Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - Enregistrements sonores autochtones : la musique et la chanson

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Maisons de disques

Compagnies

Arbor Records

Maison de disques autochtone indépendante, fondée en 1993 par Brandon Freisen à Winnipeg, au Manitoba, Arbor Records se consacre à la mise en valeur des artistes et de leur œuvre tout en aidant ces derniers à se tailler une place sur le marché international. La maison compte dans ses rangs une grande variété de groupes de pow-wow contemporains. Plusieurs de ces artistes contemporains ont reçu des prix canadiens importants pour leur musique, dont Derek Miller, lauréat d'un Juno en 2003.
[www.arborrecords.com/] (disponible en anglais seulement, consulté le 2 mars 2007)


Boot Records

Boot Records, fondée à Toronto en 1971 par Stompin' Tom Connors et Jury Krytiuk, a mis sur le marché des enregistrements d'artistes aux origines et aux genres variés, comme le groupe irlando-canadien The Shandonairs. La maison a ultimement étendu ses horizons et fait la promotion de groupes bluegrass et d'artistes autochtones comme Morley Loon et Willie Thrasher. Elle a également fait équipe avec le Service du Nord de Radio-Canada en ce qui concerne la diffusion. Boot Records a cessé ses activités à la fin des années 1980.
[www.canadianencyclopedia.ca/index.cfm?
PgNm=TCE&Params=U1ARTU0000363
] (disponible en anglais seulement, consulté le 2 mars 2007)


Canyon Records

Depuis 1951, Canyon Records, de Phoenix, en Arizona, a mis sur le marché plus de 250 simples en 78 tours d'artistes solos ou de groupes traditionnels autochtones. Ces enregistrements ont été réédités à la fin des années 1990 dans une série spéciale en 20 volumes. La maison met l'accent sur les artistes américains contemporains, mais elle enregistre également la musique de plusieurs groupes de pow-wow canadiens primés. Canyon Records compte parmi ses artistes le lauréat R. Carlos Nakai, flûtiste, et le groupe de pow-wow Northern Cree Singers de la Saskatchewan, finaliste aux Grammy et aux Juno.
[www.canyonrecords.com/] (consulté le 2 mars 2007)


Sunshine Records

Fondée en 1975 par Ness Michaels à Winnipeg, au Manitoba, Sunshine Records est reconnue pour les efforts supplémentaires qu'elle fournit afin de faire entendre la musique des groupes Métis, Inuits et des Premières nations. La maison a produit des enregistrements de musique country, rock, pow-wow, comiques, hip hop et gospel. Au cours des trois dernières décennies, elle a mis sur le marché un peu moins de 900 titres.

Parmi les premiers artistes sous contrat avec Sunshine Records, on trouve le célèbre violoneux Reg Bouvette et des artistes tels que Winston Wuttunee, ainsi que Vic Thunderchild et les Thunderchild Singers.

La promotion des artistes autochtones a été l'une des plus grandes contributions de Sunshine Records à la musique. La maison commandite régulièrement des concours d'amateurs et donne des centaines d'heures de temps d'enregistrement aux artistes autochtones prometteurs

Grâce à une diffusion internationale, la maison a remporté plusieurs prix canadiens pour la musique autochtone, dont les lauréats de Juno Burnt Project 1 (2006) et Eagle & Hawk (2002).
[www.sunshinerecords.com] (consulté le 2 mars 2007)


Sweet Grass Records

Située à Saskatoon, en Saskatchewan et fondée en 1993 par Ted et Darlene Whitecalf, Sweet Grass Records est spécialisée dans la musique autochtone traditionnelle et contemporaine des Prairies. Ses enregistrements ont été cinq fois en nomination aux prix Juno et la maison a reçu un Juno pour son travail avec Buffy Sainte-Marie.

Sweet Grass Records diffuse ses enregistrements en Amérique du Nord et en Europe. Outre la musique, la maison se consacre à la production de photographies, de vidéos et de supports imprimés pour la promotion d'entreprises et d'événements.
[www.sweetgrassrecords.com/aboutus.htm] (disponible en anglais seulement, consulté le 2 mars 2007)


Turtle Island Music Inc.

Fondée en 1996 à Saskatoon, en Saskatchewan, Turtle Island Music Inc. est un chef de file reconnu dans l'industrie musicale en Amérique du Nord. La maison a reçu de nombreux prix d'associations musicales importantes au Canada et aux États-Unis. Turtle Island Music Inc. représente plus de 30 artistes autochtones et métis traditionnels et contemporains.
[www.turtleislandmusic.com/aboutti.html] (disponible en anglais seulement, consulté le 2 mars 2007)


Établissements

Service du Nord de Radio-Canada

Le Service du Nord de Radio-Canada a commencé ses activités en 1959. Dirigé par Les McLaughlin de 1964 à 1980, il avait comme mandat d'enregistrer la musique traditionnelle et contemporaine des artistes de l'Arctique canadien pour la diffuser dans toute la région. Beaucoup de ces enregistrements ont fait leur chemin jusqu'à la radio, non seulement dans l'Arctique, mais également partout au Canada. Au cours des années 1980, le Service du Nord de Radio-Canada a fait alliance avec Boot Records pour augmenter sa diffusion. Parmi les artistes des premières années, on trouve Willie Dunn, Morley Loon et Alanis Obomsawin.
[http://pwnhc.learnnet.nt.ca/exhibits/
CBCExhibit/index.html
] (consulté le 2 mars 2007)