Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Catalogage et métadonnées

Directives concernant les niveaux de catalogage pour les publications acquises par BAC

Précédent | Table des matières | Suivant

Annexe 2. Critères supplémentaires pour déterminer si le niveau complet de catalogage doit être attribué à un document

Tel que le définit le Cadre de travail du développement de la collection de BAC1, les documents sont considérés comme ayant une « valeur patrimoniale » s'ils contiennent des expériences ou des histoires typiquement canadiennes, s'ils s'intéressent aux tendances et aux événements (culturels, politiques, économiques, sociaux, démographiques, scientifiques et religieux) de portée nationale, s'ils donnent des aperçus importants des activités d'une société diversifiée et en plein développement ou s'ils sont d'une rareté ou d'une importance qui leur permettent d'être considérés comme des trésors nationaux.

Les domaines privilégiés en ce qui concerne le patrimoine de l'édition du Canada sont : les autochtones; les collectivités multiculturelles; la littérature canadienne; la musique canadienne et l'approche historique au développement de la société canadienne (AHDSC). Cette dernière catégorie, AHDSC, comprend tous les aspects de la culture autochtone, y compris les répercussions du contact européen, l'exploration du Canada et l'établissement au Canada, le développement économique, les régimes politiques, les relations étrangères et internationales du Canada, la vie sociale et culturelle, ainsi que les atlas du Canada.

Hormis les publications destinées à la plupart des collections spéciales de BAC, le niveau complet de catalogage devrait être réservé aux publications qui ont une valeur patrimoniale dans les domaines privilégiés. La décision à savoir si une publication entre dans un domaine privilégié et si elle a une valeur patrimoniale est habituellement prise au point d'acquisition. Toutefois, le niveau de catalogage peut être modifié par le catalogueur en fonction de l'actualité ou de l'importance de la publication sur le plan national, et en tenant compte des ressources opérationnelles en place pour assurer le catalogage de toutes les nouvelles acquisitions dans les délais d'exécution établis.

Le niveau complet de catalogage devrait être limité aux publications de valeur patrimoniale qui répondent à deux des critères suivants ou plus :

  1. apublications dans lesquelles une portion importante (habituellement plus de 30 p. 100) du contenu porte sur le Canada ou provient de Canadiens;
  2. publications sur des recherches à long terme ou d'intérêt patrimonial, plutôt que d'intérêt général;
    EXEMPLES : L'histoire culinaire du Canada (vs un livre de recettes d'intérêt général);l'histoire ecclésiastique de Terre-Neuve (vs un guide touristique sur Terre-Neuve).
  3. publications ayant une valeur de recherche ou de référence canadienne hautement spécialisée qui ont peu de chance de se retrouver dans un grand nombre de collections publiques;
    EXEMPLES : L'histoire des races canadiennes rares de chevaux; un guide sur les insignes et les emblèmes de coiffure des régiments canadiens.
  4. publications qui constituent un traitement en profondeur ou considérable d'un sujet;
    EXEMPLE : L'ouvrage consiste en une compilation ou une enquête de l'état des connaissances dans un domaine; l'auteur est reconnu à l'échelle nationale comme une autorité en la matière.
  5. publications gouvernementales d'intérêt national ou plurigouvernemental pour les Canadiens, qui ont une grande incidence sur l'élaboration de politiques ou d'autres travaux de recherche.
    EXEMPLES : Études de Statistique Canada sur le marché du travail canadien; un rapport d'Agriculture Canada sur l'avenir de la politique agroalimentaire du Canada; une étude de Pêches et Océans sur l'état des habitats des poissons d'eau douce du Canada; un rapport de Patrimoine canadien sur la souveraineté culturelle.
  6. publications multiculturelles qui témoignent de l'expérience canadienne.
    EXEMPLES : Le rapport d'un gouvernement provincial sur les modèles de bien-être pour les aînés sino-canadiens serait catalogué au niveau complet. Une publication de la SCHL sur les panneaux solaires publiée en chinois ne serait pas cataloguée au niveau complet.
  7. publications pour lesquelles il serait difficile de trouver une copie de catalogage ailleurs dans des bibliothèques canadiennes;
    EXEMPLE : Une notice d'acquisition dérivée d'une notice de catalogue collectif indique qu'il sera relativement facile de trouver une copie de catalogage ailleurs.