Recherche de fonds d'archives


Recherche dans :  Bibliothèque, Recherche avancée d'archives, Ancêtres, Images, Recherchez tout

Pour formuler un commentaire, veuillez communiquer avec webservices@lac-bac.gc.ca

Aide à la recherche


Attention :  La notice descriptive est en traitement. Il se peut que ces documents ne soient pas encore disponibles pour fin de consultation.



Description trouvée dans les archives

Titre

Agence de St. Regis [document textuel (quelque microforme)]. 

Structure du classement

Date(s)

1812-1965, microfilmé en 1970

Lieu de création

Sans lieu, inconnu ou indéterminé

étendue

1,76 m de documents textuels
7 bobines de microfilm

Langue du document

Français

Portée et contenu

La série comprend les documents créés et/ou tenus par l'Agence de St. Regis. Elle comprend les registres de courrier, les grands livres de caisse, les registres de rente et les grands livres, les documents et les registres de location, un registre des billets de location indiens pour les cantons de Dundee et de Glengarry, les locations non officielles du canton Dundee, la correspondance et les documents liés à la demande de 1887 de la Commission de Burbridge relativement aux terres indiennes de Dundee. On y trouve également une sous-série qui comprend les copies microfilmées des registres de location des terres, un livre de collection et les registres de courrier envoyé. Il est possible de trouver certaines des copies microfilmées originales dans d'autres sous-séries, mais ces documents sur microfilm ont été décrits dans une seule sous-série en raison des circonstances inhabituelles liées au microfilmage.

Conditions d'accès

Documents textuels: microformes
90: Ouvert
Documents textuels
90: Ouvert
No de référence archivistique
Ancien no de référence archivistique

Modalités d'utilisation

Droits d'auteur détenus par la Couronne.

Biographie / Histoire administrative

L'Agence de St. Regis s'est vu décerner la responsabilité des terres de St. Regis-Akwesasne Iroquois. La Réserve est maintenant à cheval sur la frontière de l'Ontario, du Québec et de l'état de New York, mais elle a déjà occupé de vastes étendues de terre autour de la ville de Cornwall, dont l'étendue de Nutfield dans le comté de Glengarry. L'Agence de St. Regis, près de Cornwall, en Ontario, était responsable des Iroquois de St. Regis, les descendants des Iroquois de Kahnawake qui avaient longé le fleuve Saint-Laurent après avoir quitté leur ancienne colonie de peuplement à la hauteur de Montréal. En 1970, l'Agence de St. Regis a fusionné avec les Agences de Peterborough et de Tyendinaga pour former le district de Kingston. En 1985, les Iroquois de St. Regis ont changé leur nom pour celui de Mohawks d'Akwesasne.

Information additionnelle

Historique de la conservation
Les documents sur microfilm de cette série ont été produits par les Archives publiques de l'Ontario en 1970. Les documents ont été filmés sur place dans le bureau régional du ministère des Affaires indiennes alors qu'ils étaient encore sous la garde du Ministère.

Source du titre
Titre basé sur le contenu de la série.

Versements complémentaires
Nous ne prévoyons pas de nouveaux versements.

Documents reliés
Il est également possible de trouver des documents connexes dans la série de l'Agence de Peterborough, dans celle de l'Agence de Tyendinaga et dans celle du bureau du district de Kingston.

Note sur les dates de création
Les documents sur microfilm de cette série ont été produits par les Archives publiques de l'Ontario en 1970.

Source

Gouvernement

No de contrôl reliés

1. 1993-94/012 GAD
2. 121-000012-1
3. RG10-C-VI

No MIKAN

162645