Library and Archives Canada
Symbol of the Government of Canada

Institutional links

ARCHIVED - Naskapi Lexicon

Archived Content

This archived Web page remains online for reference, research or recordkeeping purposes. This page will not be altered or updated. Web pages that are archived on the Internet are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats of this page on the Contact Us page.

Get Naskapi Fonts

Displaying and keying Naskapi syllabics

The Naskapi Lexicon website incorporates two different character-encoding schemes to support the display and keying of Naskapi syllabics. The system requirements to use this site are based on the software that is currently available for UNICODE and the compatibility of these tools with common operating systems. As implementation of the UNICODE standard becomes more widespread, and additional software is created, this section will be revised to include new updates and instructions for system configuration.

Configuring your system to use the Naskapi Lexicon website

There are two options for configuring your system:

Option 1 uses a pre-packaged program to install the required fonts, keyboard manager and keyboard driver on your computer. This option is preferable because it requires that you download only one file and then double click the file to complete the set up.

Option 2 provides all of the required files and a description of how to manually install each component. This option is more complex, but may be used if you want complete control over how the required elements are installed on your system.

Option 1

  1. Click here to download NasKeysLT.exe. This is a pre-packaged program that will install the required components on your system.
  2. Double click NasKeysLT.exe and select "Install". This will install the appropriate fonts, keyboard mappings and the pre-configured Tavultesoft Keyman software. During installation, the program will recommend a default folder for the files. We recommend that you accept this default installation folder.
  3. Refer to the section on Using the Keyman keyboard for details on how to activate and use the Naskapi keyboard to input Naskapi syllabics.

Option 2

  1. Go to the Tavultesoft website and download the Tavultesoft Keyman version 6 software (Keyman6-0-155-0.exe or higher). Save the file to a folder on your PC.
  2. Locate the downloaded file (Keyman6-0-155-0.exe) on your PC and double click on it to install Keyman 6.0. During installation, the program will recommend a default folder for the files. We recommend that you accept the defaults.
  3. Click here to download the Naskapi.exe file (327 KB). This is a zipped file that contains the required fonts and keyboard drivers to support viewing and keying of Naskapi syllabics.
  4. Double click on the Naskapi.exe file and extract the file to c:\program files\tavultesoft.
  5. From the "Start" button, choose "Programs", then "Tavultesoft Keyman" and then "Keyman", to start the Keyman software. Starting the program will place a Keyman icon on your taskbar.

    Keyman taskbar icon. This is the Keyman taskbar icon.
  6. Right click the Keyman icon and select "Keyman Configuration" from the menu.
  7. Click the "Install Keyboard …" button and navigate to the c:\program files\tavultesoft\ directory.
  8. Double click on the nasansi3.kmx file and click the "Install" button to install the Naskapi ANSI keyboard mapping. You should see the following message: "The nasansi3.kmx was installed successfully". Click "OK".
  9. Click the "OK" button to close the Keyman configuration program.
  10. From the Windows "Start" button, choose "Settings", then "Control Panel".
  11. Double click on the Fonts folder.
  12. Choose "File" and then "Install New Font . . ." from the menu.
  13. Navigate to the c:\program files\tavultesoft folder
  14. Select each of the BJCree Uni (True Type) (2) and Naskapi ANSI (True Type) (4) fonts or choose "Select All".
  15. Click "OK" to install the fonts. Close the Fonts folder.
  16. Refer to the section on Using the Keyman keyboard for details on how to activate and use the Naskapi keyboard to input Naskapi syllabics.

Using the Keyman keyboard

  1. From the "Start" button, choose "Programs", then "Tavultesoft" and then "Keyman" to start the Keyman software. A small screen with the title "Tavultesoft Keyboard Manager" will briefly flash across the screen as the program loads. This screen will disappear and a small icon will appear in the taskbar tray.

    Keyman taskbar icon. This is the Keyman taskbar icon.
  2. Click on the Keyman icon. A small window will pop up. Within the window, select "Naskapi (common)". The icon in the tray will change to let you know that the keyboard is active.

    Icon to indicate that the Naskapi (common) keyboard is active. This is the icon to indicate that the Naskapi (common) keyboard is active.
  3. The Naskapi ansi keyboard layout is designed so that the user types the standard, Roman equivalent spelling of a Naskapi word in order to create Naskapi syllabics. Typing the Naskapi Roman spelling of a word will produce the Naskapi syllabic. Double vowels have no effect (that is, type "paa" and you still get "pa"). "Ch" is "c" or "ch". If you type Naskapi words the way they sound, you will be typing in Naskapi syllabics. For details, see the Naskapi syllabic chart.
  4. To change back to the English keyboard, just click on the Keyman icon in the tray and select "No Keyman Keyboard".

Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - Lexique naskapi

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Télécharger les caractères naskapis

Affichage et entrée au clavier de l'écriture syllabique naskapie

Le site Web du Lexique naskapi intègre deux procédés différents d'encodage des caractères permettant de soutenir l'affichage et l'entrée au clavier de l'écriture syllabique naskapie. Les exigences du système pour l'utilisation de ce site sont basées sur le logiciel qui est actuellement disponible pour UNICODE et la compatibilité de ces outils avec les systèmes d'exploitation courants. À mesure que la mise en œuvre du standard UNICODE prendra de l'expansion et lorsque des logiciels additionnels seront créés, cette section fera l'objet de révisions qui incluront des mises à jour et des instructions sur la configuration du système.

