Skip navigation links (access key: Z)Library and Archives Canada - Bibliothèque et Archives Canada Canada
Home > War and Military > The Men of the North West Mounted Police Franšais

Archived Content

This archived Web page remains online for reference, research or recordkeeping purposes. This page will not be altered or updated. Web pages that are archived on the Internet are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats of this page on the Contact Us page.

ARCHIVED - " Without Fear, Favour or Affection:" The Men of the North West Mounted Police

The Popular Hero

A Glorious Moment

Photograph of Field Marshal Viscount Wolseley preceding H.M. Queen Victoria, H.R.H. the Princess of Wales and H.R.H. Princess Christian in state carriage, Diamond Jubilee procession, London, England, 1897

Source

Field Marshal Viscount Wolseley preceding H.M. Queen Victoria, H.R.H. the Princess of Wales and H.R.H. Princess Christian in state carriage, Diamond Jubilee procession, London, England, 1897

On June 22, 1897, the British Empire celebrated 60 years of Queen Victoria's reign. The Diamond Jubilee was a grand occasion in London, throughout the British Isles and around the world in every colony of Britain's far-flung empire. Thousands thronged the streets of London. Eleven prime ministers, including Canada's Wilfrid Laurier, were present to pay homage to their Queen. A massive march past of military regiments, from every corner of the Empire, highlighted the day's festivities. Canada's delegation, headed by Laurier, included a large entourage of politicians and prominent Canadians. A sizable military contingent represented the country's Permanent Force and Militia.

A contingent from the North West Mounted Police (NWMP) was rear guard to the Canadian section. This sparked a number of unfavourable comments from the London press. Placing them at the rear must have been a blunder, reported one paper, as they were a star attraction, resplendent in their red serge uniforms and western-style Stetson hats. The British and Canadian press praised their physical appearance, their riding, and their general demeanour. The NWMP, by their mere presence, had captured the imagination of Londoners.

Photograph of NWMP in uniform with stetson, Dawson City, Yukon Territory, 1898

Source

Although mounted policemen wore the stetson before 1897, the first official appearance of this style of uniform was at the Jubilee of 1897. Dawson City, Yukon Territory, 1898

Superintendent Aylesworth Bowen Perry, a graduate of the Royal Military College at Kingston and a 15-year veteran of the NWMP, was officer in charge of the contingent. It consisted of 30 men, carefully chosen, all of them close to six feet tall. Most had connections with the British Isles. They included Constable William Chalmers, nephew of Governor General Lord Aberdeen, and Constable Henry Cobb, a London-born trumpeter. One proud member of the contingent was Fred Bagley, who had joined the Mounted Police in 1874 when he was just 15. He was the only "original" (those who joined in 1873-74) to make the Jubilee trip to England.

It was an extraordinary journey from the western Prairies to the streets of London, the first time that the Mounted Police had appeared in uniform outside of western Canada. The Prime Minister was impressed, as were the public and the press. He gave the men two months' leave in gratitude for their professionalism and their fine display as representatives of Canada.

The NWMP had been in existence for less than 25 years, and on more than one occasion since its formation in 1873, its very existence had been questioned. In the aftermath of the Northwest Rebellion in 1885, the British commander of the North West Field Force, Sir Frederick Middleton, urged the government to disband the Mounties and replace them with militia. Rumours circulated in government circles that the NWMP was a spent force on the Prairies. Critics said that increasing population and the growth of towns and villages demanded a different kind of policing.

More questions were raised in the early 1890s. The leadership of Commissioner Lawrence Herchmer was seriously questioned by senior officers who were finally allowed to air their grievances before a judicial inquiry. Herchmer weathered the storm, but in the aftermath, the very future of the Mounted Police was in doubt.

By June 1897, however, the red-coated Mountie was regarded as more than a prairie policeman. He was now the toast of the Empire, having become the embodiment of strength and virtue, and a living symbol of Canada itself.

Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada - Library and Archives Canada Canada
Page d'accueil > Guerre et armée > Les hommes de la Police à cheval du Nord-Ouest English

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

ARCHIVÉE - « Sans craindre ni favoriser qui que ce soit » : les hommes de la Police à cheval du Nord-Ouest

Le héros populaire

Un moment de gloire

Photographie du vicomte feld-maréchal Wolseley précédant Sa Majesté la reine Victoria, Son Altesse Royale la princesse de Galles et Son Altesse Royale la princesse Christian dans un carrosse, défilé du jubilé de diamants, Londres, 1897.

Source

Le vicomte feld-maréchal Wolseley précédant Sa Majesté la reine Victoria, Son Altesse Royale la princesse de Galles et Son Altesse Royale la princesse Christian dans un carrosse, défilé du jubilé de diamants, Londres, 1897.

Le 22 juin 1897, l'Empire britannique célèbre les soixante ans de règne de la reine Victoria. Le jubilé de diamants est une grande occasion à Londres, dans les îles Britanniques et partout au monde, dans chacune des colonies du vaste empire. Des milliers de personnes se massent dans les rues de Londres et onze premiers ministres, dont Sir Wilfrid Laurier, du Canada, sont présents pour rendre hommage à leur reine. Une imposante marche de régiments militaires des quatre coins de l'Empire est organisée afin de souligner l'événement. La délégation du Canada, dirigée par Laurier, comprend un large entourage de politiciens et d'éminents Canadiens. Un imposant contingent militaire représente l'armée permanente et la milice du pays.

Le contingent de la Police à cheval du Nord-Ouest (PCN-O) constitue l'arrière garde de la section canadienne, ce qui suscite un certain nombre de commentaires défavorables dans la presse londonienne. Selon un journal de la capitale anglaise, le fait d'avoir placé les policiers à cheval à l'arrière ne peut être qu'une erreur, car ils sont l'attraction principale et resplendissent dans leur uniforme de serge rouge avec leur chapeau stetson de style western. Les presses britannique et canadienne louent l'apparence physique, la tenue à cheval et l'allure générale de membres de la PCN-O qui, par leur simple présence, marquent l'imaginaire des Londoniens.

Photographie de membres de la PCN-O en uniforme avec le stetson, Dawson, Territoire du Yukon, 1898.

Source

Bien que les policiers à cheval portent le stetson avant 1897, ce chapeau fait son apparition officielle en tant qu'élément de l'uniforme au jubilé de 1897. Dawson, Territoire du Yukon, 1898.

Le surintendant Aylesworth Bowen Perry, un diplômé du Collège militaire royal à Kingston qui possède 15 ans de service au sein de la PCN-O, est l'officier chargé du contingent, constitué de 30 hommes triés sur le volet et mesurant tous près de six pieds. La plupart d'entre eux ont un lien avec les îles Britanniques. Parmi eux figurent le gendarme William Chalmers, neveu du Gouverneur général Lord Aberdeen, et le gendarme Henry Cobb, trompettiste né à Londres. Un autre fier membre du contingent est Fred Bagley, qui a rallié les rangs de la Police à cheval en 1874, alors qu'il n'avait que 15 ans. Il est le seul membre d'origine (des premiers régiments de 1873-1874) à participer à la marche du jubilé en Angleterre.

Ce voyage extraordinaire des Prairies de l'Ouest aux rues de Londres est pour la Police à cheval la première occasion de parader en uniforme hors de l'Ouest canadien. Le premier ministre est impressionné par la prestance des membres du corps policier, tout comme le public et la presse. Il leur donne même un congé de deux mois en témoignage de son appréciation pour leur professionnalisme et leur distinction en tant que représentants du Canada.

Au moment du jubilé, la PCN-O existe depuis moins de vingt-cinq ans, et la légitimité de son existence a déjà fait l'objet de contestations à plusieurs reprises depuis sa création, en 1873-1874. En effet, à la suite de la Rébellion du Nord-Ouest, en 1885, le commandant britannique de la Force de campagne du Nord Ouest, Sir Frederick Middleton, presse le gouvernement de démanteler la Police à cheval et de la remplacer par une milice. Également, circulent dans les milieux gouvernementaux certaines rumeurs selon lesquelles la PCN-O serait une force inutile dans les Prairies. Certains critiques soutiennent que l'accroissement de la population et la croissance des villes et des villages exigent la présence d'un service de police d'un autre type.

D'autres critiques fusent au début des années 1890, concernant notamment la direction du commissaire Lawrence Herchmer, qui est sérieusement remise en question par des officiers supérieurs. Ces derniers finissent par exposer leurs griefs devant une commission d'enquête judiciaire, mais Herchmer reste en poste. Ces remous ont cependant pour effet de compromettre pendant un certain temps l'avenir même de la Police à cheval.

Toutefois, après juin 1897, la Police à cheval en tunique rouge devient aux yeux de tous plus qu'un simple policier veillant au maintien de l'ordre dans les Prairies. Il devient une fierté de l'Empire britannique, incarnant force et vertu, ainsi qu'un symbole vivant du Canada.