Skip navigation links (access key: Z)Library and Archives Canada - Bibliothèque et Archives Canada Canada
Home > War and Military Franšais

Archived Content

This archived Web page remains online for reference, research or recordkeeping purposes. This page will not be altered or updated. Web pages that are archived on the Internet are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats of this page on the Contact Us page.

ARCHIVED - " Without Fear, Favour or Affection:" The Men of the North West Mounted Police

Introduction

Photograph of Henry M. Fowell, 1902

Source

Henry M. Fowell, 1902

The history of the Royal Canadian Mounted Police (RCMP) is the stuff of legend. The red tunic is recognized internationally as a Canadian icon, second only to the maple leaf itself. The legendary courage and perseverance of the force's members has been an integral part of Canadian popular culture for well over a century.

The history of the RCMP is relatively well known, and there are many good websites devoted to it. In this website, Without Fear, Favour or Affection: Men of the North West Mounted Police, Library and Archives Canada offers a unique online exhibit that will take the visitor beyond the history itself and into the personal lives of the men who made it.

Through the database attached to this website, you can examine online the actual service files of the members of the North West Mounted Police (NWMP) from 1873 to 1904. (After 1904, the NWMP became the "Royal North West Mounted Police," and in 1920, the "Royal Canadian Mounted Police.")

Some of these service files contain only the barest of official documentation (oath of allegiance, medical examination, etc.). We know little about these men other than when they joined and when they left. Many other files, however, reveal fascinating personal stories of what it was like to be a young man who signed up in those early years, hoping for adventure in the Canadian Northwest.

Photograph of John Gravy, served 1891-1895

Source

John Gravy, served 1891-1895

From the very outset in 1873, both English- and French-speaking Canadians were encouraged to join the Mounted Police, although the number of recruits from Quebec was never high. The NWMP attracted men from the United States and several European countries, but by and large, most members, while Canadian-born, traced their lineage to the British Isles. The NWMP employed numerous First Nations and Métis people as guides, scouts and interpreters, but never as regular members. Most members were from Ontario, but every province was represented in the ranks. Recruits included farmers' sons, clerks, students, tradesmen, or soldiers. Few had any knowledge of conditions in the Territories, and even fewer had any first-hand experience with First Nations peoples and cultures.

While the NWMP often employed women as prison matrons or prisoner escorts, it was well into the 20th century before women were employed by the Mounted Police in professional occupations. The first female regular members were not engaged until 1974, a full century after the NWMP was created. The members represented in these early service files are thus all men. This is not, however, yet another history of "Great Men," although you will discover in these files some great Canadians who might not be known to you.

What you will find in these files is quite different from the Mounties' popular image. Life in the force was not nearly as glamorous or adventurous as people often think. For the most part, policing in the Northwest was characterized by routine and mundane daily chores and tasks.

Nonetheless, every one of the more than 4,000 who wore the distinctive red serge of the NWMP contributed to the making of that familiar image. More importantly, they contributed greatly to the development of western Canadian and Yukon society. Their story is one of law enforcement and policing, but it is also the story of the relatively peaceful transformation of frontier societies in what has been called the "great lone land" and in the far reaches of Canada's north. That transformation might not have been possible without the steady hand of the men of the NWMP.

Photograph of barrack room at Battleford, Saskatchewan, winter of 1898

Source

Barrack Room at Battleford, Saskatchewan, Winter of 1898

Using this site

Although the sections on this website can be read in any order, a good place to start is The Popular Hero. That section will give you a short overview of the North West Mounted Police (NWMP) and its origins and some historical background that will help you understand the other sections on this website. Throughout the website, the emphasis will not be on historical events, but on life in the NWMP, and on the members themselves. Their stories are told through many original archival documents, most of which have never before been available to a broad public.

In "Signing Up," you will learn about the rank structure, requirements for service, training, and so on. You will also find some of the personal history of the officers and men, through letters of application, diaries, photographs, and other archival documents.

"On the Job" looks at daily life in the NWMP in the late 19th century. As you will see, the duties and experiences of a mounted policeman extended far beyond law enforcement.

