Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - Enregistrements sonores autochtones : la musique et la chanson

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Les Inuits

La musique contemporaine

La musique contemporaine a été influencée principalement par le country et le folklore traditionnel des îles Britanniques qui ont été introduits lors des échanges commerciaux à la fin des années 1800. C'est à cette même époque que les Inuits ont adopté de nouveaux instruments comme l'accordéon, le violon et la guimbarde, ainsi que de nouvelles formes de chants. Les fanfares inuites sont apparues vers les années 1900.

La radio est arrivée en Arctique peu de temps après son lancement dans le reste de l'Amérique du Nord. Elle a introduit les musiques country et western de même que des hymnes chrétiennes qui se sont révélées très populaires. Les influences rock, hip-hop et reggae font aujourd'hui partie de la musique inuite.

La radio a également aidé à la préservation de la musique traditionnelle. Le Service du Nord de Radio-Canada a donné une occasion unique aux musiciens inuits et à d'autres musiciens du Nord d'enregistrer leur musique pour un auditoire exclusivement arctique.

Des artistes de la région de la baie d'Hudson, tels que Morley Loon [www.brandonu.ca/Library/cjns/8.2/lintell.pdf] (disponible en anglais seulement, consulté le 28 mai 2007), et des artistes d'avant-garde du Québec, tels que Philippe McKenzie, ont inspiré les artistes autochtones. Kashtin, duo montagnais folk-rock, a connu un succès considérable dans les années 1980 et 1990 en chantant dans sa langue maternelle.

La chanteuse inuite Susan Aglukark [www.susanaglukark.com] (disponible en anglais seulement, consulté le 28 mai 2007) est une artiste importante qui connaît un succès considérable en musique populaire. Elle est née dans une communauté traditionnelle inuite et a fait ses premiers enregistrements avec ses parents. Son premier enregistrement des Disques SRC à être mis sur le marché est un enregistrement sur cassette entendu par le président de EMI Music Canada, Deane Cameron, qui l'a alors mise sous contrat. Susan Aglukark a enregistré 7 albums depuis 1990 et a remporté trois prix Juno, dont deux dans la catégorie de musique autochtone. L'album This Child (1995) a été certifié triple platine au Canada. Elle est l'artiste du Nord canadien qui a connu le plus grand succès commercial.

L'interprète de chant guttural moderne Tanya Tagaq Gillis [www.tanyatagaq.com/] (disponible en anglais seulement, consulté le 28 mai 2007) a accompagné la chanteuse islandaise Björk lors de sa tournée mondiale en 2001. Elle a aussi collaboré avec le quatuor à cordes Kronos Quartet.