Skip navigation links (access key: Z)Library and Archives Canada - Bibliothèque et Archives Canada Canada
Home > War and Military > The Men of the North West Mounted Police Franšais

Archived Content

This archived Web page remains online for reference, research or recordkeeping purposes. This page will not be altered or updated. Web pages that are archived on the Internet are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats of this page on the Contact Us page.

ARCHIVED - " Without Fear, Favour or Affection:" The Men of the North West Mounted Police

On the Job

On Patrol

Map of Mounted Police stations and patrols in the North West Territories, 1886

Source

Map of Mounted Police stations and patrols in the North West Territories, 1886

[ PDF 1,980 KB ]

Download Freeware

Before the completion of the Canadian Pacific Railway (CPR), settlers and settlements were few and scattered. In 1884, for instance, 500 policemen were responsible for an area of approximately 200,000 square miles (518,000 square kilometres). In summer, temporary detachments or camps were established where needed, usually in areas close to the border with the United States, as a preventive against liquor smuggling, horse theft, and other criminal activity. In 1886, the Mounted Police operated about 40 detachments, although a good number of them closed in winter. By the end of the century, in 1899, a comprehensive system of 90 detachments, many of them permanent, covered strategic locations all across the Prairies.

Photograph of interior of barracks, Bonanza Detachment, Yukon Territory, 1903

Source

Bonanza Detachment, Yukon Territory, 1903

Much changed with the coming of the rail connection with the east. The end of the 1885 Rebellion marked the end of one era and the beginning of another. The buffalo, long the mainstay of First Nations and Métis, were gone. The government launched a vigorous campaign to attract settlers and immigrants to the territories, and First Nations people were confined to reserves.

This transformation of the nature of prairie society signalled dramatic changes for the Mounted Police as well. In April 1886, Commissioner Lawrence Herchmer was appointed 1886 to replace A.G. Irvine. Six hundred men were also added to the force, which now totalled more than 800. Herchmer was convinced that the police had a vital role to play in the government's plans for the settlement of the Prairies.

In Herchmer's mind, it was important not only that the police be seen, but that they also participate, individually and collectively, in the transformation of western Canada. To this end, he inaugurated a patrol system in 1886. It was based on a series of small detachments stretching from the Manitoba boundary west to the foothills of the Rocky Mountains. Many of these detachments were located south of the CPR line, where most of the new settlement was occurring, and relatively close to the international border. They were close enough to one another that patrols would meet and intersect so that vast areas were covered on a regular basis.

NWMP patrols made a significant contribution to the development of the Prairies in the critical years between 1885 and 1904. Regular patrols visited First Nations reserves and, for many years, every settler and rancher, especially those who were isolated. Mounted Police historian, John Peter Turner, described the mounted policeman on patrol as a "protector, helper, counsellor and not infrequently, physician." Information on everything from crops to weather was freely exchanged.

Patrol diary, Writing on Stone Detachment, Alberta, November 1891 Patrol diary, Writing on Stone Detachment, Alberta, November 1891 Patrol diary, Writing on Stone Detachment, Alberta, November 1891

Source

Patrol diary, Writing on Stone Detachment, Alberta, November 1891

As settlement steadily increased by the mid-1890s, the patrol system changed to meet the new circumstances. Some detachments were abandoned and new ones were established, all in an effort to meet the ever-changing needs of the prairie population. The system allowed for daily and weekly patrols, although they were often reduced in winter.

By 1890, mounted policemen (and their horses) traveled close to 1.5 million miles (2.4 million km) on patrol every year. Superintendent John McIllree, commanding officer of "E" Division (Calgary) reported that men in his division undertook 2066 patrols in the year 1889, all on horseback, traveling over 160,000 miles (257,600 km); two years later, he reported that the total patrol miles for his division was approximately 175,000 miles (281,700 km). Patrols were comprehensive and carefully planned. They ensured the force's visibility in a vast land, and contributed to the preservation of law and order.

