1237
Courriel : middleeastbookstore@sympatico.ca
Personne-ressource : Hassan Isidean pour les livres en arabe

Sino United Publishing (Toronto) Ltd.
3280, avenue Midland, unité 28
Scarborough (Ontario)  M1V 4W9
CANADA
Téléphone : 416-293-2696
Télécopieur : 416-293-9716
Courriel : supbook@bellnet.ca
Site Web : http://www.supbookstore.com/
Personne-ressource : Tony Li, directeur adjoint
Livres chinois en provenance de Hong-Kong et de Taiwan

Sino United Publishing (Vancouver) Ltd.
78-80, rue Pender Est
Vancouver (Colombie-Britannique)  V6A 1T1
CANADA
Téléphone : 604-688-3785
Télécopieur : 604-688-0798
Directeur : M. Huang Jianye
L'entreprise exploite également un commerce à Burnaby, Calgary et Toronto.

Ukrainian Book Store
C.P. 1640
10215, 97e rue
Edmonton (Alberta)  T5J 2N9
CANADA
Téléphone : 1-866-422-4255 (numéro sans frais)
Téléphone : 780-422-4255
Télécopieur : 780-425-1439
Courriel : sales@ukrainianbookstore.com
www.ukrainianbookstore.com/ (Disponible en anglais seulement)
Cette entreprise offre une vaste gamme de livres, magazines, journaux et revues en provenance du Canada, des États-Unis, de l'Ukraine et d'autres pays européens.

6.3 Sources d'information au sujet des fournisseurs et des éditeurs

The BookWire Index - Non-English Booksellers
www.bookwire.com/bookwire/booksellers/
Non-English-Booksellers.html
(Disponible en anglais seulement)
Ce site Web présente une liste exhaustive de libraires qui vendent en ligne des livres publiés dans des langues autres que l'anglais.

Ethnic Media and Markets, Canadian Advertising Rates and Data (CARD)
www.cardmedia.com/ (Disponible en anglais seulement)
Ethnic Media and Markets, qui est distribué par l'entremise de Canadian Advertising Rates and Data (CARD), donne un bon aperçu des magazines et des articles publiés au Canada dans une variété de langues. Cette publication donne des données courantes au sujet des tarifs de publicité, de la circulation et des personnes-ressources. Elle contient un index alphabétique des médias, classé par médias imprimés, stations de radio et stations de télévision, ainsi que des données essentielles aux professionnels de la publicité.

Multi-Cultural Books and Videos: The Marketplace for World Languages
www.multiculbv.com (Disponible en anglais seulement)
Multi-Cultural Books & Videos, Inc affirme être une source unique de magasinage offrant une vaste gamme de documents dans plusieurs langues, notamment l'espagnol, le français, l'allemand, l'italien, le chinois, le vietnamien, le coréen, le japonais, l'arabe, le polonais, le portugais, le tagalog, le grec, le thaï, le russe, l'ukrainien, le hongrois, le somali, le persan, le cambodgien, le hmong et le lao. On y offre aussi des livres et des vidéos provenant de l'Inde, en hindi, panjabi, bengali, ourdou, gujarati, tamoul et malayalam.

Bibliothèque et Archives Canada, Journaux multilingues canadiens reçus
www.collectionscanada.gc.ca/8/16/r16-205-f.html
La liste de journaux multilingues reçus à Bibliothèque et Archives Canada est utilisée par les bibliothèques à l'échelle du Canada pour déterminer quels sont les journaux publiés au Canada. (Voir l'annexe E)

Bibliothèque publique de Toronto, Journaux canadiens par langue
http://vrl.tpl.toronto.on.ca/helpfile/rn_c0028.html (Disponible en anglais seulement)
La Bibliothèque publique de Toronto offre, dans ses mentions de fonds de journaux, une liste exhaustive de journaux canadiens publiés dans des langues autres que le français et l'anglais.

Précédent | Table des matières | Suivant