Skip navigation links (access key: Z)Library and Archives Canada - Bibliothèque et Archives Canada Canada
Home > War and Military > The Men of the North West Mounted Police Franšais

Archived Content

This archived Web page remains online for reference, research or recordkeeping purposes. This page will not be altered or updated. Web pages that are archived on the Internet are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats of this page on the Contact Us page.

ARCHIVED - " Without Fear, Favour or Affection:" The Men of the North West Mounted Police

Signing Up

Come From Abroad

Photograph of David H. MacPherson, after 1888

Source

David H. MacPherson, after 1888

The NWMP never lacked for recruits. By the mid-1880s, many men from the British Isles joined up, no doubt enticed by the romantic notion of policing, a trend that would continue until the First World War.

John Donkin is a good example. When he failed to gain acceptance to medical school, he turned to journalism and finally, after several years in the British Army, he immigrated to Canada in 1884 and joined the Mounted Police. In 1888 he took his discharge and returned to England where he wrote one of the few first-hand accounts of life in the NWMP, Trooper and Redskin in the Far North-West: Recollections of Life in the North-West Mounted Police, 1884-1888 (1889). Donkin was impressed with the variety of men he met during his service, describing them as "all sorts and conditions of men." They ranged from British gentry to an unnamed contortionist and clown!

Having Connections

Signing up could be competitive. Potential recruits or their families drew attention to family and political connections to improve their chances. Men with existing connections to the NWMP -- a father, uncle, or brother in service, perhaps -- were often favoured.

When members were killed in the line of duty, the NWMP often accommodated sons or brothers. Marmaduke Graburn was shot and killed in November 1879, the first mounted policeman to be murdered in the line of duty. His younger brother was accepted soon afterwards as a recruit, but unfortunately he died en route to the Prairies.

Patrick Burke was an original member of the Mounted Police and by 1885 he held the rank of constable. He was killed at the Battle of Cut Knife Hill during the 1885 Rebellion, leaving a wife, five sons (all of whom were eventually engaged in the Mounted Police), and a daughter.

Taking His Discharge

At the end of his term of service, the member could elect to take his discharge ("time expired") or seek re-engagement. If he had a clean record and if his commanding officer had not found him inefficient, he could sign up for another term, often one year at a time. He retained his rank from one engagement to another unless the break in service was significant. To encourage good members to re-engage, men were often granted up to two months leave.

Ronald William Bruce of Guelph, Ontario was engaged on April 25, 1885 for a term of five years. He served in the later stages of the North West Rebellion and was promoted corporal and sergeant. When his initial term expired on April 24, 1890, he re-engaged for one year and was promoted staff sergeant as a riding instructor at Depot Division. He accepted one-year terms in 1892 and 1893 and a three-year term in 1894, finally taking his discharge on April 24, 1897.

Others simply finished their term and left the service. A board of officers met, reviewed and summarized the individual's service, assessed his overall conduct, and issued a formal discharge certificate. Men often took their discharge in order to return east or to take up farming or ranching in the West, only to change their minds, and months or even years later ask to re-engage with the Mounted Police. Good former members were re-engaged, especially if they met the age requirement and were in good health.

Leaving Early

Not all men found policing to their liking and/or could face a three- or five-year term on the Prairies. Some members, close to the end of their term of service, were allowed to purchase their discharge by paying a certain sum for each month of service remaining. The practice was not encouraged; those seeking to "purchase" out were often forced to wait for months for a decision from the commissioner's office or from the comptroller in Ottawa.

Others took more desperate measures to leave -- deserting, back to eastern Canada or south to the United States. Desertion was a perennial problem in the NWMP. Every year, division commanders reported that one or more men had opted out. Henry Bartram had been a mounted policeman for 18 months when he was granted a pass to visit Winnipeg. He never returned.

According to historian Rod Macleod, between 1879 and 1889, some 488 men deserted from the Mounted Police. Many were apprehended, jailed for a time and summarily dismissed, although in one known case, the deserter, Philip Williams, was reissued his uniform and kit and told that he had to remain in the service to make up lost time.

David Macpherson's career was stranger still. With assistance from his father, Sir David Macpherson who sat in Sir John A Macdonald's cabinet, the young Macpherson engaged on June 25, 1880. He deserted four months later. Three years later (and perhaps at the insistence of his family), he surrendered, spent six months in jail, and resumed his duties in May 1884. He was promoted sergeant in 1887. On September 1, 1888, Macpherson was granted a commission as an inspector. He retired on a pension in September 1897.

Members who ran afoul of the rules and regulations were disciplined harshly. They were often jailed and subsequently dismissed.

Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada - Library and Archives Canada Canada
Page d'accueil > Guerre et armée > Les hommes de la Police à cheval du Nord-Ouest English

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

ARCHIVÉE - « Sans craindre ni favoriser qui que ce soit » : les hommes de la Police à cheval du Nord-Ouest

S'enrôler

Les recrues d'outre-mer

Photographie de David H. MacPherson, après 1888.

Source

David H. MacPherson, après 1888.

La PCN-O n'est jamais à court de recrues. Vers le milieu des années 1880, de nombreux hommes des îles Britanniques s'enrôlent, sans doute attirés par l'image romanesque qu'évoque pour eux le maintien de l'ordre, qui continuera de faire rêver les jeunes hommes jusqu'à l'arrivée de la Première Guerre mondiale.

