Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Photo de Helmut Kallmann

Droit d'auteur/Source

Helmut Kallmann

Musique en feuilles
canadienne d'antan

Introduction

Les documents historiques réunis sur ce site reflètent le point de vue des auteurs ainsi que l'époque où ils ont été publiés. Leur diffusion ici ne constitue pas pour Bibliothèque et Archives Canada une adhésion aux opinions exprimées.

« Musique en feuilles » est un terme couramment utilisé pour décrire, entre autres, des chansons sur feuilles volantes et des partitions pour piano imprimées sur une ou plusieurs feuilles, non reliées, pliées et mesurant normalement jusqu'à 27 sur 36 cm. Le contenu musical est souvent de nature populaire par opposition à la musique intemporelle, « sérieuse », des compositeurs célèbres et respectés. Dans le passé, vu ses dimensions et sa fragilité, sans oublier les aspirations artistiques modestes de nombreux compositeurs, la musique en feuilles était souvent considérée comme une production éphémère par les musicothèques et faisait rarement partie de leurs collections permanentes. Toutefois, depuis les dernières années, la musique en feuilles est de plus en plus considérée comme une ressource importante pour qui veut étudier l'histoire sociale et la culture populaire, sans parler de celle de l'édition et de la réimpression.

Heureusement pour Bibliothèque et Archives Canada et ses usagers, il y a Helmut Kallmann. Au début des années 1950, alors jeune musicothécaire à la SRC, ce visionnaire exceptionnel a commencé à collectionner tout ce qu'il pouvait trouver sur la musique en feuilles canadienne ancienne, y compris des données d'accompagnement tirées des catalogues de distributeurs, des journaux, des magazines, des fichiers de bibliothèque et des collections privées. Son travail est repris en 1966 par la Canadian Music Library Association (CMLA) dans le cadre d'un grand projet du centenaire. En 1970, l'année où Helmut Kallmann est nommé chef fondateur de la Division de la musique de la Bibliothèque nationale, il est entré en fonction fort de ses acquis et du travail accompli par la CMLA (aujourd'hui l'Association canadienne des bibliothèques musicales, ACBM).

Depuis, la collection Canadiana de musique en feuilles de Bibliothèque et Archives Canada s'est fortement enrichie. Aujourd'hui, elle est la plus vaste du pays; elle compte plus de 20 000 chansons patriotiques et d'ambiance, morceaux pour piano, pièces sacrées et nouveautés, dont certaines remontent aux années 1700. En plus des marques d'éditeurs canadiens attendues, cette collection comprend aussi des pièces de musique en feuilles écrites par des Canadiens ou des compositions musicales en feuilles traitant du Canada qui ont été publiées partout dans le monde. Bien des illustrations en page couverture présentent un intérêt particulier. Ici et ailleurs, chercheurs et mélomanes se tournent vers cette collection lorsqu'ils cherchent des œuvres musicales représentatives du passé canadien. Bibliothèque et Archives Canada rend avec une grande fierté cette partie de notre héritage culturel accessible dans Internet.

Actuellement, ce site Web présente des pièces de musique en feuilles tirées de la collection historique de Bibliothèque et Archives Canada et publiées avant 1900, entre 1900 et 1913 et entre 1914 et 1920.