Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - Enregistrements sonores autochtones : la musique et la chanson

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Prix de distinction

Un certain nombre de prix de distinction à l'échelle nationale et régionale soulignent la contribution des artistes autochtones. Les descriptions qui suivent sont tirées des sites Web traitant de ces prix de distinction.

Régionale

East Coast Music Awards

La première remise des East Coast Music Awards (alors connus sous le nom de Maritime Music Awards) a eu lieu en 1989 au Flamingo Lounge de Halifax, en Nouvelle-Écosse, sous la direction de leur fondateur Rob Cohn. Six artistes de la côte Est de renommée nationale furent honorés. Bien que peu d'artistes autochtones aient remporté ces prix, on retrouve parmi les gagnants le groupe folk The Flummies ainsi que le groupe rock Forever.
[www.ecma.ca/] (disponible en anglais seulement, consulté le 2 mars 2007)

Music Industry Association of Newfoundland and Labrador

Créée en 1992 et établie à St. John's, en Terre-Neuve-et-Labrador, la MUSICNL cherche à aborder les enjeux clés de l'industrie de la musique de Terre-Neuve-et-Labrador. Elle cherche également à apporter un changement positif en militant auprès du gouvernement, des membres de l'industrie et de la communauté de la côte Est. Elle a pour mission de sensibiliser le public, à l'échelle locale, nationale et internationale, à la musique produite en province en tant que forme d'art et industrie viable exerçant une influence considérable sur l'économie, ainsi que de créer des conditions favorables à la croissance de l'industrie.
[www.musicnl.ca] (disponible en anglais seulement, consulté le 1 juin 2007)

Western Canadian Music Awards

Les associations de l'industrie de la musique du Manitoba, de l'Alberta et de la Saskatchewan on tenu, de 1995 à 1999, différents festivals et conférences de musique indépendante connus sous le nom de All Indie Weekends. Ces associations ont ensuite décidé d'unir leurs forces pour promouvoir au reste du monde la musique des Prairies.

La Prairie Music Alliance Inc. (PMA), fondée en mai 1999, est un organisme sans but lucratif constitué en vertu d'une loi fédérale. Tous les membres en règle des trois associations provinciales de l'industrie de la musique sont automatiquement membres de la PMA.

La Western Canada Music Alliance Inc. a été fondée à la fin de 2002 lorsque la PMA a invité les associations de l'industrie de la musique de la Colombie-Britannique et du Yukon à se joindre à elle. La Western Canada Music Alliance comprend maintenant les organismes suivants :

La Alberta Recording Industries Association (ARIA)
La Saskatchewan Recording Industry Association (SRIA)
Music BC
La Pacific Music Industry Association
Music Yukon

La Western Canadian Music Week ainsi que son gala (WCMA) forment un événement relativement récent qui a toutefois un fort sens historique. Il reflète le projet commun de développer l'industrie de la musique régionale de l'Ouest canadien.
[www.westerncanadianmusicawards.ca/
alliance/index.html
] (disponible en anglais seulement, consulté le 2 mars 2007)


Nationale

Prix Juno

Les prix Juno ont vu le jour en 1970 lorsque Stan Klees et Walt Grealis, alors éditeurs de la revue hebdomadaire spécialisée RPM, organisent les Gold Leaf Awards au St. Lawrence Hall de Toronto. L'année suivante, l'événement changeait de nom en hommage à Pierre Juneau, président du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC). La catégorie de la musique autochtone est apparue en 1994 pour souligner la contribution unique en son genre des Autochtones au domaine de la musique. Lawrence Martin, avec son album Wapistan, a été le premier récipiendaire de ce prix.
[www.junoawards.ca/fr/archive_about.php] (consulté le 28 août 2007)

Canadian Aboriginal Music Awards

Ces prix ont été créés en 1999 par Ron Robert et Catherine Cornelius. Ils rendent hommage au travail et à la créativité des artistes autochtones, tant traditionnels que contemporains. De plus, ces prix soulignent l'activisme, encouragent et enrichissent la diversité de la musique autochtone, célèbrent l'excellence et favorisent le développement d'une voix culturelle riche.
[www.canab.com/mainpages/events/
musicawards.html
] (consulté le 2 mars 2007)

Native American Music Awards

Les Native American Music Awards ont été crées en 1998 par Ellen Bello, une vétérante de l'industrie de la musique. Nés du besoin de créer des conditions propices à la reconnaissance des musiciens autochtones traditionnels et contemporains, ces prix sont devenus le principal moyen de préserver et de promouvoir les chansons d'artistes autochtones originaires de toutes les régions de l'Amérique du Nord. À l'heure actuelle, les NAMMYS sont attribués à des compositeurs, inspirent la fierté, offrent une couverture médiatique nationale et célèbrent le don de la musique partout dans le monde. Bien que la remise des prix ait lieu aux États-Unis, elle s'adresse également aux artistes autochtones canadiens, qui ont reçu différents prix au fil des ans, dont le guitariste rock Derek Miller, de même que les maisons de disques Sweet Grass et Arbor Records.
[www.nativeamericanmusicawards.com/index.cfm] (disponible en anglais seulement, consulté le 2 mars 2007)