Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - Enregistrements sonores autochtones : la musique et la chanson

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Introduction

L'exposition Enregistrements sonores autochtones : Musique et chansons présente des enregistrements de musique et de chansons d'artistes des Premières nations, comme les Inuits et les Métis, ainsi que les maisons de disques qui produisent leur travail. Ces enregistrements font partie de la Collection de musique de Bibliothèque et Archives Canada (BAC) et représentent une vaste gamme de sons et de Genres datant des années 1970 à nos jours.

Les visiteurs peuvent écouter une sélection de clips et de pistes de musique et de chansons traditionnelles et contemporaines. Des essais portant sur les origines et sur l'évolution de la scène musicale autochtone au Canada sont également disponibles.


Qu'est-ce que la musique autochtone?

Qu'est-ce que la musique autochtone? C'est la musique des personnes qui connaissent cette terre depuis des temps immémoriaux. Ses chansons et mélodies sont inspirées par les rêves ou les esprits, par les animaux et les oiseaux, et elles tirent leur origine de la terre même.

Au fil du temps, la musique autochtone a connu plusieurs changements, les chanteurs et les compositeurs ayant adapté leurs instruments en fonction des ressources naturelles disponibles ou en raison du commerce avec d'autres nations autochtones. À l'arrivée des Européens, cette adaptation a pris des proportions considérables.

Plus récemment, la mondialisation, Internet et une sensibilisation culturelle grandissante ont contribué à la transformation profonde des courants musicaux dominants. La musique autochtone enrichit ce nouveau milieu dynamique en offrant un son à la fois contemporain et unique en son genre.


Les enregistrements sonores autochtones

Les clips et les pistes numériques de l'exposition Enregistrements sonores autochtones, datant des années 1970 à nos jours, ont été sélectionnés parmi la Collection de musique de Bibliothèque et Archives Canada, qui comporte environ 200 000 enregistrements de tous formats et genres sur disques, cylindres piqués pour pianos mécaniques, bobines, rubans à huit pistes et disques compacts.


Remerciements

Nous désirons remercier Brian Wright-McLeod, auteur de l'Encyclopedia of Native Music, pour la recherche, la sélection d'information et la rédaction nécessaires pour ce site, ainsi que Molly Wolf pour le travail d'édition.
[www.encyclopediaofnativemusic.com] (disponible en anglais seulement, accédé le 2 avril 2007)

Nous remercions sincèrement le ministère du Patrimoine canadien, dont le soutien financier par l'intermédiaire de Culture canadienne en ligne a rendu ce travail possible.