Archives Search


Search only: Library, Archives Advanced Search, Ancestors, Images, Search All

To submit a comment, contact webservices@lac-bac.gc.ca

Search Help


Warning: Descriptive record is in process. These materials may not yet be available for consultation.



Description found in Archives

Sous-fonds Corps expéditionaire canadien [support multiples]. 

Sous-fonds consists of

Date(s)

1912-1923, surtout 1914-1919

Place of creation

No place, unknown, or undetermined

782,97 m de documents textuels
204 cartes mss., quelque encre sur ligne à tracer, quelques bleus, coloriée à la main, quelques reproductions sépias, coloriée à la main 124 x 142 cm ou plus petit.
38 dessins techniques en majeure encre sur ligne à tracer, quelques bleus 74 x 107 cm ou plus petit.
6 pièces 4 encre sur ligne à tracer, 2 reproductions à la ligne noire 46 x 67 cm ou plus petit.
5 dessins d'architecture mss., 1 encre sur ligne à tracer, 3 bleus 98 x 77 cm ou plus petit.

French
Added language of material: English

Scope and content

Le sous-fonds est constitué de documents créés ou conservés par des unités et des formations canadiennes du corps d'armée canadien, qui étaient envoyés périodiquement au Bureau des archives canadiennes et au Bureau des archives militaires canadiennes afin qu'ils les conservent.

Archival reference no.
Former archival reference no.

Terms of use

Droits d'auteur détenus par la Couronne.

Biography / Administrative history

Peu après la déclaration de guerre de la Grande-Bretagne, en août 1914, le Canada avait offert les services d'un contingent de vingt-cinq mille hommes. Un deuxième contingent fut envoyé à l'automne 1914. La Première Division canadienne fut formée d'unités du premier contingent en janvier 1915 et alla combattre en France le mois suivant. En septembre 1915, le Corps canadien fut formé. Il comprenait les Première et Deuxième Divisions canadiennes ainsi que la Brigade de cavalerie canadienne. On continua à envoyer outre-mer d'autres contingents et des recrues de renfort. Au moment de l'Armistice, en novembre 1918, le Corps canadien s'était élargi et comprenait quatre divisions d'infanterie et des unités. D'autres unités canadiennes, y compris des batteries d'artillerie, des compagnies d'ingénierie ainsi que des troupes ferroviaires et des corps forestiers, servirent directement sous le commandement britannique en France et en Belgique. D'autres unités, responsables du soutien administratif, de la formation, de la foresterie et des soins médicaux, servirent en Angleterre. Le Corps expédionnaire canadien, comme on désignait communément nos forces militaires rassemblées pour la Première Guerre mondiale, pris de l'expansion pendant la guerre et recruta 619 636 soldats, dont 424 589 se rendirent en Europe.

Additional information

Source of title
PC 2067, 6 August 1914/ Débats, Chambre des communes

Government

Other system control no.