Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - Numérisation de microforme

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Aide à la recherche

Fonds sir John Thompson (MG 26 D)


À propos des documents

Sir John Sparrow David Thompson, quatrième premier ministre du Canada, a occupé ce poste du 5 décembre 1892 au 12 décembre 1894. Thompson a été député à l'Assemblée législative de Nouvelle-Écosse de 1877 à 1882, procureur général de Nouvelle-Écosse de 1878 à 1882 et premier ministre de Nouvelle-Écosse de mai à juillet 1882. Il a siégé comme juge puîné à la Cour suprême de Nouvelle-Écosse de 1882 à 1885. Élu à la Chambre des communes en 1885, il a été ministre de la Justice et procureur général de 1885 à 1894. Sir John A. Macdonald a déclaré à son sujet : « Thompson a été la grande découverte de ma vie ». À titre de ministre de la Justice, il a dirigé les débats parlementaires entourant la pendaison de Louis Riel en 1885 et le refus de désavouer l'Acte relatif au règlement de la question des biens des Jésuites en 1888. Il a révisé le Code criminel du Canada et mené l'enquête sur le scandale Langevin qui entraîna le départ du cabinet de sir Hector Langevin en août 1891. John Thompson a été fait chevalier commandeur de l'Ordre de Saint-Michel et de Saint-George en 1888.

Au décès de sir John A. Macdonald, en juin 1891, Thompson a été pressenti pour lui succéder, mais il a refusé, convaincu que sa foi catholique le disqualifiait; le Parti conservateur n'était pas prêt à accepter un chef et un premier ministre catholique. C'est le sénateur John Abbott qui devint alors premier ministre en 1891, et Thompson accéda au poste de chef parlementaire. Lorsqu'Abbott démissionna en 1892, Thompson lui succéda comme premier ministre. Plusieurs événements importants ont marqué son passage à la tête du gouvernement, notamment, le règlement de la question des écoles du Manitoba, le différend canado-américain concernant la chasse au phoque dans la mer de Béring, la tenue à Ottawa de la conférence intercoloniale de 1894, les négociations relatives au droit d'auteur, la diminution des droits de douane et la rupture de D'Alton McCarthy avec le Parti conservateur. Thompson est mort subitement le 12 décembre 1894 en Angleterre, au château de Windsor, juste après son assermentation par la reine Victoria à titre de membre du Conseil privé de l'Empire.

Le fonds sir John Thompson contient des documents concernant sa vie politique, personnelle et familiale, ainsi que des photographies, des œuvres d'art et des cartes. Seuls les documents textuels peuvent être consultés ici. Les 300 premiers volumes sont disponibles sur 55 bobines de microfilm : les bobines C-9234 à C-9261, C-10534 à C-10539, C-105695 à C-10709 et C-10571 à C-10576.


Classement des documents sur les bobines de microfilm

Les documents ont été microfilmés selon l'ordre des volumes, de 1 à 300. Le contenu de chaque bobine est décrit sur une liste de concordance. Les bobines de microfilm ont été numérisées et les images apparaissent dans le même ordre que sur le microfilm. Vous pouvez les parcourir de la même manière que vous le feriez sur une bobine de microfilm. Vous pouvez aussi consulter la liste de concordance pour trouver un volume ou un document en particulier. La liste renvoie à des numéros de « pièce » et de « page ». Toutes les pages des livres de copies de lettres (volumes 225 à 274) ont été numérotées; cependant, pour le reste du fonds Thompson, les différentes pages d'une pièce isolée, une lettre par exemple, portent toutes le même numéro.


Autres ressources

Il existe une liste nominative des lettres reçues, volumes 1 à 224. Cette liste fait partie de l'instrument de recherche no 156.

Il y a aussi deux index sur fiches pour le fonds Thompson; ces index sont en voie de numérisation et seront ajoutés au site Web.


Comment obtenir des copies

Vous pouvez facilement imprimer des images ou les sauvegarder dans vos fichiers personnels.

Veuillez consulter le lien suivant pour trouver d'autres choix, comme le prêt des microfilms de BAC : Consultation et prêt des documents de BAC.