Photograph of Jerry Potts, Métis, interpreter and guide for NWMP, in garb of South Piegan Indians, 1889

Source

Jerry Potts, Métis, interpreter and guide for NWMP, in garb of South Piegan Indians, 1889

But patrols were not easy. They were especially difficult for the horses, horses which often traveled more than 3,000 miles (4,800 km) in the course of a single year. Weather was always a concern. It could be harsh and unpredictable at any time of the year, but patrols had to go on, sometimes against all odds (and common-sense) and with occasional tragic results. Raging spring-time rivers claimed more than a few mounted policemen.

One of the saddest events took place in southern Alberta in 1891. Contrary to regulations, Constable James Herron set out alone from Kipp detachment for St. Mary's on March 2. His frozen body was found two days later. Circumstances suggested that he had become snow-blind in a horrible blizzard, and lost, alone, and freezing to death, he killed himself.

By the mid-1890s, with the boom in population and the expansion of settled areas, the patrol system was reduced, but never abandoned. Keeping in touch was now easier; the telephone, telegraph, regular mail service, improved trails, new railways, and roads all served to knit western communities together, just as the Mounted Police had done earlier in their regular visits to homesteads and ranches.

Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada - Library and Archives Canada Canada
Page d'accueil > Guerre et armée > Les hommes de la Police à cheval du Nord-Ouest English

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

ARCHIVÉE - « Sans craindre ni favoriser qui que ce soit » : les hommes de la Police à cheval du Nord-Ouest

Au travail

Les patrouilles

Carte de l'emplacement des postes et des détachements de patrouille dans les Territoires du Nord-Ouest, 1886.

Source

Carte de l'emplacement des postes et des détachements de patrouille dans les Territoires du Nord-Ouest, 1886.

[ PDF 1 980 Ko ]

Télécharger les logiciels gratuits

Avant la fin de la construction du Chemin de fer Canadien Pacifique (CFCP), les colonies de peuplement et les pionniers sont peu nombreux et dispersés. En 1884, par exemple, 500 policiers à cheval sont responsables d'un territoire d'environ 200 000 milles carrés (518 000 kilomètres carrés). Durant l'été, on établit des détachements ou des campements provisoires aux endroits nécessaires, habituellement dans les régions près de la frontière des États-Unis, afin de prévenir l'activité criminelle, notamment la contrebande d'alcool et le vol de chevaux. En 1886, la Police à cheval compte environ 40 détachements, dont plusieurs sont inactifs en hiver. À la fin du siècle, en 1899, un large réseau comprenant 90 détachements, dont plusieurs permanents, couvre différents emplacements stratégiques dans l'ensemble des Prairies.

Photographie de l'intérieur des casernes, détachement de Bonanza, Territoire du Yukon, 1903.

Source

Détachement de Bonanza, Territoire du Yukon, 1903.

La voie de communication qu'établit entre l'Est et l'Ouest du Canada l'arrivée du chemin de fer provoque de nombreux changements. La fin de la Rébellion de 1885 sonne le glas d'une époque et inaugure le début d'une nouvelle. Le bison, depuis longtemps le soutien principal des Premières nations et des Métis, n'est plus. Le gouvernement lance une campagne énergique visant à attirer les pionniers et les immigrants dans les territoires, et les Premières nations sont confinées aux réserves.

Ces transformations dans la composition de la société vivant dans les Prairies entraînent d'importants changements pour la Police à cheval. En avril 1886, Lawrence Herchmer est nommé commissaire en remplacement de A.G. Irvine. On ajoute également 600 hommes à la force policière, qui compte désormais plus de 800 membres. Herchmer est animé par la ferme conviction que la Police à cheval doit jouer un rôle de premier plan dans la politique gouvernementale de colonisation des Prairies.

Pour Herchmer, il est important que le corps policier soit non seulement visible, mais aussi qu'il participe, sur une base individuelle et collective, aux transformations qui touchent l'Ouest du Canada. Pour ce faire, il institue, en 1886, un système de patrouilles se déployant dans une série de détachements s'étalant de la frontière du Manitoba jusqu'aux contreforts des montagnes Rocheuses. De nombreux détachements sont établis au sud du CFCP, relativement près de la frontière, où la majorité des pionniers sont installés. La distance entre chaque détachement est telle qu'il est possible pour les patrouilleurs provenant de détachements voisins de se rencontrer et de se croiser, permettant ainsi à la force policière de surveiller de façon régulière un vaste territoire.