"Serving the Nation" shows the role of the NWMP as agents of the federal government in tasks ranging from ordinary census taking to acting as escorts for important visitors to the Northwest.

In "Fighting Crime," you will see the NWMP in its traditional law enforcement role. As with other aspects of life in the NWMP, this was often routine work, although there were many cases that have now become the stuff of legend. You will be able to trace one such case, through archival documents ranging from telegrams in secret code to "wanted" posters and mug shots.

"Searching the Database" will allow you access the service files of over 4,000 members of the NWMP, from 1873 to 1904. This section also explains how to use and interpret the files.

Acknowledgements

We gratefully acknowledge the contribution of the Department of Canadian Heritage, whose financial assistance through the Canadian Culture Online initiative made this work possible.

Special thanks are extended to Glenn Wright for his research, writing, and guidance.

Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada - Library and Archives Canada Canada
Page d'accueil > Guerre et armée English

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

ARCHIVÉE - « Sans craindre ni favoriser qui que ce soit » : les hommes de la Police à cheval du Nord-Ouest

Introduction

Photographie d'Henry M. Fowell, 1902.

Source

Henry M. Fowell, 1902.

C'est à partir d'histoires comme celle de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) que l'on fait les légendes. La tunique rouge est reconnue internationalement comme un symbole canadien, que seule surpasse la feuille d'érable. Le courage légendaire et la persévérance des membres de ce corps policier font partie intégrante de la culture populaire canadienne depuis plus d'un siècle.

L'histoire de la GRC est assez bien connue, et il existe plus d'un bon site Internet sur le sujet. Sur le présent site, intitulé « Sans craindre ni favoriser qui que ce soit : les hommes de la Police à cheval du Nord-Ouest », Bibliothèque et Archives Canada offre une exposition en ligne unique qui dépasse le simple récit historique et fait entrer l'internaute dans la vie personnelle de ces hommes qui ont fait l'histoire.

À l'aide de la base de données rattachée à ce site, il est possible de consulter en ligne les dossiers authentiques de membres de la Police à cheval du Nord-Ouest (PCN-O) de 1873 à 1904 (après 1904, la PCN-O est devenue la Royale gendarmerie à cheval du Nord-Ouest et, en 1920, la Gendarmerie royale du Canada).

Certains de ces dossiers se limitent à la stricte documentation officielle (serments d'allégeance, examens médicaux, etc.). Nous en savons peu sur ces hommes, à part leurs dates d'enrôlement et de départ. De nombreux autres dossiers, cependant, révèlent l'histoire fascinante de jeunes hommes qui se sont enrôlés dans les premières années de cette force policière en quête d'aventure dans le Nord-Ouest canadien.

Photographie de John Gravy, en service de 1891 à 1895.

Source

John Gravy, en service de 1891 à 1895.

Dès la création de la PCN-O, en 1873, les Canadiens anglais et français sont encouragés à venir grossir les rangs du corps policier, bien que le nombre de recrues du Québec n'ait jamais été très élevé. La PCN-O attire des hommes des États-Unis et de plusieurs pays d'Europe, mais la plupart de ses membres, bien que nés au Canada, sont de descendance britannique. La PCN-O emploie également de nombreux Métis et membres des Premières nations comme guides, éclaireurs et interprètes, mais jamais à titre de membres réguliers. La plupart des membres sont originaires de l'Ontario, mais chaque province est représentée au sein de la PCN-O. Parmi les recrues, on retrouve des fils de fermiers, des commis, des étudiants, des hommes de métier et des soldats. Peu d'entre eux connaissent vraiment les conditions de vie dans les Territoires du Nord-Ouest, et encore moins ont eu une expérience concrète avec les gens et les cultures des Premières nations.

