Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - Lexique naskapi

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Télécharger les caractères naskapis

Affichage et entrée au clavier de l'écriture syllabique naskapie

Le site Web du Lexique naskapi intègre deux procédés différents d'encodage des caractères permettant de soutenir l'affichage et l'entrée au clavier de l'écriture syllabique naskapie. Les exigences du système pour l'utilisation de ce site sont basées sur le logiciel qui est actuellement disponible pour UNICODE et la compatibilité de ces outils avec les systèmes d'exploitation courants. À mesure que la mise en œuvre du standard UNICODE prendra de l'expansion et lorsque des logiciels additionnels seront créés, cette section fera l'objet de révisions qui incluront des mises à jour et des instructions sur la configuration du système.

Configuration de votre système pour l'utilisation du site Web Lexique naskapi

Vous disposez de deux options pour configurer votre système :

L'option 1 utilise un programme clé en main servant à installer les polices, le gestionnaire de clavier et le pilote de clavier requis. Cette option est préférable parce qu'elle exige le téléchargement d'un seul fichier sur lequel il suffit de cliquer deux fois pour terminer l'installation.

L'option 2 fournit tous les fichiers requis et une description de l'installation manuelle de chacune des composantes. Cette option est plus complexe, mais elle peut être préférable pour ceux qui souhaitent choisir la façon dont les éléments requis seront installés dans le système.

Option 1

  1. Cliquez ici pour télécharger NasKeysLT.exe. C'est un programme clé en main qui installera les composantes requises dans votre système.
  2. Cliquez deux fois sur NasKeysLT.exe et choisissez « Install » afin d'installer les polices et les mappages du clavier qui conviennent, ainsi que le logiciel préconfiguré Tavultesoft Keyman. Pendant l'installation, le programme recommandera un dossier par défaut pour recevoir les fichiers. Nous vous recommandons d'accepter ce dossier d'installation par défaut.
  3. La section sur l'Utilisation du clavier Keyman explique en détail la façon d'activer et d'utiliser le clavier naskapi pour entrer l'écriture syllabique naskapie.

Option 2

  1. Téléchargez la version 6 du logiciel Tavultesoft (Keyman6-0-155-0.exe ou plus récente) à partir du site Web de Tavultesoft (disponible en anglais seulement). Sauvegardez le fichier dans un dossier.
  2. Trouvez le fichier téléchargé (Keyman6-0-155-0.exe) dans votre ordinateur et double-cliquez sur ce fichier pour installer Keyman 6.0. Durant l'installation, le programme recommandera un dossier par défaut pour recevoir les fichiers. Nous vous recommandons d'accepter les valeurs par défaut.
  3. Cliquez ici pour télécharger le fichier Naskapi.exe (327 kilo-octets). C'est un fichier ZIP qui contient les polices de caractères et les pilotes de clavier requis pour soutenir l'affichage et l'entrée au clavier de l'écriture syllabique naskapie.
  4. Double-cliquez sur le fichier Naskapi.exe et extrayez le fichier à c:\program files\tavultesoft.
  5. À l'aide du bouton « Démarrer » , choisissez « Programmes » , puis « Tavultesoft Keyman », puis « Keyman » pour démarrer le logiciel Keyman. Le démarrage du programme entraînera l'installation d'une icône de Keyman sur votre barre de tâches.

    l'icône Keyman Voici l'icône Keyman qui apparaîtra sur la barre de tâche.
  6. Cliquez à droite sur l'icône Keyman et choisissez « Keyman Configuration » à partir du menu.
  7. Cliquez sur le bouton « Install Keyboard » et naviguez dans le répertoire c:\program files\tavultesoft\.
  8. Double-cliquez sur le fichier nasansi3.kmx et cliquez sur le bouton « Install » pour installer le mappage du clavier naskapi ANSI. Vous verrez peut-être le message suivant : « nasansi3.kmx was installed correctly ». Cliquez sur « OK ».
  9. Cliquez sur le bouton « OK » pour fermer le programme de configuration de Keyman.
  10. À partir du bouton « Démarrer » de Windows, choisissez « Paramètres », puis « Panneau de configuration ».
  11. Double-cliquez sur le dossier des polices.
  12. Choisissez « Fichier » , puis « Installer une nouvelle police... » à partir du menu.
  13. Naviguez jusqu'au dossier c:\program files\tavultesoft
  14. Choisissez chacune des polices BJCree Uni (True Type) (2) et Naskapi ANSI (True Type) (4) ou choisissez « Toutes ».
  15. Cliquez sur « OK » pour installer les polices. Fermez le dossier des polices.
  16. Vous trouverez des détails sur la façon d'activer et d'utiliser le clavier naskapi pour entrer l'écriture syllabique naskapie en consultant la section sur l'Utilisation du clavier Keyman.

Utilisation du clavier Keyman

  1. À partir du bouton « Démarrer », choisissez « Programmes », puis « Tavultesoft Keyman », et enfin « Keyman » pour démarrer le logiciel Keyman. Un petit écran portant le titre « Tavultesoft Keyboard Manager » apparaîtra brièvement à l'écran au cours du chargement du programme. Cet écran disparaîtra et une petite icône apparaîtra dans la barre de tâches.

    l'icône Keyman Voici l'icône Keyman qui apparaîtra sur la barre de tâche.
  2. Cliquez sur l'icône Keyman. Une petite fenêtre apparaîtra. Choisissez dans la fenêtre « Naskapi (common) ». L'icône de la barre de tâches changera pour vous indiquer que le clavier est actif.

    Voici l'icône indiquant que le clavier naskapi (common) est actif. Voici l'icône indiquant que le clavier naskapi (common) est actif.
  3. La disposition du clavier naskapi ANSI est conçue pour que l'utilisateur tape l'orthographe romaine équivalente d'un mot naskapi afin de créer des syllabes naskapies. Le fait de taper l'orthographe romaine d'un mot naskapi produira la syllabe naskapie. Les doubles voyelles n'ont aucun effet (c'est-à-dire qu'en tapant « paa », on obtient encore « pa »). « Ch » est « c » ou « ch ». Pour produire des syllabes naskapies, il suffit de taper des mots naskapis selon leur consonance. Pour de plus amples renseignements, consultez le Tableau de l'écriture syllabique naskapie.
  4. Pour revenir au clavier canadien français, cliquez simplement sur l'icône Keyman dans la barre de tâches et choisissez « No Keyman Keyboard ».