Archives Search
Search only: Library, Archives Advanced Search, Ancestors, Images, Search All
To submit a comment, contact webservices@lac-bac.gc.ca
Warning: Descriptive record is in process. These materials may not yet be available for consultation.
Description found in Archives
Title
Arrangement structure
Series part of
Bilingual equivalent
Date(s)
1959-1970
Place of creation
No place, unknown, or undetermined
Extent
Language of material
French
Scope and content
La série comprend des documents créés et/ou conservés par l'Agence de la Baie James, soit des dossiers du système central de gestion des dossiers concernant les présences en classe, les rapports mensuels du directeur et les admissions et départs du pensionnat. La série comprend aussi un document scolaire permanent de l'école Rupert House/Moose Fort et du pensionnat des Indiens (vol. 10792).
Conditions of access
10792
11105
11107
11110
11112
Terms of use
Droits d'auteur détenus par la Couronne.
Finding aid
L'instrument de recherche 10-51 est une liste de dossiers générée par ordinateur qui traite le volume 10792. 10-51 (Electronic)
L'instrument de recherche 10-87 est une liste manuscrite qui traite des volumes 11105, 11107, 11110, 11112. 10-87 (Paper)
Biography / Administrative history
L'Agence de la Baie James a été mise sur pied le 10 mai 1929 (décret 800-54) pour administrer les affaires des bandes indiennes du Traité 9 du nord de l'Ontario. Le décret de 1929 précisait que le poste de l'agent responsable de l'Agence combinait les fonctions d'agent indien et de médecin. C'est, semble-t-il, en 1955 qu'un bon nombre de bandes indiennes du Québec ont été adjointes au mandat de l'Agence (consulter RG 10, volume 8212, dossier 401/1-1). Selon une note du Conseil du Trésor remontant à 1955, l'agence était responsable des bandes indiennes suivantes de la province de l'Ontario: Albany, Attawapiskat, Moose Factory, New Post et Weenusk ainsi que des bandes indiennes suivantes de la province de Québec : East Main, Fort George, Great Whale River, Namiska, Old Factory et Rupert House. En 1965, la responsabilité des bandes indiennes situées au Québec a été transférée à l'Agence de l'Abitibi. L'Agence de la Baie James est passée sous la responsabilité du district de la Baie James le 15 octobre 1969 (consulter RG 10, volume 11092, dossier 411/1-1, 2e partie).
Additional information
Accruals
Related materials
Source
Government
MIKAN no.
162453
- Date modified: