Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Photo de Helmut Kallmann

Droit d'auteur/Source

Helmut Kallmann

Musique en feuilles
canadienne d'antan

À propos du site

Ce site constitue une source de musique en feuilles publiée au Canada avant 1921, choisie dans la collection rétrospective de Bibliothèque et Archives Canada.

Chercher une musique en feuilles

Pour entreprendre la recherche d'une pièce musicale imprimée, cliquez sur « Recherche d'une musique en feuilles » dans le menu de gauche.

Choisissez ensuite l'époque où vous aimeriez chercher, puis indiquez le type de recherche que vous désirez faire (par titre, par nom — du compositeur, du parolier, de l'interprète, etc. —, par sujet ou vedette-matière ou par numéro AMICUS) et inscrivez votre mot clé ou numéro AMICUS dans la case de recherche.

Vous pouvez définir la portée de votre recherche, c'est-à-dire l'étendre à toute la base de données ou la limiter aux titres pour lesquels il existe de la musique imprimée ou des enregistrements sonores.

Les valeurs par défaut sont les suivantes : « Toutes les époques », « Titre (mot clé) » et « Base de données ».

Cliquez enfin sur « Soumettre » pour lancer la recherche.

Une fois la musique en feuilles trouvée, l'information suivante apparaîtra à l'écran, en tout ou en partie :

  1. Une description de la musique. Elle comprend les noms (du compositeur, du parolier...), le titre, l'éditeur, la description, des notes et les sujets ou vedettes-matière.
  2. Une petite image en couleurs de la couverture. Cette vignette donne un aperçu de la couverture et permet d'accéder à une image plus grande.
  3. Une grande image en couleurs de la couverture. Elle montre la couverture en détail. L'image peut être imprimée en format 21,6 cm sur 27,9 cm. Il est possible d'y accéder en cliquant sur la vignette qui apparaît dans la description.
  4. Une icône « Voir la musique en feuilles ». Le lien mène à un fichier PDF contenant la musique en feuilles complète, qui peut être imprimée en format 21,6 cm sur 27,9 cm. Pour ouvrir les fichiers PDF, il est nécessaire d'avoir le logiciel Adobe Acrobat Reader [Télécharger les graticiels], offert gratuitement. Avertissement : comme les fichiers PDF ont des tailles qui varient de 250 ko à 700 ko, leur téléchargement peut prendre plusieurs minutes. Si la musique en feuilles à l'écran est floue, réglez l'affichage en vous servant du bouton destiné à modifier la taille de l'image.
  5. « Audio ». Lien menant aux fichiers audio disponibles de certains titres choisis. Les fichiers audio peuvent être soit des transferts numériques réalisés à partir de disques 78 tours, des extraits d'enregistrements commerciaux ou de nouveaux enregistrements faits spécialement pour ce site. Pour pouvoir écouter un enregistrement audio, votre ordinateur doit être pourvu du logiciel RealPlayer [Télécharger les graticiels].

Imprimer une musique en feuilles

Pour voir et imprimer une musique en feuilles complète, vous devez accéder séparément à la couverture et à la musique en feuilles. Cette procédure a été adoptée pour conserver aux fichiers une taille raisonnable. La couverture et la musique en feuilles peuvent toutes deux être imprimées en format 21,6 cm sur 27,9 cm.

Pour imprimer la couverture :

  1. Affichez l'image en grand format.
  2. Imprimez l'image en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur.

Pour imprimer la musique en feuilles :

  1. Suivez le lien « Voir la musique en feuilles » pour télécharger le fichier PDF.
  2. Imprimez la musique en feuilles à l'aide d'Adobe Acrobat Reader (lancez-le à partir du lien « Voir musique en feuilles »). Les fonctions de téléchargement et d'affichage peuvent durer plusieurs minutes selon votre ordinateur et votre connexion à Internet. Si la musique en feuilles est floue à l'écran, réglez l'affichage en vous servant du bouton destiné à modifier la taille de l'image.

Information technique

Les couvertures de pièces de musique en feuilles ont été balayées en RVB à 300 ppp en utilisant Adobe Photoshop et un scanner à plat Epson 836XL. Après quelques ajustements mineurs, les fichiers tiff ont été utilisés pour produire deux versions jpeg pour le site Web. Les grandes images détaillées ont une largeur de 10,16 cm et une résolution de 150 ppp. La taille de ces fichiers varie de 60 à 200 ko. Cette dimension des images permet de les imprimer en format 21,6 cm x 27,9 cm. Les vignettes ont une largeur de 140 pixels et une résolution de 72 ppp. Ces vignettes n'ont pour but que de donner un aperçu des couvertures. La taille des fichiers varie de 8 à 12 ko.

Les pièces de musique en feuilles ont été balayées en noir et blanc à 600 ppp afin d'en maximiser la netteté et de donner la meilleure impression possible. On a ensuite donné aux fichiers tiff une dimension permettant de les imprimer en format 21,6 cm x 27,9 cm, puis on les a sauvegardés en PDF et on leur a attaché un lien pour donner des fichiers PDF à pages multiples. Leur taille varie de 250 à 700 ko.

Suivant