Recherche de fonds d'archives


Recherche dans :  Bibliothèque, Recherche avancée d'archives, Ancêtres, Images, Recherchez tout

Pour formuler un commentaire, veuillez communiquer avec webservices@lac-bac.gc.ca

Aide à la recherche


Attention :  La notice descriptive est en traitement. Il se peut que ces documents ne soient pas encore disponibles pour fin de consultation.



Description trouvée dans les archives

Date(s)

1950-1976

Lieu de création

Sans lieu, inconnu ou indéterminé

0,85 m de documents textuels

Portée et contenu

La série se compose des dossiers de cas chinois conservés par les services d'inspection du Ministère pendant l'enquête de la Gendarmerie royale du Canada sur les pratiques illégales ou frauduleuses parmi les immigrants et agents chinois, 1950-1963. Les dossiers contiennent de la documentation sur les particuliers, les familles, les entreprises et les agents impliqués dans des cas d'immigration clandestins, dont doit s'occuper le bureau des services d'inspection. Cela comprend des documents d'immigration personnels, des documents sur les enquêtes (des rapports provenant de la police et de la GRC, des notes sur l'immigration et de la correspondance reçu et envoyé des parties) et de la documentation sur les poursuites, s'il y a lieu. Ces dossiers particuliers, d'abord codés comme des dossiers de cas chinois (décrits dans la sous-série des dossiers de cas de l'immigration chinoise, RG76-D-2-i, MIKAN 161425), ont été pris en charge et enregistrés dans la série des services d'inspection ministériels. La plupart de ces dossiers, lors de leur transfert aux Archives nationales, ont été classés comme secrets.

Documents textuels
32: Restreint selon la loi
Volume
de 727 À 732
32: Restreint selon la loi
No de référence archivistique
Ancien no de référence archivistique

Modalités d'utilisation

Droits d'auteur détenus par la Couronne.

L'instrument de recherche 76-56 est une liste manuscrite de dossiers. 76-56 (Papier)

L'instrument de recherche 76-57 est une liste manuscrite de dossiers. L'accès à cet instrument de recherche est sujet à des restrictions. 76-57 (Papier)

Biographie / Histoire administrative

Le bureau connu sous le titre de " services d'inspection ", officiellement la Division (ministérielle) de l'inspection de la Direction de l'administration, a apparemment été créé entre 1954 et 1956 pour superviser les activités ministérielles en général. Au printemps 1959, toutefois, le ministre a demandé au directeur des services d'inspection d'enquêter sur les rapports sur les irrégularités en matière d'immigration dans le bureau d'immigration de Hong Kong. Cette enquête a mené en une enquête nationale et internationale de trois ans, à grande échelle, sur les procédés en matière d'immigration chinoise (1959-1962), qui a entraîné une surveillance policière, des descentes sur les contrevenants suspects au Canada et d'autres activités d'exécution de la loi. Cette enquête a été considérée comme la plus grande action en temps de paix de la GRC jusqu'en 1962.

La Division de l'inspection, sous son directeur J. Kim Abbott, a joué un rôle majeur dans l'organisation de cette enquête. Cette division a également produit des rapports sur les méthodes courantes et anormales en matière d'immigration dans d'autres pays étrangers.

En 1964-1965, on a aboli la division. Le restant de ces responsabilités spéciales furent transmises à la nouvelles Direction des services spéciaux, responsable de l'exécution de la loi en matière d'immigration et de questions connexes.

Information additionnelle

Source du titre
Titre basé sur le contenu de la série.

Versements complémentaires
Nous prévoyons de nouveaux versements.

Documents reliés
Vous pouvez également consulter la sous-série des dossiers de cas de l'immigration chinoise (RG76-D-2-i, MIKAN 161425). Pour de plus amples informations sur le bureau, voir la sous-sous-série des dossiers de sujets (MIKAN 161296, RG76-B-2-b, Vols. 718-725). Pour les rapports préparés par les services d'inspection entre 1959 et 1964, faisant enquête sur les divers processus d'immigration de divers pays étrangers et qui résument les conclusions sur l'immigration clandestine chinoise, voir la série des rapports, des études et des formulaires (MIKAN 134841, RG76-D-1-a, vol. 735, chemises 1-6). Les autres dossiers créés par ce bureau peuvent avoir été réintégrés parmi la série principale des dossiers du système central en 1964-1965 (voir la série des dossiers du système de gestion central de l'administration centrale, RG76-B, MIKAN 134828).

Gouvernement

180188