Archives Search


Search only: Library, Archives Advanced Search, Ancestors, Images, Search All

To submit a comment, contact webservices@lac-bac.gc.ca

Search Help

Description found in Archives

Fonds Charles Doherty Gonthier [document textuel, document iconographique, objet]. 

Date(s)

1938-2009

Place of creation

Québec (Province)

20.25 m de documents textuels.
403 photographies : 89 n&b et 314 coul.
6 médailles.
1 gravure : aquarelle.
1 porte clef.
1 épinglette.
1 monnaie commémorative.

Scope and content

Le fonds comprend des documents qui permettent d'éclairer la façon de travailler de la magistrature à travers les documents d'un juge oeuvrant à la Cour supérieure du Québec, à la Cour d'appel du Québec et à la Cour suprême du Canada. Sa carrière couvre plus d'une trentaine d'années et les documents sont bien organisés et détaillés. Ils permettent de voir l'évolution de son travail et de ses méthodes dans le temps. L'abondante correspondance générale et personnelle est particulièrement intéressante pour étudier non seulement son travail mais le fonctionnement de différentes instances de l'appareil judiciaire canadien. Les documents permettent de mieux comprendre le cheminement intellectuel, à étudier le travail interne, la vie sociale, professionnelle et quotidienne d'un juge qui a pratiqué au cours du dernier quart du XXième siècle. La documentation est complète et variée. On retrouve non seulement de la correspondance et des dossiers des causes mais aussi des dossiers relatifs à ses employés, des dossiers traitant de l'administration et de la réforme judiciaire au Canada, de conférences nationales et internationales, des associations et des organisations juridiques, des discours, des dossiers de recherche et des coupures de presse sur sa carrière. Certains groupes de documents traitent de sa famille, de sa jeunesse, de ses études en droit et de ses activités professionnelles et personnelles. Le fonds comprend également d'abondantes photographies, des médailles et une pièce iconographique. Les photographies couvrent l'ensemble de sa carrière et complètent bien les autres documents dans le fonds d'archives.

Graphic (art)
18: Restricted
Graphic (photo)
18: Restricted
Object
18: Restricted
Archival reference no.
Former archival reference no.

Documents textuels L'instrument de recherche préparé par Lucie Paquet est une liste des dossiers classés en ordre thématique, chronologique ou alphabétique. MSS2105 90 (Electronic)
http://data2.archives.ca/pdf/pdf001/p000000757.pdf

Biography / Administrative history

Né à Montréal le 1er août 1928, Charles D. Gonthier, fils de Georges Gonthier et de Kathleen Doherty fait ses études à l'école Garneau à Ottawa et au Collège Loyola. En 1947, il entreprend ses études universitaires au Collège Stanislas de Montréal (B.A.) qui à l'époque, relevait d'un réseau de collèges français. En 1951, il obtient un baccalauréat (B.C.L.) de l'Université McGill. Il est admis au Barreau en 1952 et il exerce sa profession d'avocat à Montréal avec le cabinet Hackett, Mulvena & Laverty (1952-1957), le cabinet Hugessen, Macklaier, Chisholm, Smith & Davis puis, avec le cabinet Laing, Weldon, Courtois, Clarkson, Parsons, Gonthier & Tétrault (1957-1974). Il est nommé Conseiller de la Reine en 1971. Entre 1959 et 1969, il est membre du conseil du Bureau d'aide juridique de Montréal, président du Jeune Barreau de Montréal (1960-1961), président de la section des jeunes avocats de l'Association du Barreau canadien (1961-1962) et membre du conseil d'administration du Barreau de Montréal.

Entre 1963 à 1974, il est désigné secrétaire de la division du Québec de l'Association du Barreau canadien, membre du comité du droit du contrat d'entreprise de l'Office de révision du Code civil et membre du comité de discipline du Barreau du Québec. Il est nommé juge à la Cour supérieure du Québec le 17 octobre 1974.

En 1983, il obtient le poste de président de la Commission des juges nationaux de la première conférence mondiale sur l'indépendance de la justice à Montréal. Parallèlement à ces activités, il préside en 1984, le Conseil d'administration du Collège Stanislas et en 1976, il est membre du conseil d'administration du Musée McCord d'histoire canadienne. Il a également joué un rôle important au sein de la magistrature canadienne. Entre 1986 et 1987, il préside l'Institut canadien d'administration de la justice et devient président de la Conférence canadienne des juges de 1988 à 1989. Il est nommé juge à la Cour d'appel du Québec le 24 mai 1988 et juge puisné de la Cour suprême du Canada le 1er février 1989. Il prend sa retraite le 1er août 2003. Après cette date, il retourne à la pratique privée comme avocat-conseil au sein de la firme McCarthy-Tétrault à Montréal. Parallèlement, il est nommé président du Conseil d'administration du Centre du droit international et du développement durable à la Faculté de droit de l'Université McGill. En 2006, M. Gonthier est nommé commissaire du Centre de la sécurité des télécommunications. Au cours de sa carrière, il a participé à de nombreux congrès nationaux et internationaux. Il est décédé le 17 juillet 2009.

Durant sa carrière, il a reçu plusieurs grades et titres honorifiques. Il a été nommé Chevalier de l'Ordre des palmes académiques de France en 1988. Il a reçu un doctorat honoris causa de l'Université McGill en 1990 et il détient le titre de Wainwright Senior Research Fellow. Il a été nommé compagnon de l'Ordre du Canada le 29 juin 2007.

En 2011, une bourse de recherche a été créée en son honneur par l'Institut canadien d'administration de la justice: http://www.ciaj-icaj.ca/fr/recherche/bourse-charles-d-gonthier. Par la suite, une conférence nationale et un site Internet ont été organisés à sa mémoire conjointement par l'Université McGill, l'Université de Montréal et l'Institut canadien d'administration de la justice. Le site Internet peut être consulté à l'adresse suivante: www.cisdl.org/gonthier/fr/.

Additional information

Les documents ont été donnés par l'honorable Charles D. Gonthier en 1996 et par Mme Mariette Gonthier en 2010.

Related materials
Charles Doherty Gonthier est le fils de Georges Gonthier, Vérificateur général du Canada (lire la description du fonds R7910) et le petit-fils de Charles Joseph Doherty, Ministre de la justice (lire la description du fonds R4647).

Subject heading

1. Institut canadien d'administration de la justice.
2. Conférence canadienne des juges.
3. Canada. Cour suprême.
4. Québec (Province). Cour d'appel.
5. Québec (Province). Cour supérieure.
6. Collège Stanislas.
7. Jeune Barreau de Montréal.
8. Barreau du Québec.
9. Association du Barreau canadien.

Private

Other system control no.

Related control no.

1. 1996-03061-2
2. 2011-00520-5