Bien que la PCN-O ait souvent employé des femmes à titre de surveillantes ou d'accompagnatrices de prisonnières, ce n'est que tard durant le XXe siècle qu'elles sont autorisées à occuper des postes officiels au sein de la force policière. En effet, les premiers membres réguliers féminins sont engagés en 1974, soit un siècle après la création de la PCN-O. Par conséquent, seuls des hommes figurent dans les dossiers des membres des premières années. Ce n'est toutefois pas une autre histoire de « grands hommes » que le présent site cherche à exposer, bien que vous y découvrirez les dossiers de grands Canadiens que vous ne connaissiez peut-être pas.

Ces dossiers dévoilent une image très différente de celle que l'on a habituellement de la Police à cheval. La vie des policiers à cheval du temps n'est pas aussi romanesque et aventureuse qu'elle peut souvent le paraître. La plupart du temps, le maintien de l'ordre dans le Nord-Ouest se caractérise par des corvées et des tâches quotidiennes routinières et banales.

Néanmoins, les 4 000 membres et plus ayant revêtu l'uniforme de serge rouge caractéristique de la PCN-O auront contribué à la consécration d'une image familière. Plus important encore, ils auront grandement participé à la croissance de la société de l'Ouest du Canada et du Yukon. Leur histoire en est une d'application de la loi et de maintien de l'ordre, mais elle est également l'histoire d'une transformation relativement pacifique des sociétés limitrophes situées dans un territoire qu'on a appelé la « Terre de Désolation », ainsi que dans les régions les plus reculées du Grand Nord canadien. Cette transformation n'aurait probablement pas été possible sans la poigne solide des hommes de la PCN-O.

Photographie d'une chambre de caserne à Battleford, en Saskatchewan, hiver de 1898.

Source

Chambre de caserne à Battleford, en Saskatchewan, hiver de 1898.

Utilisation du site

Bien que les sections de ce site puissent être consultées dans n'importe quel ordre, il est conseillé de commencer par la section intitulée « Le héros populaire ». Elle donne une brève vue d'ensemble de la PCN-O et de ses origines, ainsi qu'un aperçu historique permettant de mieux comprendre les autres sections du site. Par ailleurs, il est important de noter que le site ne met pas l'accent sur les événements historiques, mais sur la vie dans la PCN-O ainsi que sur les membres de ce corps policier. Leur histoire est racontée par le biais de nombreux documents d'archives, dont la plupart n'avaient jamais auparavant été accessibles au grand public.

La section intitulée « L'enrôlement » porte sur la structure hiérarchique de la PCN-O, les exigences relatives au service, la formation des recrues et ainsi de suite. Elle révèle également des éléments de la vie personnelle de certains officiers et agents par l'entremise de lettres de demande d'emploi, de journaux personnels, de photographies et de divers autres documents d'archives.

La section « Un aperçu du métier » se penche sur la vie quotidienne des membres de la PCN-O vers la fin du XIXe siècle. On y apprend que les fonctions et l'expérience des policiers à cheval du temps s'étendent bien au-delà du maintien de l'ordre public.

La section « Au service de la nation » décrit le rôle des membres de la PCN-O en tant qu'agents du gouvernement fédéral dans le cadre de différentes missions allant du recensement de routine à l'escorte de visiteurs importants dans le Nord-Ouest.

La section « La lutte contre le crime » présente la PCN-O dans son rôle traditionnel de policier. Comme pour d'autres dimensions de la vie des membres de la PCN-O, le maintien de l'ordre est souvent une affaire de routine, bien qu'il y ait eu de nombreux cas d'exploits qui sont restés célèbres. Cette section permet d'ailleurs au lecteur de suivre le déroulement d'un de ces exploits à l'aide de différents documents d'archives, tels des télégrammes codés, des avis de recherche et des photos signalétiques.

La section intitulée « La recherche dans la base de données » donne accès aux dossiers de plus de 4 000 membres de la PCN-O, de 1873 à 1904. On y retrouve également des indications sur la façon d'utiliser et d'interpréter ces dossiers.

Remerciements

Nous savons gré au ministère du Patrimoine canadien, dont l'appui financier, attribué par l'entremise de Culture canadienne en ligne, a permis de réaliser le présent projet.

Nous souhaitons remercier tout particulièrement Glenn Wright pour son travail de recherche et de rédaction, ainsi que pour ses conseils.