Recherche de fonds d'archives


Recherche dans :  Bibliothèque, Recherche avancée d'archives, Ancêtres, Images, Recherchez tout

Pour formuler un commentaire, veuillez communiquer avec webservices@lac-bac.gc.ca

Aide à la recherche


Attention :  La notice descriptive est en traitement. Il se peut que ces documents ne soient pas encore disponibles pour fin de consultation.



Description trouvée dans les archives

Documents d'entrée [document textuel (surtout en microforme)]. 

Date(s)

1865-1961, 1865-1948 en prédominance, microfilmé [ca. 1950-1970]

Lieu de création

Sans lieu, inconnu ou indéterminé

1,60 m de documents textuels
1261 bobines de microfilm

Portée et contenu

La série se compose de documents d'entrée, un ensemble de documents d'immigration qui portent sur l'arrivée d'immigrants au Canada ainsi que sur leur statut légal sous la Loi de l'Immigration et autres lois fédérales, de 1865 à aujourd'hui. Les documents d'entrée se composent de quelques sous-séries diverses de listes nominales, registres et annexes. Ceux-ci ont été créés par divers bureaux du service d'immigration mais qui ont tous été regroupés dans un seul et même bureau de référence central à Ottawa. Les documents d'entrée dans cette série renferment des manifestes de passagers de navires ou registres des passagers, 1865-1935 (RG76-C-1) et les index des manifestes connexes, 1906-1918 (RG76-C-2); les avis d'arrivée des navires, listes contemporaines de l'arrivée des navires utilisées comme instruments de recherche pour les manifestes des navires (RG76-C-3); listes de contrôle aux points d'entrée, 1908-1935 (RG76-C-5); un index nominal général; les modifications aux documents des fiches pour la période avant 1919 (RG76-C-6).

Documents textuels: microformes
32: Restreint selon la loi
Les restrictions touchant l'accès peuve
nt varier. Veuillez consulter la liste de contrôle pour l'accès. La plupart des bobines de cette série ont été réexaminées et peuvent être consultées.
Documents textuels
32: Restreint selon la loi
Les restrictions touchant l'accès peuve
nt varier. Veuillez consulter la liste de contrôle pour l'accès.
No de référence archivistique
Ancien no de référence archivistique

Modalités d'utilisation

Droits d'auteur détenus par la Couronne. Afin de protéger les documents originaux qui sont dans un état précaire, on doit consulter les copies de ces documents sur microfilm.

Voir l'instrument de recherche non numéroté " Canadian Immigration Records of Entry in Genealogical Research ", qui se trouve auprès de l'archiviste de la DAGDD. (Papier)

L'instrument de recherche 76-25, pages 113-117 du microfilm principal, donne de l'information sur le contenu des bobines de microfilm de cette série. Les copies des listes topographiques microfilmées peuvent se trouver au sein de la Sous-section de la généalogie, Division des services aux chercheurs. 76-25 (Papier)

Information additionnelle

Historique de la conservation
Ces documents ont été transférés aux Archives nationales à diverses périodes dans les années 70, 80, 90 par l'Unité d'autorisation de séjour (maintenant le Centre des demandes de renseignements) de la Direction générale de la planification et de la gestion du programme, programme d'immigration, Commission canadienne de l'emploi et de l'immigration (maintenant Citoyenneté et Immigration Canada). Ce bureau est chargé du suivi des documents d'entrée et de les utiliser afin d'assurer des " vérifications d'entrée " formelles, d'autres preuves formelles sur le statut d'immigrant et autres usages semblables. Des exemples de ce dernier comprend des preuves d'âge et du statut dans le cas d'assurances médicales et de pensions, des renseignements sur le lieu où se trouvent certains particuliers et certaines informations statistiques anonymes. Après avoir été transférés aux Archives nationales, les documents ont continué à être énormément utilisés pour vérifier le statut personnel d'immigrants au Canada et à des fins médicales. Ces documents sont utilisés pour de la recherche généalogique et comme sources d'information historique sur les mouvements de groupes d'immigrants et d'entreprises de transport. Citoyenneté et Immigration Canada a conservé la majorité des documents d'entrée créés après le 1er janvier 1936. Pour obtenir de l'information sur l'arrivée des immigrants après 1935, veuillez joindre le Centre des demandes de renseignements, Citoyenneté et Immigration Canada, 300 rue Slater, 2ième étage, Ottawa, Ontario K1A 1L1.

Source du titre
Titre basé sur le contenu de la série.

Versements complémentaires
Nous prévoyons de nouveaux versements.

Documents reliés
Quelques uns des documents sur l'immigration chinoise (RG76-D-2) semblent également avoir été utilisés comme documents d'entrée par le service de l'immigration.

Note sur les dates de création
Ce microfilm a été créé par le Ministère durant les années 50 et 60 sous l'autorisation de microfilm M6-62. Les originaux ont alors été détruits.

Gouvernement

No de contrôl reliés

1. 1980-81/246 GAD
2. 1984-85/048 GAD
3. 1984-85/239 GAD
4. 1985-86/004 GAD
5. 1999-00132-X
6. RG76

178757