Skip navigation links (access key: Z)Library and Archives Canada - Bibliothèque et Archives Canada Canada
Home > War and Military > The Men of the North West Mounted Police Franšais

Archived Content

This archived Web page remains online for reference, research or recordkeeping purposes. This page will not be altered or updated. Web pages that are archived on the Internet are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats of this page on the Contact Us page.

ARCHIVED - " Without Fear, Favour or Affection:" The Men of the North West Mounted Police

Serving the Nation

Canadian Pacific Railway

Arrival of railway at White Horse, Yukon. Mrs. Z.T. Wood driving last spike. NWMP Superintendent Zachaery Taylor Wood standing with M.J. Heaney (Contractor of Railway), June 8, 1900.

Source

Arrival of railway at White Horse, Yukon. Mrs. Z.T. Wood driving last spike. NWMP Superintendent Zachaery Taylor Wood standing with M.J. Heaney (Contractor of Railway), June 8, 1900.

The Mounted Police were called on to protect the Canadian Pacific Railway (CPR) in the early 1880s as the steel lines were laid across the Prairies and into the mountains of British Columbia. Serious crime was rare along the lines, likely because of the force's presence.

As the railway pushed west from Manitoba, the Mounted Police became increasingly involved. In 1881, construction employed some 4,000 men, "some of them exceptionally bad" in the opinion of one NWMP officer. The force made enormous efforts to prevent the smuggling of liquor into the hands of railway navvies.

When construction resumed in April 1883 (no work took place during the winter months), it was the signal for the Mounted Police to begin their work, too. From mid-April through the end of November 1883, some 376 miles (605 km) of track were laid. In the words of Commissioner Irvine, the work "taxed our resources and vigilance to the utmost."

Fort Calgary en 1885.

Source

Fort Calgary, 1885

The police followed the graders and track-layers as they inched their way across the West. It was important to maintain order among the workers, to prevent the importation of liquor, and to deter horse-stealing. At times, the NWMP helped the CPR by breaking up small strikes or protecting company property from striking workers. But it also averted trouble at Calgary, when complaints from workers about unpaid wages threatened to result in violence. The NWMP intervened and ensured that the men were paid.

With the railway came increased population and more work for the Mounted Police. In 1884, a Peace Preservation Act created a 20-mile (32-km) buffer zone on either side of the railway, but the navvies themselves were a challenge.

The Mounted Police followed construction of the CPR into British Columbia where an ugly confrontation between rioting workers and police took place at the end of track in April 1885. When the men were not paid, they called a strike. When Constable J. Kerr attempted to arrest the ringleader, "a well known desperado" named Behan, the policeman was attacked by strikers. Retreating to barracks, Sergeant William Fury and three men returned to confront the strikers, at least 200 in number. Only when Sam Steele ordered Fury to shoot and wound a striker did the confrontation end. The NWMP investigated the non-payment of wages, the funds were forthcoming within the week and further trouble was avoided.

The completion of the CPR was important to Canada, and certainly to Macdonald's plan for the country. Its speedy construction was guaranteed by the presence of the Mounted Police. It also made the movement of new recruits easier and more efficient. Before the CPR's completion, all new recruits traveled west through the United States, a long and often perilous journey by ship, rail, steamboat (on the Missouri River) and finally, an overland trek from Benton, Montana to Fort Walsh. This incredible journey for new recruits was now a thing of the past.

Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada - Library and Archives Canada Canada
Page d'accueil > Guerre et armée > Les hommes de la Police à cheval du Nord-Ouest English

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

ARCHIVÉE - « Sans craindre ni favoriser qui que ce soit » : les hommes de la Police à cheval du Nord-Ouest

Servir son pays

Le Chemin de fer Canadien Pacifique

Arrivée du chemin de fer à White Horse, au Yukon. Mme Z.T. Wood à la pose du dernier crampon. Le surintendant Zachary Taylor Wood, de la PCN-O, debout avec M. J. Heaney (entrepreneur en construction de chemins de fer), 8 juin 1900.

