Archives Search


Search only: Library, Archives Advanced Search, Ancestors, Images, Search All

To submit a comment, contact webservices@lac-bac.gc.ca

Search Help


Warning: Descriptive record is in process. These materials may not yet be available for consultation.



Description found in Archives

Politique stratégique et planification [document textuel]. 

Series consists of

Date(s)

1970-1972

Place of creation

No place, unknown, or undetermined

0,15 m de documents textuels

Scope and content

La série se compose de documents créés et/ou conservés par la Division de la recherche et de la planification stratégique.

Textual records
90: Open
Archival reference no.
Former archival reference no.

Terms of use

Droits d'auteur détenus par la Couronne.

Biography / Administrative history

La Division de la recherche et de la planification stratégique (anciennement la Division de la planification et de l'évaluation, de sa création en 1967 jusqu'en 1973) a contribué a l'élaboration des programmes et des politiques en matière de main-d'oeuvre et d'immigration, a evalué l'efficacité des programmes de main-d'oeuvre et d'immigration et a normalisé les politiques du ministère avec celles des autres ministères ou organismes. La Division était également responsable de la planification de l'utilisation de main-d'oeuvre civile en cas d'urgence. Les fonctions principales de la Division étaient de rassembler des données essentielles provenant du marché national, régional et local (y compris d'extrapoler concernant les études et les demandes professionnelles) pour les cadres supérieurs de programmes et de faire des recommandations sur les politiques et les plans stratégiques. La Division évalue également l'efficacité des programmes ministériels, effectue de la recherche nécessaire pour appuyer des activités de programme des ministères, coordonne les activités du gouvernement fédéral se rapportant à la politique démographique et élabore des documents d'orientation professionnelle. De plus, la Division avait un réseau d'économistes sur place afin de fournir des renseignements sur la situation du marché du travail local.

La Division de la recherche et de la planification stratégique s'assure que les politiques et les programmes des ministères sont bel et bien élaborés, planifiés et, le cas échéant, modifiés, afin de permettre au ministère d'atteindre ses objectifs. Au départ, la Division se composait de deux divisions et de deux groupes auxquels on avait conféré des responsabilités : le Groupe des travaux de recherche, la Direction des prévisions et de l'analyse économique, le Groupe d'évaluation et de planification stratégiques et la Direction de l'analyse et du développement - professions et carrières. Par la suite, la Division se composait de cinq directions : Évaluation des programmes, Planification, Analyse des programmes et des politiques, Perspectives du marché du travail et analyse sectorielle et Aide à l'innovation.

Additional information

Source of title
Titre basé sur le contenu de la série.

Accruals
Nous prévoyons de nouveaux versements.

Government

Related control no.

1. 1984-85/117 GAD
2. 1993-94/100 GAD
3. 1996-97/495 GAD
4. EFRC#95-04-14 EFRC
5. 121-000100-4
6. 1996-01494-3
7. RG118