Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - Enregistrements sonores autochtones : la musique et la chanson

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Les Métis

Qui sont les Métis?

La culture métisse tire ses origines des années 1600 lorsque, les commerçants de fourrures de France et d'Écosse ont marié des femmes autochtones, principalement des Cries, des Anishnabes (Ojibways) ou des Saulteuses. Leurs descendants ont formé une culture distincte dans la région de la rivière Rouge, au Manitoba.

Le terme « Métis » en est venu à inclure n'importe quels mélanges d'ascendances mixtes autochtones et non autochtones. Il est utilisé par auto-identification : est Métis qui croit l'être. Aujourd'hui, on trouve des Métis d'un océan à l'autre, au Canada et aux États-Unis.

La langue métisse (le bungee) est formée d'un mélange d'anishnabe, de français, de gaélique et de michif (un mélange de français, de cri et d'anglais). Une musique est née de ces nouveaux dialectes et de ces nouvelles coutumes.