Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - Enregistrements sonores autochtones : la musique et la chanson

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Les Inuits

L'Arctique et la région circumpolaire

La région de l'Arctique circumpolaire d'Amérique du Nord s'étend du Groenland à la Sibérie et compte un peu plus de 100 000 habitants. La partie canadienne s'étend du Labrador à la mer de Beaufort. La petite population d'Inuits (environ 45 000 personnes) qui habite ce vaste territoire est comme une famille étendue : certains membres sont liés par le sang, tandis que certains ont adopté des enfants d'autres communautés.

Il y a eu d'importants changements dans les années 1930; des politiques gouvernementales visant à « civiliser » les Inuits ont forcé ces derniers à former des villages et à se convertir au christianisme, bouleversant ainsi radicalement leur mode de vie traditionnel.

Les conséquences ont été dévastatrices, la pauvreté est devenue générale et la culture traditionnelle s'est beaucoup perdue.