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ARCHIVÉE - Ressources et services multiculturels

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Boîte à outils

Annexes

Annexe A : Section 2, Library Materials, Multicultural Communities: Guidelines for Library Service (Les documents de bibliothèque, Les Communautés multiculturelles : lignes directrices pour les services de bibliothèque) 2e édition révisée, 1996 (IFLA)

2. - Les documents de bibliothèque

2.1 Les documents de bibliothèque devraient être fournis à chacun dans sa langue de prédilection et en fonction de sa propre culture.

(a) Une collection pertinente, équilibrée et substantielle devrait être mise à jour pour chaque minorité ethnique, linguistique et culturelle.
(b) La fourniture de documents de bibliothèque aux membres des minorités devrait être en fonction de la dimension du groupe et de ses besoins de lecture.
(c) Cette offre devrait être de même niveau per capita que celle de l'ensemble de la population. Cependant, il est entendu que pour les petits groupes, une offre per capita plus importante que celle qui est généralement appliquée peut être nécessaire afin de fournir un service pertinent et équitable.
(d) Les documents de bibliothèque fournis aux minorités ethniques, linguistiques et culturelles devraient comprendre aussi bien les documents publiés à l'intérieur du pays qu'ailleurs.
(e) Les documents de bibliothèque reflétant les expériences et les intérêts de la minorité et destinés à son usage devraient inclure les documents publiés dans la langue officielle ou majoritaire où ils sont utilisés ou compris par les membres de la minorité.
(f) Les documents de bibliothèque devraient inclure ceux largement utilisés dans les langues reconnues comme langues secondes.

2.2. Les périodiques et les journaux fournis aux minorités ethniques, linguistiques et culturelles devraient être fournis dans les mêmes proportions per capita que pour l'ensemble de la population.

2.3 Les livres, y compris les livres à grand tirage, fournis aux minorités ethniques, linguistiques et culturelles devraient être offerts dans les mêmes proportions per capita que pour l'ensemble de la population.

2.4 Les enregistrements sonores constituent une partie intégrale du service de bibliothèque aux minorités et devraient être fournis dans les mêmes proportions per capita que pour l'ensemble de la population.

2.5 L'information numérique et les enregistrements vidéo sont devenus une partie essentielle des services de bibliothèque et devraient être fournis en tant que tel, dans les mêmes proportions per capita que pour l'ensemble de la population. Les vidéos devraient être accessibles dans le format national standard.

2.6 Lorsque les lois nationales du droit d'auteur restreignent l'utilisation des enregistrements vidéo et des autres documents sous forme électronique en ce qui concerne le prêt au public, des négociations avec les détenteurs du droit d'auteur devraient avoir lieu à l'échelle nationale.

2.7 Il est opportun et avantageux pour les bibliothèques de fournir d'autres documents que ceux spécifiés ci-dessus. Ces autres documents comprennent les disques laser, les produits cédéroms, les cartes géographiques, les images et les documents prévus sur d'autres supports. Là où existe une telle offre, les documents devraient être fournis à tous les groupes ethniques, linguistiques et culturels au sein de la communauté.

2.8 Les bibliothèques possédant des bases de données en réseau ou des sites Internet devraient assurer un accès mondial à ces services.

2.9 Là où il y a absence de l'un de ces types de documents de bibliothèque, on devrait considérer la possibilité d'augmenter l'offre d'autres documents pertinents.

2.10 Lorsqu'on constate, dans une minorité, un manque de documents imprimés, un faible niveau de lecture ou un niveau significatif d'analphabétisme, on devrait insister sur les documents sur d'autres supports, en particulier les enregistrements sonores et vidéo, s'ils sont disponibles.

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