Configuration de votre système pour l'utilisation du site Web Lexique naskapi

Vous disposez de deux options pour configurer votre système :

L'option 1 utilise un programme clé en main servant à installer les polices, le gestionnaire de clavier et le pilote de clavier requis. Cette option est préférable parce qu'elle exige le téléchargement d'un seul fichier sur lequel il suffit de cliquer deux fois pour terminer l'installation.

L'option 2 fournit tous les fichiers requis et une description de l'installation manuelle de chacune des composantes. Cette option est plus complexe, mais elle peut être préférable pour ceux qui souhaitent choisir la façon dont les éléments requis seront installés dans le système.

Option 1

  1. Cliquez ici pour télécharger NasKeysLT.exe. C'est un programme clé en main qui installera les composantes requises dans votre système.
  2. Cliquez deux fois sur NasKeysLT.exe et choisissez « Install » afin d'installer les polices et les mappages du clavier qui conviennent, ainsi que le logiciel préconfiguré Tavultesoft Keyman. Pendant l'installation, le programme recommandera un dossier par défaut pour recevoir les fichiers. Nous vous recommandons d'accepter ce dossier d'installation par défaut.
  3. La section sur l'Utilisation du clavier Keyman explique en détail la façon d'activer et d'utiliser le clavier naskapi pour entrer l'écriture syllabique naskapie.

Option 2

  1. Téléchargez la version 6 du logiciel Tavultesoft (Keyman6-0-155-0.exe ou plus récente) à partir du site Web de Tavultesoft (disponible en anglais seulement). Sauvegardez le fichier dans un dossier.
  2. Trouvez le fichier téléchargé (Keyman6-0-155-0.exe) dans votre ordinateur et double-cliquez sur ce fichier pour installer Keyman 6.0. Durant l'installation, le programme recommandera un dossier par défaut pour recevoir les fichiers. Nous vous recommandons d'accepter les valeurs par défaut.
  3. Cliquez ici pour télécharger le fichier Naskapi.exe (327 kilo-octets). C'est un fichier ZIP qui contient les polices de caractères et les pilotes de clavier requis pour soutenir l'affichage et l'entrée au clavier de l'écriture syllabique naskapie.
  4. Double-cliquez sur le fichier Naskapi.exe et extrayez le fichier à c:\program files\tavultesoft.
  5. À l'aide du bouton « Démarrer » , choisissez « Programmes » , puis « Tavultesoft Keyman », puis « Keyman » pour démarrer le logiciel Keyman. Le démarrage du programme entraînera l'installation d'une icône de Keyman sur votre barre de tâches.

    l'icône Keyman Voici l'icône Keyman qui apparaîtra sur la barre de tâche.
  6. Cliquez à droite sur l'icône Keyman et choisissez « Keyman Configuration » à partir du menu.
  7. Cliquez sur le bouton « Install Keyboard » et naviguez dans le répertoire c:\program files\tavultesoft\.
  8. Double-cliquez sur le fichier nasansi3.kmx et cliquez sur le bouton « Install » pour installer le mappage du clavier naskapi ANSI. Vous verrez peut-être le message suivant : « nasansi3.kmx was installed correctly ». Cliquez sur « OK ».
  9. Cliquez sur le bouton « OK » pour fermer le programme de configuration de Keyman.
  10. À partir du bouton « Démarrer » de Windows, choisissez « Paramètres », puis « Panneau de configuration ».
  11. Double-cliquez sur le dossier des polices.
  12. Choisissez « Fichier » , puis « Installer une nouvelle police... » à partir du menu.
  13. Naviguez jusqu'au dossier c:\program files\tavultesoft
  14. Choisissez chacune des polices BJCree Uni (True Type) (2) et Naskapi ANSI (True Type) (4) ou choisissez « Toutes ».
  15. Cliquez sur « OK » pour installer les polices. Fermez le dossier des polices.
  16. Vous trouverez des détails sur la façon d'activer et d'utiliser le clavier naskapi pour entrer l'écriture syllabique naskapie en consultant la section sur l'Utilisation du clavier Keyman.

Utilisation du clavier Keyman

  1. À partir du bouton « Démarrer », choisissez « Programmes », puis « Tavultesoft Keyman », et enfin « Keyman » pour démarrer le logiciel Keyman. Un petit écran portant le titre « Tavultesoft Keyboard Manager » apparaîtra brièvement à l'écran au cours du chargement du programme. Cet écran disparaîtra et une petite icône apparaîtra dans la barre de tâches.

    l'icône Keyman Voici l'icône Keyman qui apparaîtra sur la barre de tâche.
  2. Cliquez sur l'icône Keyman. Une petite fenêtre apparaîtra. Choisissez dans la fenêtre « Naskapi (common) ». L'icône de la barre de tâches changera pour vous indiquer que le clavier est actif.

    Voici l'icône indiquant que le clavier naskapi (common) est actif. Voici l'icône indiquant que le clavier naskapi (common) est actif.
  3. La disposition du clavier naskapi ANSI est conçue pour que l'utilisateur tape l'orthographe romaine équivalente d'un mot naskapi afin de créer des syllabes naskapies. Le fait de taper l'orthographe romaine d'un mot naskapi produira la syllabe naskapie. Les doubles voyelles n'ont aucun effet (c'est-à-dire qu'en tapant « paa », on obtient encore « pa »). « Ch » est « c » ou « ch ». Pour produire des syllabes naskapies, il suffit de taper des mots naskapis selon leur consonance. Pour de plus amples renseignements, consultez le Tableau de l'écriture syllabique naskapie.
  4. Pour revenir au clavier canadien français, cliquez simplement sur l'icône Keyman dans la barre de tâches et choisissez « No Keyman Keyboard ».