ARCHIVÉE - À propos - L'Ouest canadien - Expositions - Bibliothèque et Archives Canada
 Bibliothèque et Archives Canada - Library and Archive Canada English | Aide     Canada  
 Page d'accueil > Explorer les thèmes choisis > L'Ouest canadien
  Avis importants | Divulgation proactive  

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

 
L'Ouest CanadienMenu
L'AnticipationLa RencontreL'AdaptationIndexA proposNouveautésRecherchePlan du siteContacttez-nous
À propos

Pendant la période sur laquelle porte cette exposition  -  avant les années 1930  - , la population de l'Ouest canadien passe de moins de 100 000 à plus de trois millions d'habitants. Cette augmentation sans précédent n'est possible que parce qu'on réussit à y attirer une multitude d'hommes, de femmes et d'enfants ordinaires provenant de toute l'Europe. Leur présence dans l'Ouest change radicalement l'histoire de cette région du Canada, ainsi que la composition ethnique du pays. Cette exposition explore plusieurs aspects de l'arrivée des Européens et de leur peuplement de l'Ouest canadien, et donne un aperçu de ceux et celles qui ont aidé à construire cette nouvelle société et à faire entrer l'Ouest dans la Confédération.

Portée de l'exposition
À propos de la langue
Réalisation

Liste de Lectures
Guides thématiques
Liens
ArchiviaNet


Portée de l'exposition

Cette exposition ne cherche pas à proposer une histoire définitive de l'Ouest canadien ni une chronique de la vie des pionniers. Elle met plutôt l'accent sur les aspects du processus de peuplement sur lesquels on retrouve des documents dans les fonds et collections des Archives nationales du Canada. L'exposition a pour but de donner un aperçu général de la nature, de la variété et de l'ampleur des documents ayant trait à l'Ouest canadien, et ainsi de montrer de quelle manière ils peuvent être utiles aux chercheurs.

L'exposition permet également d'avoir accès à l'important travail de numérisation des fonds documentaires choisis sur l'Ouest, que les Archives nationales ont récemment entrepris et continueront de mener. Les Archives nationales du Canada sont déterminées à assurer l'accès du public à leurs fonds et collections par l'entremise du Web. Cette exposition, de même que les fonds et collections d'archives numérisés qui en font partie, sont un exemple de cet engagement.


À propos de la langue

Comme le gouvernement a joué un rôle majeur dans le peuplement de l'Ouest  -  c'est-à-dire jusqu'au transfert des ressources naturelles aux provinces de l'Ouest dans les années 1930  - , une grande partie de cette exposition comprend entre autres des documents créés par les organismes fédéraux chargés d'administrer le processus de peuplement et d'en établir les orientations (les ministères de l'Intérieur, des Affaires indiennes et de l'Immigration, par exemple). La majorité de ces documents sont rédigés en anglais, langue de travail des bureaux du gouvernement fédéral au cours de la période qui a précédé le bilinguisme officiel.


Réalisation

Conservateurs : Jeffrey S. Murray
Janine Stingel
Irene Van Bavel
  Coordonnateurs du projet : Francois Guindon
Sheila Powell
  Chef des projets : Jean-Stéphen Piché
Denise Rioux
  Spécialistes : Keith Bell, University of Saskatchewan
Frank J. Tough, University of Alberta
  Coopération : Donna Porter
Andrew Rodger
Derek Rushton
Joan Schwartz
Spécialistes en éducation : Sharon Cook, Université d'Ottawa
Michel Filion, Université d'Ottawa
Louise Gratton
  Concepteurs du site : Imatics Inc.
Andy Coughlin
Marc C. Houle
Todd Liko
  Descriptions archivistiques : Diane Beattie
Judy Cummings
Suzanne Cyr
Andrew Dunnett
Judith Enright
Sarah Klotz
Diane Lalande
Velma Parker
Donna Porter
Joseph Sas
  Traducteurs : Stéphane Bédard
Bernard Couture
Liliane Dombrowski
Diane Hallé
Sylvie Messier
  Réviseurs : Hélène Bernier
Luc Carrière
Benoit Denis
Dave Matley
Hélène Séguin
Heather Thompson
Josée Trudel
  Numérisation et traitement
des images :
Murielle Gibeault
David Knox
Glenn Massey
Georga Whitehall
  Circulation des documents : Greg McParlan
     

L’équipe du projet L’Ouest canadien aimerait remercier les représentants de la famille Phillips pour avoir permis l’utilisation de certaines oeuvres de Walter J. Phillips dans cette exposition.

 

Nous désirons remercier également le ministère du Patrimoine canadien qui a rendu possible l'élaboration de ce site grâce à un programme de financement de Culture canadienne en ligne.

Accueil | Index | À propos | Nouveautés | Recherche | Plan du site | Contactez-nous |  English
Sections : L'Anticipation | La Rencontre | L'Adaptation 
Ressources : Liste de lectures | Guides thématiques | Liens | ArchiviaNet