Archives Search


Search only: Library, Archives Advanced Search, Ancestors, Images, Search All

To submit a comment, contact webservices@lac-bac.gc.ca

Search Help


Warning: Descriptive record is in process. These materials may not yet be available for consultation.



Description found in Archives

Programme de développement international du centenaire [document textuel]. 

Date(s)

1966-1968

Place of creation

No place, unknown, or undetermined

0,8 m de documents textuels

Scope and content

La série est composée de dossiers sur la politique, l'organisation, l'administration, la correspondance et les comités du Programme de développement international du centenaire (Centennial International Development Programme [CIDP] ). On y trouve aussi des dossiers d'autres groupes en rapports avec le CIDP, dont la Croix-Rouge canadienne et le "Darjeeling Mission Service".

Textual records
90: Open
Volume
from 820 to 823
90: Open
Archival reference no.
Former archival reference no.

Terms of use

Les droits d'auteur sont détenus par la Couronne.

L'instrument de recherche 69-8 est une liste manuscrite de dossiers. 69-8 (Paper)

Biography / Administrative history

Le Programme de développement international du centenaire (Centennial International Development Programme [CIDP] ) a été établi en 1966 grâce à une subvention de la Commission du centenaire. Le CIDP était dirigé par un Conseil d'administration indépendant présidé par l'évêque E.S. Reed et l'honorable juge A.M. Monin. J. Duncan Edmonds a été nommé directeur administratif le 9 janvier 1967. Les cinq objectifs du CIDP étaient les suivants: sensibiliser le public canadien aux obligations et aux occasions de participer au développement international; fournir aux célébrations du centenaire une dimension dynamique et ouverte sur l'extérieur; augmenter les contributions internationales faites par les agences non-gouvernementales; impliquer subvention de la Commission du centenaire. Le CIDP était dirigé par un Conseil d'administration indépendant présidé par l'évêque E.S. Reed et l'honorable juge A.M. Monin. J. Duncan Edmonds a été nommé directeur administratif le 9 janvier 1967. Les cinq objectifs du CIDP étaient les suivants: sensibiliser le public canadien aux obligations et aux occasions de participer au développement international; fournir aux célébrations du centenaire une dimension dynamique et ouverte sur l'extérieur; augmenter les contributions internationales faites par les agences non-gouvernementales; impliquer d'autres organisations privées au développement à l'étranger; encourager les Canadiens à reconnaître leurs responsabilités en tant que citoyens du monde.

Afin d'atteindre ses objectifs, le CIDP s'est concentré sur deux projets: "Community Teach-ins", avec lequel on a tenté d'impliquer tous les niveaux de la collectivité au développement international; et un projet d'éducation des jeunes qui a mené à "Miles for Millions Marches".

Bien que le CIDP se préoccupait surtout de l'éducation des jeunes, à travers desquels il voulait éduquer les parents et la collectivité adulte, il s'occupait aussi de rassembler des fonds pour les projets entrepris par les collectivités canadiennes ou les ONG dans les pays en voie de développement. Le 22 novembre 1967, la majorité du personnel du CIDP avait cessé d'y travailler.

Additional information

Source of title
Titre basé sur la traduction libre de la notice descriptive dans l'autre langue officielle.

Accruals
Nous ne prévoyons pas de nouveaux versements.

Government