John Donkin ne fait pas exception. Refusé de l'école de médecine, il se tourne vers le journalisme et, après plusieurs années dans l'Armée britannique, immigre au Canada en 1884 et joint les rangs de la Police à cheval. En 1888, il quitte la force et retourne en Angleterre, où il écrit l'un des rares comptes rendus de la vie dans la PCN-O, Trooper and Redskin in the Far North-West: Recollections of Life in the North-West Mounted Police, 1884-1888 (1889). Fortement impressionné par la diversité des hommes qu'il a côtoyés durant son service, Donkin écrit que, parmi les membres du corps policier, on retrouve « tous les types d'hommes provenant de tous les milieux », l'éventail allant de descendant de la noblesse britannique à clown contorsionniste sans renommée !

L'importance d'avoir des relations

L'enrôlement peut également devenir une affaire de concurrence. Les hommes qui souhaitent devenir recrues ou leurs familles doivent s'appuyer sur leurs relations familiales et politiques pour accroître leurs chances d'être engagés. Les hommes qui ont des relations dans la PCN-O, un père, un oncle ou un frère en service, par exemple, sont souvent favorisés.

Lorsqu'un membre meurt dans l'exercice de ses fonctions, la PCN-O engage généralement un fils ou un frère du défunt. Marmaduke Graburn, tué par balle en novembre 1879, est le premier agent à mourir en service. Son jeune frère est peu après accepté comme recrue, mais ce dernier perd malheureusement la vie durant le voyage vers les Prairies.

Patrick Burke est l'un des premiers membres de la Police à cheval. Après avoir accédé au grade de gendarme, en 1885, il est tué dans la Bataille de Cut Knife Hill durant la Rébellion de 1885 et laisse dans le deuil sa femme, cinq fils (qui finiront tous par être engagés dans la Police à cheval) et une fille.

Le choix du retour à la vie civile

À la fin du terme de son service, un membre peut choisir de retourner à la vie civile ou d'être réengagé. Si son dossier est sans tache et que son commandant a apprécié son travail, il peut demander un nouveau mandat, les mandats se renouvelant habituellement sur une base annuelle. Le membre conserve son rang d'un mandat à l'autre, sauf s'il interrompt son service durant une période prolongée. Les membres vaillants que le corps policier souhaite voir se présenter à nouveau sont gratifiés d'un congé pouvant aller jusqu'à deux mois.

Ronald William Bruce, de Guelph, en Ontario, s'enrôle le 25 avril 1885 pour un mandat de cinq ans. Il entre en service aux derniers stades de la Rébellion du Nord-Ouest et est promu caporal, puis sergent. Quand son mandat initial vient à expiration le 24 avril 1890, il se réengage pour un an durant lequel il est promu sergent d'état-major et reçoit la responsabilité d'être moniteur d'équitation à la Division dépôt. Il accepte ensuite des mandats d'un an en 1892 et en 1893, et un mandat de trois ans en 1894, pour finalement retourner à la vie civile le 24 avril 1897.

D'autres se contentent de finir leur mandat et quittent le service ensuite. Un conseil d'officiers se réunit alors afin de faire le bilan de leur service et d'évaluer leur conduite générale, pour enfin délivrer des certificats de démobilisation en bonne et due forme. Souvent, les membres choisissent la démobilisation, car ils souhaitent retourner dans l'Est ou désirent devenir fermiers ou exploitants de ranch dans l'Ouest. Nombre d'entre eux changent toutefois d'idée et demandent quelques mois ou quelques années plus tard à être engagés de nouveau par la Police à cheval. Les anciens membres qui étaient appréciés du temps de leur service sont réengagés, surtout s'ils satisfont à l'âge limite requis et s'ils sont toujours en bonne santé.

De courtes carrières

À l'époque, ce ne sont pas tous les hommes qui possèdent la vocation du maintien de l'ordre ou qui sont capables d'assumer un mandant de trois à cinq ans dans les Prairies. Certains membres dont l'échéance du mandat approche sont autorisés à acheter leur démobilisation moyennant un certain montant pour chaque mois de service restant. Cette pratique n'est cependant pas encouragée, et ceux qui cherchent à « acheter » leur démobilisation doivent généralement attendre pendant des mois la décision du bureau du commissaire ou du contrôleur à Ottawa.

D'autres empruntent des moyens désespérés pour quitter la force : ils désertent et retournent dans l'Est du Canada ou s'enfuient vers le sud aux États-Unis. La désertion est un problème chronique dans la PCN-O. Chaque année, les commandants des divisions signalent une ou plusieurs désertions. Après dix-huit mois de service au sein de la Police à cheval, Henry Bartram se voit remettre un laissez-passer pour une visite à Winnipeg. Il n'en reviendra jamais.

Selon l'historien Rod Macleod, entre 1879 et 1889, quelque 488 hommes quittent la Police à cheval sans autorisation. Nombre d'entre eux sont arrêtés et mis en prison pour un certain temps avant d'être relâchés et renvoyés de la force. Le cas du déserteur Philip Williams est cependant notoire. Après sa désertion, il est sommé de reprendre ses effets et son uniforme et de redevenir policier à cheval afin de reprendre le temps de service perdu.

La carrière de David Macpherson est des plus singulières. Aidé de son père, Sir David Macpherson, qui a siégé au cabinet de Sir John A. Macdonald, le jeune Macpherson s'enrôle le 25 juin 1880, et déserte quatre mois plus tard. Après trois ans d'errance (et peut-être en raison de l'insistance de sa famille), il se rend et, après un séjour de six mois en prison, reprend l'exercice de ses fonctions en mai 1884. Il est ensuite promu sergent en 1887 et reçoit, le 1er septembre 1888, une commission d'inspecteur. Il prend sa retraite avec pension en septembre 1897.

Malgré ces cas d'exception, les membres qui violent les règlements font habituellement l'objet de sanctions sévères. Ils sont emprisonnés et ensuite bannis de la Police à cheval.