Les patrouilles de la PCN-O contribuent de façon importante au développement des Prairies durant cette période déterminante qui se situe entre 1885 et 1904. Des patrouilles visitent régulièrement les réserves indiennes ainsi que, durant de nombreuses années, tous les pionniers et les exploitants de ranch, surtout lorsqu'ils vivent dans des régions isolées. L'historien de la Police à cheval John Peter Turner décrit les policiers en patrouille comme des hommes qui apportent « protection, aide, conseil et qui, de façon assez fréquente, prodiguent des soins médicaux ». Également, ils discutent librement de tous les sujets, qu'il s'agisse d'agriculture ou du temps qu'il fait.

Journal de patrouille du détachment Writing on Stone, en Alberta, novembre 1891. Journal de patrouille du détachment Writing on Stone, en Alberta, novembre 1891. Journal de patrouille du détachment Writing on Stone, en Alberta, novembre 1891.

Source

Journal de patrouille du détachment Writing on Stone, en Alberta, novembre 1891.

Une augmentation de la population au milieu des années 1890 entraîne des modifications du système de patrouilles. Afin de répondre aux besoins changeants de la population des Prairies, la PCN-O abandonne certains détachements et en institue de nouveaux. Le système prévoit des patrouilles quotidiennes et hebdomadaires, dont la fréquence est toutefois généralement réduite en hiver.

Vers 1890, les patrouilleurs de la Police à cheval (ainsi que leurs chevaux) parcourent chaque année près de 1,5 million de milles (2,4 millions de kilomètres). En 1889, le surintendant John McIllree, commandant de la Division E (Calgary), observe dans un rapport que ses hommes ont entrepris durant l'année 2 066 patrouilles à dos de cheval et ont parcouru au total plus de 160 000 milles (257 600 km). Deux ans plus tard, il relève que les patrouilleurs de sa division ont parcouru au total environ 175 000 milles (281 700 km). Les patrouilles couvrent un large territoire et sont planifiées avec soin. Elles permettent d'assurer la visibilité du corps policier sur une vaste étendue et contribuent au maintien de l'ordre public.

Photographie de Jerry Potts, un Métis ayant travaillé comme interprète et comme guide pour la PCN-O, en costume des Piégans du sud, 1889.

Source

Jerry Potts, un Métis ayant travaillé comme interprète et comme guide pour la PCN-O, en costume des Piégans du sud, 1889.

Patrouiller n'est cependant pas une tâche aisée. C'est particulièrement difficile pour les chevaux, qui parcourent généralement plus de 3 000 milles (4 800 km) dans une même année. Les conditions météorologiques constituent également une source de préoccupation continuelle. Même si elles peuvent s'avérer difficiles et imprévisibles à chaque période de l'année, les patrouilleurs doivent néanmoins prendre la route, parfois contre toute attente (et le bon sens), ce qui, à l'occasion, mène à des événements tragiques. La crue printanière des rivières emporte dans son flot la vie de plus d'un membre de la Police à cheval.

C'est dans le sud de l'Alberta que se produit en 1891 un des incidents les plus tragiques de l'histoire de la PCN-O. Enfreignant le règlement, le gendarme James Herron décide, le 2 mars, de parcourir seul la distance qui sépare les détachements de Kipp et de St. Mary's. Son corps gelé est retrouvé deux jours plus tard dans un état qui laisse supposer que, pris dans un blizzard ayant rendu la visibilité nulle, Herron se serait perdu et, seul et frigorifié, se serait enlevé la vie.

Au milieu des années 1890, la croissance de la population et l'élargissement du territoire habité entraînent une diminution de l'étendue du système de patrouilles, qui n'est cependant jamais abandonné. Également, les communications sont plus faciles. Le téléphone, le télégraphe, un service postal régulier, des sentiers plus facilement praticables, de nouvelles voies ferrées et des routes permettent désormais de relier entre elles les collectivités de l'Ouest canadien, de la même façon que l'avaient fait plus tôt les membres de la Police à cheval en visitant de façon régulière les propriétés familiales et les ranchs.