Archives Search


Search only: Library, Archives Advanced Search, Ancestors, Images, Search All

To submit a comment, contact webservices@lac-bac.gc.ca

Search Help


Warning: Descriptive record is in process. These materials may not yet be available for consultation.



Description found in Archives

Dossiers de bureau de George Norman Jones [documents textuels]. 

Date(s)

1910-1973; (predomine la période1960-1969)

Place of creation

Canada

1,2 m. de documents textuels

Scope and content

Les dossiers de cette série ont été créés et maintenus par George Norman Jones dans son bureau personnel au cours de sa carière à la GRC. On y trouve des copies de correspondance de la GRC et des lettres personnelles, notes, rapports, fichiers de grande capacité, fichiers de commodité, ébauches d'allocutions, briefing, coupures de journaux et documents publiés portant sur son service et sa carrière à la GRC et ce depuis 1942 jusqu'à sa retraite en 1974. Une bonne partie de la correspondance touche les fonctions de Jones en tant que Chief Visa Control Officer détaché à Hong Kong dans les années 1960. Les dossiers et la correspondance touchent les interventions de la GRC face à l'immigration illégale chinoise. La série contient de nombreux échanges entre Jones et J.K. Albert, Directeur, Division des inspections, Département de citoyenneté et Immigration. Jones a également correspondu avec des agents responsables de la Royal Hong Kong Police Department dans le cadre de ses fonctions en tant que Chief Visa Control Officer. Un ensemble des documents décrit l'enquête sur l'immigration chinoise illégale en 1910 par l'inspecteur détective Edward Foster de la Police du Canada (Dominion Police). Les dossiers ne sont pas organisés selon un système de classification mais sont regrouppés dans des dossiers sous un en-tête général (c'était une pratique commune durant la carrière de M. Jones que les officiers gardaient un dossier temporaire ou de commodité dans leur propre système de dossiers dans le but d'y avoir un accès rapide et facile. Des copies de la correspondance de la GRC dans les dossiers font partie du système de dossiers de commodité de M. Jones. La correspondance qui n'est pas destinée pour les dossiers officiels de la GRC sont aussi dans ce système de classement)

Textual records
32: Restricted by law
Volume
from 11582 to 11587
32: Restricted by law
Archival reference no.
Former archival reference no.

Terms of use

Copyright belongs to the Crown. Credit the Library and Archives Canada

Documents textuels 18-67 99 (Electronic)

Additional information

Physical description note
Comprend des notes écrites à la main, de la correspondance dactylographiée, des photocopies et des copies carbonnes. On y trouve aussi des photos et des publications.

Custodial history
Les dossiers personnels de M. Jones lui ont été transmis suite à sa retraite en 1974. Au mois d'août 1999, à la demande de M. Jones, un membre de la GRC a pris possession des documents et a transmis le fonds au service d'archives de la GRC. Les dossiers avaient été gardé à la résidence personnelle de M. Jones près de Brockville en Ontario. En 2007, les dossiers furent transférés à Bibliothèque et Archives Canada.

Accruals
No further accruals are expected

Government

Related control no.

1. 2007-00464-X
2. RG18-F-9

3799401