Archives Search
Search only: Library, Archives Advanced Search, Ancestors, Images, Search All
To submit a comment, contact webservices@lac-bac.gc.ca
Warning: Descriptive record is in process. These materials may not yet be available for consultation.
Description found in Archives
Title
Sub-series consists of
Arrangement structure
Sub-series part of
Bilingual equivalent
Date(s)
1915-1918
Place of creation
No place, unknown, or undetermined
Extent
Language of material
French
Scope and content
La sous-série est constituée de documents créés ou conservés par le 38e bataillon d'infanterie canadienne et qui témoignent de nombreux aspects des activités de la brigade.
Conditions of access
from 4234 to 4235
Terms of use
Droits d'auteur détenus par la Couronne.
Finding aid
Documents textuels L'instrument de recherche au niveau du dossier est accessible par le champ "se compose de" dans la notice de MIKAN. Une copie papier est aussi disponible dans la salle de référence. L'instrument de recherche 9-37 est une liste dactylographiée de dossiers. 9-37-54 90 (Electronic)
Creator / Provenance
Biography / Administrative history
Le 38e bataillon d'infanterie canadienne a été constitué en janvier 1915 sous le commandement du lieutenant-colonel C.M. Edwards en vertu de l'autorisation publiée dans l'ordonnance générale 86 du 1er juillet 1915. Le bataillon a été mobilisé à Ottawa et les recrues provenaient d'Ottawa et du district (Brockville, Perth, Prescott et Alexandria).
Un premier contingent de cinq officiers et de 251 personnes d'un autre rang a été envoyé en Angleterre le 24 juin 1915. Le bataillon en tant que tel a embarqué à Montréal le 1er août 1915 à bord du CALEDONIAN et a débarqué aux Bermudes le 12 août 1915. Ses troupes étaient composées de 35 officiers et 959 personnes d'un autre rang. Le bataillon a embarqué aux Bermudes le 30 mai 1916 à bord du GRAMPIAN et a débarqué en Angleterre le 9 juin 1916. Ses troupes étaient composées de 35 officiers et 1001 personnes d'un autre rang. Le bataillon est arrivé en France le 13 août 1916 où il a été rattaché à la 4e Division canadienne, 12e brigade d'infanterie canadienne. Il a, par la suite, été renforcé par le 7e bataillon de la réserve canadienne. Le bataillon est retourné en Angleterre le 6 mai 1919, est arrivé au Canada le 13 juin 1919, a été démobilisé à Ottawa le 15 juin 1919 et a été démantelé en vertu de l'ordonnance générale 149 du 15 septembre 1920.
Le bataillon comportait un corps de cuivres. L'air du bataillon était un pot-pourri de " Will ye no come back again " et de " Ye'll tak the high road ". Les drapeaux du bataillon, qui constituaient une donation du Ottawa Home Guard, ont été présentés par Sir Joseph Pope le 1er août 1915. Les drapeaux ont été déposés à l'abbaye de Westminster le 12 juillet 1916. Ils ont été ramenés à Ottawa et déposés provisoirement à l'église Chalmers en 1919. Par la suite, ils ont été transférés au Ottawa Regiment.
Le 38e bataillon d'infanterie canadienne a été perpétué par les Cameron Highlanders of Ottawa.
Additional information
Accruals
Source
Government
MIKAN no.
190849
- Date modified: