Archives Search


Search only: Library, Archives Advanced Search, Ancestors, Images, Search All

To submit a comment, contact webservices@lac-bac.gc.ca

Search Help

Description found in Archives

Fonds Barbara Pentland [document textuel, document iconographique, document sonore]. 

Date(s)

1913-1998

Place of creation

No place, unknown, or undetermined

3,77 m de documents textuels.
320 photographies.
93 bandes sonores.
23 disques sonores.

Scope and content

Le fonds est constitué de documents qui témoignent des activités musicales de Barbara Pentland ainsi que de l'abondance de sa production musicale depuis ses premières oeuvres composées au début des années 1920 jusqu'à la fin des années 1980. On y retrouve des journaux intimes; de la correspondance avec, entre autres, George Herbert Clarke et son professeur de composition Cécile Gauthiez; des diplômeset des cetificats; des textes de conférences; des manuscrits autographes d'oeuvres de Pentland, y compris les arrangements, les compositions d'enfant, les compositions de la période d'études à Paris, New York et au Berkshire Music Center; des compositions d'autres compositeurs dédiées à Pentland; des écrits; des spicilèges contenant de la correspondance, des coupures de presse et des programmes; des coupures de presse; des photographies de Barbara Pentland, de membres de sa famille et de personnalités du milieu musical; des enregistrements sonores d'interviews et d'oeuvres de Pentland par divers interprètes dont Angela Hewitt, Robert Aitken, Joseph Macerollo et Arthur Polson.

Graphic (photo)
90: Open
Box
4
90: Open
Graphic (photo)
90: Open
Box
from 8 to 9
90: Open
Graphic (photo)
90: Open
Box
from 9 to 10
90: Open
Graphic (photo)
90: Open
Box
9
90: Open
Graphic (photo)
90: Open
Box
22
90: Open
Sound recordings
90: Open
Sound recording
from 7 to 8
99: Closed pending processing
Sound recordings
90: Open
Sound recording
from 12 to 16
99: Closed pending processing
Sound recordings
90: Open
Sound recording
from 14 to 21
99: Closed pending processing
Sound recordings
90: Open
Sound recording
from 174 to 175
90: Open
Sound recordings
90: Open
Sound recording
from 238 to 261
from 1928 to 1930
99: Closed pending processing
Sound recordings
90: Open
Sound recording
321
99: Closed pending processing
Sound recordings
90: Open
Sound recording
from 749 to 769
90: Open
Sound recordings
90: Open
Sound recording
from 969 to 1023
99: Closed pending processing
Textual records
90: Open
Box
from 1 to 21
90: Open
Textual records
90: Open
Box
from 1 to 8
90: Open
Textual records
90: Open
Box
from 1 to 3
90: Open
Textual records
90: Open
Box
from 1 to 8
90: Open
Textual records
90: Open
Box
from 1 to 7
90: Open
Archival reference no.
Former archival reference no.

Document textuel et iconographique L'instrument de recherche consiste en des descriptions provisoires des dossiers versés au fonds en 1989, 1991, 1993, 1994 et 2001; de listes codifiées ayant trait à des documents sonores non-commerciaux; d'oeuvres, d'épreuves d'étudiants de Pentland, ainsi que de matériel non-musical. 282 p.; document numérisé. 90 (Electronic)
http://data2.archives.ca/pdf/pdf001/p000002220.pdf

Biography / Administrative history

Née à Winnipeg (Manitoba), Barbara Pentland s'intéresse très jeune à la composition bien que son entourage ne l'y encourage aucunement. En 1929, malgré les obstacles, elle quitte son pensionnat montréalais pour Paris où elle reçoit ses premiers cours en composition avec Cécile Gauthiez. De retour à Winnipeg en 1930, elle se consacre plutôt à l'interprétation (piano) qu'à la composition bien qu'elle poursuive, pendant un an et demi, l'étude de la composition par correspondance avec Cécile Gauthiez. En 1936, elle étudie la composition à la Juilliard Graduate School à New York et, durant les étés de 1941 et 1942, au Berkshire Music Center (Massachussets) avec le compositeur Aaron Copland. De style néo-classique jusqu'au milieu des années 1950, ses oeuvres sont par la suite sérialistes (influence de Schoenberg et Webern). Durant plusieurs années, elle travaille à l'Université du Manitoba comme examinatrice et enseigne la composition et d'autres matières au Toronto Conservatory of Music ainsi qu'à l'Université de Colombie-Britannique. En 1977, elle reçoit le Diplôme d'honneur de la Conférence canadienne des arts. Barbara Pentland est également compositrice agréée du Centre de musique canadienne.

Private