Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada - Library and Archives Canada Canada
Page d'accueil > Guerre et armée > Les hommes de la Police à cheval du Nord-Ouest English

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

ARCHIVÉE - « Sans craindre ni favoriser qui que ce soit » : les hommes de la Police à cheval du Nord-Ouest

Ressources complémentaires

Bibliothèque et Archives Canada, archives de la Gendarmerie royale du Canada

La Gendarmerie royale du Canada (GRC) transfère régulièrement ses dossiers historiques aux bons soins de Bibliothèque et Archives Canada (BAC). Malheureusement, les premiers dossiers historiques de la Police à cheval du Nord-Ouest (PCN-O) ont été détruits dans un incendie qui a dévasté l'édifice Ouest en 1897. Cependant, il existe une abondance de documents de la fin des années 1880 et des années 1890, ainsi que des dernières années d'existence de la PCN-O. On y trouve des éléments de correspondance et des rapports sur un vaste éventail de sujets, certains relevant de l'administration et du fonctionnement internes de la PCN-O, et d'autres constituant des dossiers criminels, des dossiers d'enquête, et ainsi de suite.

Les dossiers créés au Bureau du commissaire comprennent des copies de la correspondance avec le contrôleur à Ottawa à partir de 1881. On peut y voir notamment des copies de lettres destinées au commissaire provisoire William Osborne Smith (1873-1874) et aux commissaires George French (1874-1876) et Lawrence Herchmer (1886-1900). Les séries comprennent également des dossiers par sujet ainsi que des fichiers judiciaires et des rapports datant du début des années 1880.

Les dossiers du Bureau du contrôleur qui ont survécu à l'incendie sont des copies de lettres datant de 1883 à 1904 et la correspondance officielle. Certains de ces éléments d'archives remontent aux années 1870, mais la plupart des dossiers sont postérieurs à 1885. Une série de fichiers du registre central Direction générale datant de 1883 et bien au-delà de 1904 comprend des fichiers sur des affaires administratives et opérationnelles, dont des rapports criminels.

Certains dossiers des divisions de la PCN-O sont accessibles pour la recherche, notamment les rapports de patrouilles quotidiennes, les commandes locales, les rapports hebdomadaires au Bureau du commissaire, les copies de lettres et la correspondance connexe. Ces dossiers, qui datent pour la plupart du milieu des années 1880 jusqu'à la fin des années 1890, sont des relevés historiques des divisions suivantes :

  • Dépôt (Regina)
  • C (Battleford)
  • D (Fort Macleod et Fort Steele)
  • E (Calgary)
  • F (Prince Albert)
  • G (Fort Saskatchewan).

Il existe également d'autres dossiers semblables pour la Division B (Dawson) et pour le bureau de la PCN-O à Vancouver, qui a été responsable de l'approvisionnement au Yukon de 1898 à 1901.

On peut également consulter des ordonnances générales émises presque quotidiennement par le commissaire à l'intention de la PCN-O des Prairies et du Yukon. Ces ordonnances concernent le mouvement du personnel, dont les nouvelles recrues, les mesures de discipline, les changements apportés à la réglementation, et ainsi de suite.

La Gendarmerie royale du Canada publie, à partir de 1933, La trimestrielle, qui contient des articles historiques et des nouvelles sur la Police à cheval, ainsi que des articles nécrologiques sur ses membres. Pendant nombre d'années, La trimestrielle publie régulièrement une chronique des vétérans (intitulée Old Timer's Column) ainsi que des nouvelles et des histoires concernant les membres de la PCN-O.

Rapports annuels de la Police à cheval du Nord-Ouest, de 1874 à 1904

Les rapports annuels publiés de la PCN-O contiennent beaucoup d'information sur l'administration, les politiques et le fonctionnement de la Police à cheval, du milieu de la décennie de 1870 à 1904. Ils comprennent en outre un rapport sommaire du commissaire et des rapports individuels de chaque division, ainsi que des médecins et des vétérinaires de la Police à cheval.

À l'époque, les commandants de division doivent rendre compte tous les ans d'un certain nombre de sujets, dont l'état général du district, des cultures, des ranchs, des routes et des ponts. Ils consignent également les rapports de patrouille et les statistiques sur le crime, et décrivent l'aide apportée par la Police à cheval aux ministères fédéraux (Douanes, Affaires indiennes), aux compagnies de chemin de fer, aux colons et aux immigrants. Dans ces rapports, les commandants donnent en outre des renseignements sur les hommes qui sont sous leur direction, concernant les recrues, la forme physique, la discipline et la conduite, l'entraînement, la santé, l'uniforme et l'équipement, les armes et les attributs, les désertions, les casernes, les cantines, l'approvisionnement en eau, et ainsi de suite. Ils décrivent également en détail les chevaux, la sellerie, le harnachement, les wagons, le fourrage, les étables et le matériel.

Ces rapports sont complets et font souvent plus de 350 pages. Ils témoignent du dévouement dont a fait preuve la Police à cheval dans son engagement envers les collectivités qu'elle servait, et rendent hommage aux hommes et aux chevaux qui ont permis de concrétiser cet engagement. Même si on ne nomme pas toujours les personnes dans les rapports annuels, ces derniers constituent une bonne source d'information pour comprendre le travail de la PCN-O de 1873 à 1904.

Les rapports comprennent également une liste des divisions et indiquent l'emplacement de chaque détachement. Ils énumèrent les affaires jugées dans les territoires, donnant ainsi un excellent portrait du type de crimes auxquels devait faire face la Police à cheval dans ses activités quotidiennes.

Bibliographie

Générale

Atkin, Ron. Maintain the Right: The Early History of the North West Mounted Police, 1873-1900, Toronto, Macmillan, 1973.

Baker, William M. Pioneer Policing in Southern Alberta: Deane of the Mounties, 1888-1914, Calgary, Historical Society of Alberta, 1993.

Baker, William M., éd. The Mounted Police and Prairie Society, 1873-1919, Regina, Canadian Plains Research Center, 1998.

Beahen, William, et Stan Horrall. Red Coats on the Prairies: The North-West Mounted Police, 1886-1900, Regina, Centax Books, 1998.

Chambers, Ernest J. The Royal North West Mounted Police: A Corps History, Montréal, Mortimer Press, 1906.

Dempsey, Hugh, éd. Men in Scarle, Calgary, McClelland and Stewart West, 1974.

Macleod, R.C. The North West Mounted Police and Law Enforcement, 1873-1905, Toronto, University of Toronto Press, 1976.

Stewart, Robert. Sam Steele: Lion of the Frontier, Regina, Centax Books, 1999.

Turner, John Peter. The North West Mounted Police, 1873-1893, Ottawa, King's Printer, 1950, 2 vol.

Walden, Keith. Visions of Order: The Canadian Mounties in Symbol and Myth, Toronto, Butterworth, 1982.

Wallace, Jim. A Double Duty: The Decisive First Decade of the North-West Mounted Police,Winnipeg, Bunker to Bunker Books, 1997.

Souvenirs et biographies publiés

Dempsey, Hugh A. William Parker: Mounted Policeman, Calgary, Glenbow-Alberta Institute, 1973.

D'Artigue, Jean. Six Years in the Canadian North-West, Toronto, Hunter, 1882.

Deane, R. Burton. Mounted Police Life in Canada: A Record of Thirty-one Years' Service.

Denny, Cecil. The Law Marches West, Toronto, J.M. Dent, 1972.

Donkin, John C. Trooper and Redskin in the Far North West: recollections of life in the North-West Mounted Police, Canada, 1884-1888, Londres, Sampson, Low, Marston, Searle and Rivington, 1889.

Dwight, Charles P. Life in the North-West Mounted Police and Other Sketches, Toronto, National Publishing Company, 1892.

Fitzpatrick, F.J.E. Sergeant 331: Personal Recollections of a Member of the Canadian Northwest Mounted Police from 1879-1885, New York, chez l'auteur, 1921.

Haultain, Henrietta D. With the Mounties in the Boot and Saddle Days: An Original Account of Life in the Early West, Fort Macleod, Riders of the Plains Commemorative Association, 2005.

Nevitt, R.B. A Winter at Fort Macleod, publié par Hugh Dempsey, Calgary, Glenbow-Alberta Institute, 1974.

Steele, Samuel B. Forty Years in Canada: Reminiscences of the Great North-West with Some Account of His Service in South Africa,Winnipeg, R. Lang, 1915.

La PCN-O durant la Rébellion de 1885

Brown, Wayne F. Steele's Scouts: Samuel Benfield Steele and the North-West Rebellion, Surrey, C.-B., Heritage House Publishing, 2001.

Stonechild, Blair, et Bill Waiser. Loyal Till Death: Indians and the North-West Rebellion, Calgary, Fifth House, 1997.

Wallace, Jim. A Trying Time: The North-West Mounted Police in the 1885 Rebellion, Winnipeg, Bunker to Bunker Books, 1998.

La PCN-O au Yukon

Coates, Ken, et William R. Morrison. Strange Things Done: Murder in Yukon History, Montréal et Kingston, McGill-Queen's University Press, 2004.

Dobrowolsky, Helene. Law of the Yukon: The Pictorial History of the Mounted Police in the Yukon, Whitehorse, Lost Moose, 1995.

Morrison, William R. Showing the Flag: The Mounted Police and Canadian Sovereignty in the North, 1894-1925, Vancouver, University of British Columbia Press, 1985.

Wallace, Jim. Forty Mile to Bonanza: The North-West Mounted Police in the Klondike Gold Rush, Calgary, Bunker to Bunker Publishing, 2000.

La PCN-O en Afrique du Sud

Miller, Carman. Painting the Map Red: Canada and the South African War, 1899-1902, Montréal et Kingston, McGill-Queen's University Press, 1993.

Wallace, Jim. No Colours, No Drums: Canadians in the South African Constabulary, Calgary, Bunker to Bunker Publishing, 2003.

Uniformes, armes et attributs

Boulton, James J. Head-Dress of the Canadian Mounted Police, 1873-2000, Calgary, Bunker to Bunker Publishing, 2000.

Boulton, James J. Uniforms of the Canadian Mounted Police, North Battleford, Turner-Warwick Publications, 1990.

Phillips, R., et Donald J. Klancher. Arms & Accoutrements of the Mounted Police, 1873-1973, Bloomfield, Museum Restoration Service, 1982.

Chevaux

Kelly, William et Nora. The Horses of the Royal Canadian Mounted Police: A Pictorial History, Toronto, Doubleday, 1984.