Source

Arrivée du chemin de fer à White Horse, au Yukon. Mme Z.T. Wood à la pose du dernier crampon. Le surintendant Zachary Taylor Wood, de la PCN-O, debout avec M. J. Heaney (entrepreneur en construction de chemins de fer), 8 juin 1900.

Au début des années 1880, la Police à cheval est chargée de la protection du Chemin de fer Canadien Pacifique, alors que la pose des rails d'acier progresse à travers les Prairies et dans les montagnes de la Colombie-Britannique. Les actes criminels graves se font rares le long des rails grâce, principalement, à la présence de la force policière.

Plus le chemin de fer avance à l'ouest du Manitoba, et plus la participation de la Police à cheval augmente. En 1881, quelque 4 000 hommes travaillent à la construction de la voie ferrée, « certains étant exceptionnellement méchants », aux dires de l'un des officiers de la PCN-O. Le corps policier déploie d'énormes efforts pour empêcher que les terrassiers puissent se procurer de l'alcool de contrebande.

Lorsque la construction reprend en avril 1883 (les travaux s'arrêtent durant les mois d'hiver), la Police à cheval reprend également son travail de surveillance. De la mi-avril jusqu'à la fin de novembre 1883, on pose quelque 376 milles (605 km) de voie ferrée. Selon le commissaire Irvine, cette tâche « exige énormément de vigilance et affaiblit les ressources » de la force policière.

Photographie de membres de la  PCN-O et des Premières nations devant Fort Calgary, 1885.

Source

Fort Calgary en 1885.

Les policiers suivent les trieurs et les poseurs de voie ferrée qui cheminent pouce après pouce vers l'ouest. Leur rôle est de maintenir l'ordre parmi les travailleurs, d'empêcher l'importation d'alcool et de décourager le vol de chevaux. À certaines reprises, les membres de la PCN-O doivent prêter main-forte au Chemin de fer Canadien Pacifique afin de renverser de petits mouvements de grève ou de protéger les biens de la compagnie de l'action des travailleurs en grève. La PCN-O doit également apaiser les esprits agités lorsque, à Calgary, les plaintes de travailleurs impayés risquent de provoquer une violente manifestation. La PCN-O intervient en s'assurant que les hommes reçoivent leur salaire.

Le chemin de fer entraîne également une augmentation de la population, ce qui signifie davantage de travail pour les membres de la Police à cheval. En 1884, la Loi pour le maintien de la paix prévoit de chaque côté du chemin de fer une zone tampon de 20 milles (32 km). Les terrassiers représentent cependant à eux seuls un défi de taille.

La Police à cheval supervise la construction du chemin de fer jusqu'en Colombie-Britannique où, au dernier rail, éclate en avril 1885 une terrible confrontation entre des travailleurs en révolte et la force policière. Toujours sans salaire, les travailleurs lancent un ordre de grève. Lorsque le gendarme J. Kerr tente d'arrêter le meneur, « un desperado bien connu » du nom de Behan, les grévistes s'en prennent au policier. Après un retrait à la caserne, le sergent William Fury et trois de ses hommes sortent pour confronter les grévistes, qui sont au moins 200. L'affrontement ne prend fin que lorsque Sam Steele ordonne à William Fury de tirer sur un gréviste pour le blesser. La PCN-O mène par la suite une enquête afin de déterminer si les accusations de non-paiement sont véridiques, et les paiements sont effectués au cours de la semaine afin d'éviter toute autre altercation.

L'achèvement du chemin de fer est un événement important pour le Canada, ainsi que pour la mise en œuvre dans le pays du plan Sir John A Macdonald. Sa construction rapide est assurée par la présence de la Police à cheval, et il facilite la venue dans l'Ouest des nouvelles recrues. Avant l'achèvement du chemin de fer, toutes les nouvelles recrues doivent passer par les États-Unis pour se rendre dans l'Ouest. Elles doivent suivre un long périple parfois dangereux en se déplaçant par bateau, par train, par navire à vapeur (sur la rivière Missouri) pour enfin emprunter une piste à Benton, au Montana, les menant à Fort Walsh. Ce voyage extrêmement long imposé aux nouvelles recrues devient ainsi chose du passé grâce au chemin de fer.